MENU ZINFOS
#SaMemKreol

​“Maloya Is Not Dead” : 16 titres et 23 artistes pour le prouver au monde entier


“MIND”, c’est un album de 16 titres sur lequel ont collaboré 23 artistes locaux pour mettre en lumière la culture locale au-delà des frontières en proposant un mélange entre musiques modernes et maloya.


Par Sophie Fontaine - Publié le Mercredi 3 Mai 2023 à 17:19

“MIND” pour esprit, un clin d'œil au côté cultuel, à l'appel aux esprits  ; “MIND” aussi pour Maloya Is Not Dead. 

Le projet réunit des générations de talents péi autour d’un même but, celui d’associer tradition et modernisation. “L’idée était de fédérer autour de plusieurs styles musicaux pour faire rayonner le maloya au-delà de La Réunion, partout”, indique le producteur.

Les artistes, à savoir Lindigo, Alaza, Mc Duc, Davy Sicard, Zoro Chang, Votia, Babkésign, H Magnum, Zanmari Baré, BelBel, Blacko, Kiltir, David Saman, Gadiembé Maloya, Nicko,  Tipimente, Bihel Ivoula, Aleksand Saya, Alex Sorres, Zéko, Mari Sizay et Simangavole et Françoise Gimbert à titre postum, nous font d'un titre à l’autre bouger, et réfléchir.

Les 16 titres de l’album sorti aujourd’hui sont “un mélange très urbain, très organique, avec tous les instruments joués en studio, des influences du monde”. Ils traitent de thèmes diverses tels que les violences intra familiales, l’alcoolisme, le vivre ensemble, l’identité, l’émancipation.

 


Rendre le maloya accessible au plus grand nombre

A l’initiative de la création de l’album, Nicolas M’tima, alias Nikoo Prod, qui en est le compositeur, l’éditeur et le producteur. L’homme aux multiples casquettes qui a exercé à l’international a voulu puiser dans les racines de l’île pour faire une proposition musicale très contemporaine. “On m’a demandé ce que j'apporte dans la musique en tant que Réunionnais. L’idée est venue de là”, explique-t-il.

Nikoo Prod reconnaît faire partie de la génération de “ceux qui sont largement impactés par la mondialisation” et qu’avant de se lancer dans ce projet il y a 5 ans, il “entendait le maloya, mais ne l’écoutait pas”. Le compositeur a donc effectué un travail de recherche et d’introspection avant de construire un album dans le but rendre le maloya “accessible à tout le monde” et d’actualité.

Nicolas M’tima et toute l’équipe de “MIND” tiennent, à l’occasion de la sortie de l’album, à rendre hommage à l’une des artistes présents sur ce projet, Françoise Guimbert, la marraine du maloya, disparue l’an dernier, dont il s’agit certainement du dernier projet.



 








1.Posté par Merlin le 03/05/2023 17:36

Maloya ist not’Reunionnais dixit le grand musicien Créole Luc Donat. C’est une musique Africaine et Malgache. Créole d’origine bretonne je me sens pas concerné. J’ai dit .

2.Posté par Ti Kok le 03/05/2023 18:23

1.Posté par Merlin le 03/05/2023 17:36

De belles mélodies

https://www.youtube.com/watch?v=MvOmIhjUBtQ

3.Posté par ohlala le 03/05/2023 18:29

Pourquoi vous l'ouvrez si vous n'êtes pas concerné Merlin ? Pour exister sans doute. Il est bien endémique car crée à la Réunion et non en Afrique ou à Madagascar. Sachez également qu'il n'a pas vocation à vous représenter.

4.Posté par Zambrokal Malfé le 03/05/2023 18:34

Le Maloya, n'est peux que être Réunionnais.Car née, crée à La Réunion.

Merlin, si tu te sent pas concerné par cette musique, pour divers raison.Cela est votre problème.

5.Posté par Lucos le 03/05/2023 18:49

Poste 1 :
Encore une personne qui se passer pour une reunionnaise...

Fai roule maloya

6.Posté par Kayam 🖊 le 03/05/2023 20:38

Mi woi Luc Donat kom in Kréol la soie, donc inpé normal sak li té pense.

Samedi répétition assidue de K-Pop avec les filles puis détour à la FNAC du Port et j'achète le CD. Dimanche, lundi : tremblement des murs avec la musique qui va péter --- Belle initiative !👍💚

7.Posté par valeo le 03/05/2023 23:31

Très bien trouvé l'acronyme MIND.

8.Posté par corpus callosum le 03/05/2023 23:34

Maloya interdit depuis le début des années 60 et réhabilité en 1981 seulement.

9.Posté par Lapafélérer le 04/05/2023 00:06

🥶

10.Posté par Mahé de labourdonnais le 04/05/2023 06:09

Le maloya est accessible à tout le monde (youtube... Deezer...)

Que ces artistes cessent de proclamer des inepties.

11.Posté par Mahé de labourdonnais le 04/05/2023 06:11

1.
Merci d'affirmer votre différence.
La Réunion est multi.
Elle n'est pas que malgache ou africaine.

Craz' un sega.

12.Posté par Azur le 04/05/2023 07:16

Montrez nous le texte de l'interdiction du maloya en 1960. Ce n'est que de la récupération politique ....

13.Posté par DOGOUNET le 04/05/2023 07:25

Tapez "avis sur le maloya" dans chatGPT. En voici un extrait:
Historiquement, le maloya a été utilisé comme un moyen de résistance à l'oppression coloniale et à l'esclavage et a été interdit par les autorités françaises pendant de nombreuses années. Aujourd'hui, il est considéré comme un symbole de l'identité réunionnaise et est célébré à travers des festivals et des événements culturels.

14.Posté par Merlin le 04/05/2023 07:26

Je persiste et signe. Le Maloya n'est pas d'origine Réunionnaise mais bien d'origine africaine et malgache. Consultez les historiens du sujet .

15.Posté par ON VA RIRE le 04/05/2023 07:38

Allez à Madagascar ou il existait bien avant que la Réunion soit peuplée.
Il est bien vivant le vrai Maloya là bas.
Un ami avec qui on était des fois me le disait souvent. Lui qui était d'origine malgache.

16.Posté par Tipoul le 04/05/2023 11:44

Le maloya n'a jamais été interdit à la Réunion , c'est un gros Fake .Ce qui a été interdit ce sont les Réunion du parti communiste dans l'espace public , réunions toujours accompagnées d'un rond de maloya .Le maloya à donc été l'étendard du pari communiste et de ses manifestations improvisées .Alors quand la marée chaussée dispersait les manifestants elle confisquait les instruments bricolés de bric et de broc . En revanche le Sega a bien été effacé volontairement au profit du maloya monodique et dénué d'harmonies .Quelle erreur ! Le maloya est de loin la musique la plus pauvre harmoniquement parlant de toutes les sociétés créoles , il n'y a qu'à comparer avec les musiques des autres sociétés esclavagisées qui elles ont gardé la richesse des instruments harmoniques : Cuba , Haiti, Cap Vert , toutes les caraïbes . Concernant la musique l'ile de la Réunion s'est bel et bien tiré une balle dans le pied .

17.Posté par Grangaga le 04/05/2023 13:40

In bon Maloya byin travayié, èk' lo ..." sèz' " santèrr' ou groupp' n'oré été byin pou klotirr' tou sa là....
Apré, oté... koman lé zoli warr' domounn' kraz' in bon Maloya...
Kansa zot' y kontt' fé in...." danss' èk' lo ès'tarr' Maloya "...

Kayam.... bann' K-Pop, lé zoli, mi l'èmm' byin...
Mé lo...z'étinsèl' ma fy.....
Y mank' ziss' in...pinsé, ou wa sa, " sa mèm' Maloya, sa mèm' kabaré, sa mèm' La Rényion, ou in "Météo" D.Waro, sé pa mwin...

Anfin....Merlin, mi l'èmm' ossi...kor'némiz'...
Mé...ké lé ou laaaaa....
Ou sa la passé outt' tradicyion, outt' var'yiété...Fransèz'...
Rèz'man dann' in matt' fout'bol' lavé..."Hissé Ô Santiano", po fé rapèl' a zot' y rèss' ankorr' deu-trwa..."kromanyion"....

18.Posté par Force Trankil le 04/05/2023 16:29

Merlin.. Post 1

Ta gueule c'est pas possible... 🤔..

Va plutôt recherche l'origine des musiques bretonne stp...

T pas concerné, mais pour l'ouvrir sa par compte tu te gêne pas.. 💩
Pffff..
🙊🙈🙉

19.Posté par Kayam 🖊 le 04/05/2023 20:23

Grangaga, sé pa CD K-Pop mi sava achté : 2 journé entiè la assé ! le samdi é dé fois kan y fé répét lakaz le dimanche. C pou trap le CD MIND (super bien trouvé) pou fé pèter dimans ek lundi dan lakaz ke mi sava au Port.

Maloya A-Ma-Ré = l'Afrique, Madagascar, La Réinion : provik y fé in bon zembrokal batarsité... Dayér nana bonpé y sante maloya en malgache : y kompren pa mé toute le panopli zinstrimen kan y don'n le grain lé bon pou sa mèm. Rode pa fé larlik.

Kel èr y sava rodé kissa la mète en 1er le ti grain konflor dann kayanm ? Batay pou di ksé in L'Africain, in Malgache, in Réinioné... poupoupoupoupou... perte de tan... vodamié alim la mizik.🎶

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée



Les + plus lus de la semaine

 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes