MENU ZINFOS
Mayotte

Wuambushu : Darmanin doit venir fin juin constater l'opération... et ses conséquences indirectes


Alors que des rumeurs circulent sur une éventuelle visite de Gérald Darmanin à Mayotte à la fin du mois, la tension ne retombe pas entre la population et les délinquants. S'il vient pour constater le travail des forces de l'ordre, c'est surtout la détresse des autres services publics qui subissent indirectement les conséquences de l'opération qui risque de l'accaparer.

Par GD - Publié le Mardi 6 Juin 2023 à 10:34

Rien n'est encore officiel, mais des rumeurs circulent concernant une visite de Gérald Darmanin à Mayotte, et à La Réunion, pour la fin du mois de juin. Le ministre de l'Intérieur effectuerait ce déplacement afin de constater lui-même les avancées de Wuambushu sur le terrain.

Si les expulsions des migrants et les opérations de décasage connaissent des difficultés de mise en place sur le plan diplomatique et judiciaire, ce sont surtout les conséquences indirectes de Wuambushu qui pourraient bien accaparer le ministre de l'Intérieur durant sa visite.

La semaine dernière, le Centre hospitalier de Mayotte (CHM) a dû déclencher le niveau 2 du plan blanc en raison de la pénurie de soignants. Déjà peu attractif, il a fait face à une vague de départs liés à Wuambushu et peine à recruter pour compenser. Les professionnels de la santé ont peur de se rendre à Mayotte.

La prison de Majicavo déborde jusqu'à Domenjod

Mais l'hôpital n'est pas le seul service public à voir Mayotte asphyxiée par l'opération Wuambushu. Dans la journée d'hier, ce sont les agents pénitentiaires de la prison de Majicavo qui se sont mis en grève. Ils dénoncent des conditions de travail inacceptables. La prison, prévue pour accueillir 278 détenus, en compte 620 pour 112 gardiens. Soit un taux de remplissage de 230% comme le rapportent nos confrères de Les Nouvelles de Mayotte (LNDM).

Les syndicats demandent des renforts de personnel et l'extension de la maison d'arrêt. Le personnel est dans la peur constante d'une mutinerie. Des transferts vers La Réunion sont hebdomadaires, mais les arrivées à Majicavo sont toujours deux fois plus nombreuses que les départs vers notre département.

Dépités par Wuambushu, certains habitants prennent les devants

À Tsingoni, les habitants ne décolèrent pas devant Wuambushu qu'ils considèrent comme inefficace. Selon eux, les cambriolages ont explosé depuis le début de l'opération.

Hier, ils ont donc bloqué l'entrée de la ville, avec le soutien du Collectif des citoyens, en exigeant l'expulsion d'une famille jugée indésirable. Samedi dernier, certains habitants s'étaient rendus dans des quartiers insalubres pour faire pression sur les clandestins.

Pendant ce temps-là, les violences se poursuivent

Toujours selon LNDM, un camion livrant du pain et des viennoiseries au RSMA et au lycée de Coconi a été pris pour cible hier matin. Le chauffeur a reçu un coup de pierre à la tête, mais a pu s'enfuir et se cacher de ses agresseurs. Ces derniers ont totalement brûlé la camionnette.

En fin d'après-midi, c'est à Kahani que des violences ont éclaté. Deux bandes rivales se sont affrontées à la sortie des écoles. Les gendarmes sont parvenus à séparer les belligérants à coups de bombe lacrymogène.




1.Posté par Taloche le 06/06/2023 11:38

Au départ, souvent avec la complicité de certains élus soit disant humanistes on laisse faire. A la longue, la situation s'aggrave et on paie l'addition aujourd'hui. La Reunion ne sera pas épargnée demain si rien n'est fait aujourd'hui.

2.Posté par paulux geographe le 06/06/2023 12:09

Voila une affaire mal montée. Darmarin veut se faire de la pub car il gigne le poste de premier ministre également regardé par nono le maire. Cette opération lui paraissait comme un coup de pub médiatique lui assurant un avantage. Mais alors que ce aurait du être une opération montée en interminstriel il la monte tout seul. Il n'a pas de couverture diplomatique. En période électorale les comores ne vont pas reprendre leurs ressortissants, et aucun autre pays africain n'a été contacté pour la remise des clandestins? soit comme intermédiaire de négociation, soit comme destinataire (mais là on peut rêver) . Il n'a pas de couverture judiciaire: une juge probablement plus par idéologie que pour des raisons de droit s'est dans un premier temps opposé aux démantèlements , donc du temps perdu, des palabres etc.Pas de dispositions juridiques spécifiques, Enfin pas infrastructures de recueil des personnes ou insuffisantes, donc ça déborde jusqu'à La Réunion. Il va donc aller pousser un cocorico et laisser tout le monde les pieds dans le caca

3.Posté par Erik le 06/06/2023 13:06

La crise diplomatique entre l'archipel des commores et la France date de 1974, référendum contesté par les commores, par l'ONU (organisation des nations unies) par l'OUA (organisation unité africaine) qui proclame moyotte un territoire français 😜
Nôtre ministre de l intérieur actuel avait que 08 ans 🤣.
Il faudrait convoquer la mémoire de Giscard d'Estaing président de la république à cette époque et aussi celle de Michel Poniatowski (oui c'est un français...)Ministre de l intérieur 🤣 , c'est trop glamour 😻...

4.Posté par leskin le 06/06/2023 11:10

il va constater surtout qu il n y a pas d issue possible . En Métropole et Réunion aussi nous avons des problèmes de logements de prison de santé. Et le ministre Lemaire va lui dire qu on doit faire des économies . Donc la solution est ...

5.Posté par Oufti le 06/06/2023 13:17

Bla bla bla et des actions brutales comme son patron, restes en métropole ça nous fera des vacances

6.Posté par Sabilo le 06/06/2023 14:13

Darmanin devrait ouvrir plus d'établissement scolaire de qualité à Mayotte tellement on constate que les mahorais sont ignorants. Ou c'est le but recherché ? ... en tout cas Darmanin a mal fait avec cette opération car ça a un côté militaire casque bleue en zone de guerre alors que la communication avec les Comores n'a pas besoin de rapport de force en faites. Qu'il profite là-bas ils vont l'accueillir comme un prince c tout ce qui compte tant pis la sécheresse et la surpopulation carcérale.

7.Posté par David69l le 06/06/2023 16:50

@Taloche

RIEN ne sera fait pour la Réunion ! Les politiciens sont super silencieux sur ce sujet. On ne les entend pas...On les verra aux prochaines élections ! Quand les gens revoteront RN, ils seront à nouveau surpris et diront qu'ils prendront notes...et puis BASTA !

8.Posté par Said le 06/06/2023 17:43

Puisse t il simplement avoir un brin d observation, de réflexion et d analyse sur sa connerie et cesser la langue de bois!

9.Posté par Oufti le 09/06/2023 15:22

200 à 300 milles illégaux , tremblez petites gens gerald arrive avec son lasso , ridicule opération communication

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes