MENU ZINFOS
Mayotte

Wuambushu : Les faits marquants du deuxième jour


L'opération Wuambushu s'est poursuivie hier. Le secteur de Majicavo a été au centre des attentions puisque la justice a annulé le démantèlement d'un bidonville. Le quartier a tout de même connu de nombreux affrontements. La journée a également été marquée par les réactions suite aux propos polémiques du vice-président du conseil départemental de Mayotte.

Par GD - Publié le Mercredi 26 Avril 2023 à 10:33

Photo : Facebook - Gendarmerie de Mayotte
Photo : Facebook - Gendarmerie de Mayotte
La deuxième journée de l'opération Wuambushu a été marquée par plusieurs événements . Tout d'abord, le tribunal de Mamoudzou a annulé le démantèlement du bidonville Talus 2, qui abrite plus de 100 familles à Majicavo. Cette décision a été accueillie avec soulagement par les habitants, rapporte Mayotte La 1ère.

Malgré cela, la tension est restée forte dans le quartier. Des groupes d'individus ont mené des actions violentes contre les forces de l'ordre et les particuliers dans le secteur de Majicavo : barrages sur la RN1, caillassages, dégradations de biens publics et privés. Les gendarmes mobiles sont intervenus pour mettre fin à ces exactions, protéger la population et rétablir le calme. L'hélicoptère de la section aérienne de Mayotte et des véhicules blindés à roues ont été déployés en appui par les gendarmes. Un individu armé d'une machette a été interpellé.

Dans la matinée, la police nationale a mis en place un dispositif de sécurisation renforcée dans le nord de Mamoudzou. Le Groupe d'Appui Opérationnel de la Police aux Frontières a effectué de nombreux contrôles d'identité lors de contrôles routiers de véhicules de particuliers et de taxis. Plusieurs dizaines d'automobilistes ainsi que des cyclomotoristes ont été contrôlés, mais aucune infraction n'a été relevée.

Dans le même temps, une patrouille pédestre de policiers de la Sécurité Publique a assuré la sécurité du centre commercial et du parking commun des deux enseignes bien connues des Hauts-Vallons. L'accueil de la population a été chaleureux, affirment les forces de l'ordre.

Salime Mdéré suscite la polémique

Autre fait marquant de cette deuxième journée, les réactions suite aux propos du vice-président du Conseil départemental de Mayotte, Salime Mdéré, qui a déclaré lundi soir qu'il fallait "peut-être [...] tuer" les délinquants auteurs d'exactions à Mayotte. Ces propos ont suscité un tollé et ont été unanimement condamnés par la classe politique, notamment par le ministre délégué aux Outre-mer, Jean-François Carenco. La Ligue des Droits de l'Homme (LDH) a annoncé dans un communiqué qu'elle porterait plainte contre Salime Mdéré.

Dans le même temps, les menaces contre les élus se sont multipliées, en particulier contre les maires qui ont sollicité l'intervention de l'État pour la destruction des bidonvilles dans leur commune. Ces menaces sont prises au sérieux par l'État. Les auteurs de menaces et d'incitation à la haine ne se cachent pas sur les réseaux sociaux. La préfecture aurait même proposé une protection aux élus qui le souhaitent, mais pour l'instant, personne n'a fait de demande.

La nuit a été calme, malgré quelques affrontements dans les Hauts Vallons, un quartier situé à la frontière entre Mamoudzou et Koungou.




1.Posté par jojo la frite le 26/04/2023 11:30

bande de z'oeuf coqué, .... la morue grillée .... la FRANCE n'est pas le dépotoir de la misère humaine sur ce globe terrestre ... si cela était, on le saurait depuis longtemps ....

2.Posté par Le Jacobin le 26/04/2023 11:34

Le gouvernement Comorien laisse entendre qu'il veut négocier avec la France pour recevoir ses ressortissants... quelle honte !

Ils veulent négocier un prix pour que ceux qui sont pouvoir puissent s'enrichir sur le dos des sans papiers de Mayotte, l'occasion est propice pour qu'ils se mettent un P'tit billet de plus dans les fouilles.

3.Posté par truthlurker le 26/04/2023 12:39

C'est plus facile d'aller faire les malins dans les bangas décaser des familles que d'intervenir à Marseille ou à Bobigny. C'est vrai qu'à Mayotte y a pas de kalachnikovs...

4.Posté par Tangue le 26/04/2023 12:42

Mayotte, ce confetti de notre ex-empire, symbolise à lui seul le déclin irréversible de notre France millénaire, condamnée à disparaître sous les coups incessants de l’idéologie mondialiste et des minorités agissantes, qui détournent tous nos principes humanistes, à commencer par le droit d’asile ou le droit du sol. On dépèce la bête avec d’autant plus de facilité qu’il n’y a plus d’État depuis une trentaine d’années.

5.Posté par PECPEC le 26/04/2023 13:14

Le résultat de 40 ans d'errances politique, des politiques sans âmes, sans courage, sans coui**** qui on conduit cette ile si agréable des années 80 en un enfer de délinquance, pour des corrompus ou des pleutres qui se sont servi de cette population.
Comme toujours en macronie, une opération mal préparée qui va mal finir.....encore une fois en eau de boudin ! De la com des annonces pour accoucher d'une souris ...Si ce n'était si grave il y aurait de quoi en rire.

6.Posté par Erik le 26/04/2023 13:51

A mes frères et sœurs Mahorais. Exprimez vous.Ne laissé pas les forces primaires /de la Réunion et de La France coloniale prendre dont intellectuel de vos visages. Sans vouloir vous donner de leçon. Comment on en est arrivé la dans l archipel des commores ?
Vous en connaissez la réponse à cette déshumanisation de nos frères et sœurs commoriens, mieux que bcp d'entre nous...
Nos aînés/ces nègres marrons/ces esclaves doivent se retourner de leur tombe.
Il y a encore une semaine, il fallait "stériliser" les femmes mahoraises ou Commorienes volontaires pour limiter la démographique à Mayotte,rien que ça.
Et il y a deux jours,un conseiller départemental et premier vice-président du CD de moyotte donne des enfants et adolescents aux" porcs de cette "Société Monde" .Ces enfants sont des terroristes pour lui,des voyous et il faut en t...
L'histoire du Rwanda n' était pas une exception pour le continent africain.
Alors, vous pouvez en être fière de votre humanité mes frères et sœurs Mahorais.
Tout le monde il est content.
Vive la république et vive la France.

7.Posté par GIRONDIN le 26/04/2023 13:58

la justice a annulé le démantèlement

Mince le début de campagne électorale du sous sarko, darmanin, à la présidentielle est gâché.

Cé pas juste!

8.Posté par kaloupillé le 26/04/2023 14:28

Jean François CARENCO ... Devrait Porter PLAINTE pour Azali ASSOUMANI ... qui est un Criminel aux Yeux des COMORES ... et un PUTSCHISTE ... au Lieu de Cacher la Vérité à MAYOTTE ... de faire comme Salime Mdéré ...lui au moins il à dis ce qu'il Pense Réellement sans Bavure , pas D' Hipocrysie Mr CARENCO ... à bon entendeur !!!

9.Posté par spartacus974 le 26/04/2023 18:03

Macron allait nous nettoyer Mayotte au karcher emprunté à Sako,son ami .
Finalement,on apprend que toute cette opération est comme d'habitude une vaste fumisterie avec une préparation totalement foireuse .Au départ,ils ont laissé croire qu'ils allaient expulser à tour de bras et détruire tous les bangas bancals .Plus tard,la vérité éclate avec un objectif pitoyable de 1000 bangas et 10 000 clandestins à renvoyer .
Pour rappel,les clandestins sont au minimum 140 000 et en renvoyer 10% n'a aucun sens ....Marre de cette équipe de bras cassés qui croient gérer le pays .Ils accumulent les bourdes et les conneries .

10.Posté par Ti-Tang le 26/04/2023 22:03

@-2.Posté par Le Jacobin le 26/04/2023 11:34
Tu as tout compris ; Comores font monter les enchères pour reprendre ses ressortissants .
La France va encore payer pour se débarrasser de ces clandestins : quand " l'offre " sera suffisante les expulsions pourront commencer .

11.Posté par Tangue le 26/04/2023 22:58

La France appartient à tout le monde, comme chacun sait. Paradis du tout gratuit qui n’expulse jamais. Pas moins de 29 lois sur l’immigration depuis 1980 nous ont menés où nous en sommes. C’est dire combien le sens de l’État et du bien commun a totalement disparu chez nos élites.
Si ces élites refusent de stopper l’immigration, je ne donne pas 20 ans à la France avant de sombrer dans un chaos indescriptible, comme à Mayotte. Les Français feraient bien de méditer ce que disait Gérard Collomb en quittant la place Beauvau. Flic le mieux renseigné de France, il connaissait mieux que personne la gravité du danger.

” Aujourd’hui, on vit côte à côte, je crains que demain on vive face à face”

Mais en attendant, tout s’effondre dans l’indifférence générale, l’école, la santé, les transports, la justice et l’armée, paupérisée comme jamais et incapable de mener une guerre de haute intensité

12.Posté par Jac le 27/04/2023 08:16

Il faut supprimer le RSA et les aides. Plus personne voudra venir en France

13.Posté par Mascareigna le 28/04/2023 08:42

Quand on n'est français
Faut subir la dictature de la France
La France va prendre toute votre richesse
Et vaut droit de liberté
Il faut détruire pour mieux s'installer et diriger
Bientôt vous allez subir aussi les taxes impôt
Tou le bazar pour financer leur guerre
Bienvenue dans la dictature de France
Les mahorais et les mahoraise
Vous êtes français maintenant

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes