MENU ZINFOS
Mayotte

Wuambushu : Les opérations de lutte contre la délinquance se poursuivent, les actes de vandalisme et les agressions aussi


L'opération de "reprise en main" de Mayotte, baptisée Wuambushu, entre dans sa quatrième semaine. Si les médias nationaux semblent être déjà passé à autre chose, les kwassas continuent d'arriver et les arrestations se poursuivent sur l'île aux parfums. Les attaques par des bandes de délinquants en combinaison blanche aussi, à l'image du saccage subi vendredi passé par l'hôpital de Dzoumogné, contraint de fermer ses portes.

Par Nicolas Payet - Publié le Lundi 15 Mai 2023 à 15:05

Des amendes forfaitaires delictuelles ont été infligées aux détenteurs de stupéfiants (Photo : Gendarmerie nationale)
Des amendes forfaitaires delictuelles ont été infligées aux détenteurs de stupéfiants (Photo : Gendarmerie nationale)
Wuambushu se poursuit avec, d'un côté, l'importante mobilisation des forces de l'ordre qui multiplient et médiatisent les interpellations qui s'égrainent au fil des jours. De l'autre, les attaques envers des habitants, les fraudes à l'identité et les saccages gratuits.

Ainsi, dans la nuit de dimanche à lundi, l'unité nautique de la Police aux frontières a interpellé un kwassa en provenance d'Anjouan avec à son bord 28 ressortissants comoriens, dont cinq femmes et trois enfants. Jugé, le passeur a été condamné à 6 mois de prison et 3 ans d'interdiction de territoire. Les étrangers en situation irrégulière sont en passe d'être reconduits .
 
Vendredi dernier, le 12 mai, quatre jeunes faisant partie d'une bande ayant commis plusieurs vols avec violences ou sous la menace d'arme blanche à Mtsapéré ont été confondus par la police. Cette bande d'une dizaine de jeunes avait arraché un sac à main d'une passante et réalisé des vols dans des établissements commerciaux. Ils avaient menacé de représailles les témoins du vol le jour même et avaient récidivé le lendemain en caillassant. Le quatuor a été jugé, deux des mis en cause étaient en situation irrégulière.
 

L'hôpital de Dzoumogné a été saccagé (Photo : LNDM)
L'hôpital de Dzoumogné a été saccagé (Photo : LNDM)
Technique du "Look alike"

A l'aéroport de Dzaoudzi,  le 8 mai dernier, deux femmes utilisant la technique du "look alike" étaient prises sur le fait. La première a reconnu qu'elle était venue des Comores pour pouvoir récupérer une carte d'identité appartenant à quelqu'un d'autre afin de prendre l’avion. La seconde était munie d'un faux passeport.
 
Au cours de l’embarquement pour le même vol vers Paris, un individu a fait une tentative identique avec une jeune femme de nationalité comorienne pour tenter de la faire voyager en sa compagnie avec un document d'identité ne lui appartenant pas. "Toutes ces personnes font l'objet de procédures de reconduite dans le cadre de la lutte contre l'Immigration clandestine", indiquent les services de police concernés. Les ressortissants français qui les aident font l'objet de procédures judiciaires et devront répondre de leurs actes devant le tribunal judiciaire de Mamoudzou pour l'aide apportée.

Vendredi 12 mai dans l'après-midi, le centre médical de référence de Dzoumogné était la cible d'une intrusion de délinquants avec agressions physiques d’usagers, détérioration matérielle et vandalisme. Le plan blanc a été déclenché après cette vague de violences gratuites commises par des jeunes entièrement vêtus de combinaisons blanches qui manifestent leur colère face à l'opération Wuambushu et, notamment, la destruction prévue des nombreux bidonvilles dans le 101e département. L'hôpital a fermé ses portes et les patients ont été transférés au CHM du chef lieu.

Contrôles tous azimuts

Côté gendarmerie, les interpellations se sont multipliées sur toute l'île, à l'image, le 5 mai, de l'arrestation de quatre individus pour participation avec arme à un attroupement, violences aggravées et vol aggravé commis le 28 avril 2023 à Bandrélé. Ou encore, le 8 mai dernier, l'interpellation par les militaires de la brigade de Mzouazia de l'auteur de violences avec usage d'une arme commises le jour même et, le 12 mai, l'auteur de violences aggravées sur un gendarme commises le même jour à Ouangani, appréhendé par les militaires de la brigade de Sada.
 
Les nuits de samedi 6 et dimanche 7 mai, des opérations de lutte contre les conduites à risque ont été organisées sur la commune de Bandrélé. Les gendarmes de la brigade de Mzouazia, appuyés par l'équipe cynophile de Koungou et des policiers municipaux, ont procédé à des contrôles qui ont permis de découvrir des produits stupéfiants (cocaïne, ecstasy, résine et herbe de cannabis). Compte tenu des quantités, des amendes forfaitaires délictuelles ont été infligées aux détenteurs.

La nuit de samedi à dimanche, deux individus, dont un chef de bande, ont été interpellés par la police nationale à Mayotte. Ceux-ci ont tenté d'utiliser des chiens pour faire rempart entre eux et les forces de l'ordre.




1.Posté par Pom le 15/05/2023 19:05

Vider l'océan à la petite cuillère. L'impuissance étalée au grand jour. La tiermondialisation française est en marche. Le contraire de la Renaissance...a quand la reconquête.

2.Posté par Sabilo le 15/05/2023 19:15

Un jour comme un autre en somme. Quelle mascarade.

3.Posté par Zendet le 15/05/2023 20:22

C'est un pays çà Mayotte ? Pourvu que les Mahorais ne reproduisent pas cela chez nous, sinon çà va chauffer !

4.Posté par Manapany Boy le 15/05/2023 21:07

Bref rien ne change, les forces de l'ordre semblent dépassées.

5.Posté par Vague nerf le 15/05/2023 21:17

Merci sarko ! Merci pour cette intégration réussie, merci pour nos gendarmes qui se font péter la gueule ,merci de les laisser envahir l île de la reunion ,merci de les laisser régler leur compte à Marseille 5 île des Comores...merci à l ex UDF pour cette politik du néant.

6.Posté par Vague nerf le 15/05/2023 21:17

Merci sarko ! Merci pour cette intégration réussie, merci pour nos gendarmes qui se font péter la gueule ,merci de les laisser envahir l île de la reunion ,merci de les laisser régler leur compte à Marseille 5 île des Comores...merci à l ex UDF pour cette politik du néant.

7.Posté par Mais lol le 15/05/2023 21:21

Mais lol ! La souveraineté de la France ne s'exerce pas sur ce territoire comme l'a toujours affirmé l'ONU donc toutes ces opérations sont illégales au regard du droit international 😉

8.Posté par En vrac: le 15/05/2023 21:31

1) Pour décorer les combinaisons blanches, utiliser des paint-ball multicolores avec marqueurs.
2) 6 mois de prison et 3 mois d'interdiction du territoire, ça se passe comment ?
3) les cartes d'identité volées, ça fait des dizaines d'années que ça se pratique. On dirait qu'on ne s'en aperçoit que maintenant. La CNI est volée le matin, le temps de porter plainte, l'après-midi l'individu est déjà à 30000 pieds...

9.Posté par HULK le 15/05/2023 21:40

La FRANCE à la ramasse, comme dans beaucoup de domaines. Bien fait pour nous et ce n'est pas fini...

10.Posté par EnMêmeTemps le 15/05/2023 23:00

Le double effet Sarkophage : destruction de la Lybie résultat les migrants passent à l'envie en métropole. Bien joué nabot!

11.Posté par Taloche le 16/05/2023 07:20

Les français qui aident les étrangers dans cette île, qu'ils soient mahorais ou métropolitains doivent punis sévèrement.

12.Posté par HOAREAU974 le 16/05/2023 09:35

Autant refaire un référendum aux Comores pour leurs demander s'il veulent de nouveau être rattachées à la France qu'ils aiment tant !

13.Posté par Commentons, commentons.. le 16/05/2023 16:19

Houlala tous ces actes de délinquance !!! Mon dieu, ça fait peur ! Si ce n'était pas triste, cela ferait rigoler.. Soyons raisonnable un État moderne digne de ce nom ne peut se satisfaire d'approximation de cette nature. Nombre de faits, nature et classification des actes, rapport à la population, origine des mis en cause, taux de résolution des affaires, etc.. Etc.. Quelle est la réalité de la situation au regard de ce qui est rapporté / ressenti par la population ? Lorsque l'on s'apprête à lancer des opérations de répression de grande envergure et dont on peut discuter l'efficacité à court et à long terme, on essaye d'approcher la réalité et des méthodes existent depuis longtemps maintenant. Il faut éviter de se laisser guider par des idéologues et une population manipulée.. Une méthode simple consisterait à regarder qui sont les gens qui sont enfermés dans les prisons mahoraises ? Quels sont les actes qui les ont amenés à se retrouver en prison? Ceux qui ont été reconduits aux frontières l'ont-ils été pour avoir commis des faits délictueux ? Etc.. Des jeunes qui caillasses tapent les policier on a jamais eu ça à la Réunion ? Combien d'émeutes depuis 91 ?

14.Posté par LEVENEUR Gérard le 16/05/2023 16:59

Mayotte est une grosse erreur de la FRANCE dans cetet région, il ne fallait pas séparer cette ile des autres îles de cet Archipel des COMORES, et il faut juste se dire que la paix n'existera jamais tant que Mayotte restera sous giron français, il faut absoluemnt que cette île retourne aux COMORES le plus rapidement possible et tout sera réglé dans cette zone de l'Océan Indien.
Il faut aussi se dire que cette population est toute issu des mêmes familles comoriennes, donc impossible que Mayotte reste française, c'est une très grosse erreur de la FRANCE d'avoir séparer ces îles entre elles.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes