MENU ZINFOS
Politique

Zones franches : Défiscalisations à venir pour La Réunion


Le gouvernement a annoncé 70 mesures pour améliorer le quotidien des ultramarins. La Première ministre explique avoir décidé de transformer tous les territoires d'Outre-Mer en zones franches économiques pour plusieurs secteurs d'activité. Les taxes seront donc réduites pour permettre aux petites et moyennes entreprises de se développer plus facilement.

Par - Publié le Mardi 18 Juillet 2023 à 14:41

Le comité interministériel des Outre-Mer s'est tenu ce mardi à l'Hôtel Mâtignon. La Première ministre a présenté pas moins de 70 mesures qui visent à apporter des changements "concrets" pour les territoires ultramarins. La continuité territoriale va changer pour permettre à plus d'habitants de se déplacer, un soutien financier important va être apporté aux filières vivrières agricoles, des millions d'euros vont être injectés pour rattraper le retard structurel dans la prise en charge des handicaps, un plan de rénovation des logements privés, sociaux et étudiant va être mis en place mais le gouvernement va aussi libérer les entreprises d'un certain nombre d'impôts et de taxes.

Les territoires ultramarins vont voir la fiscalité changer pour les petites et moyennes entreprises de certains secteurs. Cela veut dire que les entreprises ne seront plus soumises aux règles fiscales actuellement en vigueur. Le gouvernement espère que les entrepreneurs pourront ainsi investir plus, embaucher plus mais aussi adapter plus rapidement leurs pratiques pour respecter au mieux l'environnement.

 Zones Franches d’Activité Nouvelle Génération

"Afin de favoriser la création de valeur en Outre-mer et d’y soutenir l’émergence de nouvelles activités économiques, l’ensemble des Petites et Moyennes Entreprises (PME) relevant de l’industrie, de la réparation navale et de l’édition de jeux vidéo bénéficiera de l’abattement majoré d’impôt sur les sociétés et d’impôts locaux, au titre du dispositif des Zones Franches d’Activité Nouvelle Génération (ZFANG)", explique le gouvernement.

"En combinant les ZFANG avec des dispositifs douaniers existants, il pourra être envisagé de créer, en coordination avec les collectivités locales, des zones favorables à la création et au développement d’activités manufacturières destinées à l’exportation, notamment en lien avec l’activité portuaire."

La zone franche dans les tuyaux depuis quelques temps

Le ministre chargé des Outre-Mer, Jean-François Carenco, a évoqué la possibilité d'une réforme de la fiscalité des entreprises lors de son audition par la commission d'enquête parlementaire sur le Coût de la vie en Outre-Mer en juin dernier, au moment où le comité interministériel des Outre-Mer devait se tenir initialement.

Jean-François Carenco avait alors exprimé la raison première pour laquelle le gouvernement était prêt à mettre en place une "zone franche totale" dans les Outre-Mer : Pour "attirer de l'emploi."

Zone franche totale : les risques

Même si la baisse d'une fiscalité semble de prime abord comme une bonne nouvelle, certains observateurs restent méfiants. C'est le cas du professeur des universités en Sciences économiques et Sciences de gestion à l'Université de La Réunion et à l'IAE de La Réunion, Philippe Jean-Pierre. Il avait expliqué à Zinfos974 début juin qu'il fallait éviter des dérives liées à l'instauration d'une zone franche totale.

"Il ne faut pas que cette future zone franche totale conduise l'île vers une spécialisation dans un régime à bas coût. Elle doit pouvoir faciliter l'emploi des gens à bas coût mais aussi maintenir la réussite de La Réunion vers les secteurs d'avant-garde comme dans le numérique, le tourisme ou encore les métiers de l'environnement", avait-il rappelé.



Baradi Siva
Rédacteur en chef adjoint Qui a fait quoi, où, quand et pourquoi ? 📧 baradi.siva@zinfos974.com 📞 06... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par bob le 19/07/2023 03:58

ZFANG,shop suy,mi sao,siave, mesures à la Chinoise à s'y perdre !!!

2.Posté par Fidol Castre le 20/07/2023 05:52

de la réparation navale et de l’édition de jeux vidéo


Ils ont oublié l'industrie spatiale.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes