MENU ZINFOS
Société

​5000 tonnes de déchets dangereux exportés vers la métropole


Une opération spéciale est réalisée pour la première fois à La Réunion afin de transporter des déchets dangereux jusqu’à la métropole pour qu’ils y soient traités.

Par - Publié le Mercredi 26 Octobre 2022 à 16:10

Des batteries, de l’huile de vidange, des filtres usagés, des piles, du verre au plomb, des bouts d’hydrocarbures et des terres souillées sont chargés à bord d’un bateau au Grand Port Maritime. Le vaisseau qui larguera les amarres ce samedi va transporter 245 containers (dont 23 de Mayotte) jusqu’au port du Havre. Ils seront ensuite envoyés à des centres de traitement.

Les opérateurs prennent en charge ce transport qui coûte en tout 2,6 millions d’euros. La Région Réunion soutient l’action et finance les surcoûts. La collectivité espère que cette opération ne sera pas réitérée et que les différents acteurs économiques pourront organiser à l'avenir une meilleure gestion des déchets dangereux.



Pourquoi affréter un bateau ?

Le syndicat de l’importation et du commerce de La Réunion (SICR) assure inscrire la protection de l’environnement dans sa stratégie.Elle intervient auprès des organes nationaux et locaux pour la mise en place de filières REP.

Fabrice Hanni du SICR rappelle pourquoi cette opération a été nécessaire. Les différentes crises successives ont désorganisé le trafic maritime mondial. Les protocoles de transport de ces déchets sont devenus plus exigeants, ce qui a rendu impossible l’export de ces matières dangereuses depuis 2021. Les prestataires ont donc arrêté de les collecter et elles ont été stockées dans les entreprises.

 

Anticiper la gestion des déchets dangereux

Fabrice Hoarau, conseiller régional en charge politique déchets, tient à rappeler que la collectivité est engagée pour trouver une solution aux problèmes rencontrés par les entreprises mais souhaite aussi que tout soit fait par les différents acteurs économiques pour une meilleure gestion de la problématique.

Le problème des déchets est un des problèmes les plus importants à La Réunion. Il faut qu'on puisse traiter cette problématique dans toutes ses dimensions. Depuis la loi AGEC (anti-gaspillage pour une économie circulaire), c'est la REG qui planifie tout ça”, précise le conseiller régional.

Il affirme que la Région est consciente de l’étendue du problème : “Dès notre arrivée l'an dernier, j'avais rencontré les opérateurs qui nous ont tout de suite sensibilisés sur cette problématique rencontrées par les entreprises maritimes qui avaient des difficultés à exporter ces déchets. Une solution est arrivée par une compagnie qui amène marchandises à La Réunion et repartait à vide. On a souhaité que ces déchets soient tracés dès leur départ jusqu'à leur arrivée en grande majorité chez des entreprises métropolitaines et quelques européennes.”



Samuel Irlepenne
Travaille depuis 2012 à Zinfos974 où je couvre les rubriques politique et société. Lecteur... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Marc le 26/10/2022 16:34

Le coeur du problème c'est l'absence de moyen de traitement à La Réunion et l'impossibilité de les exporter vers les pays avoisinants en raison de traités internationaux. Créer une solution locale serait moins cher et plus écologique mais importerait d'importer des déchets des pays voisins pour atteindre une masse suffisante pour être rentable. Or ceux-ci ont des exigences environnementales plus basses et donc des coûts de traitement plus faibles.

2.Posté par hum le 26/10/2022 20:27

Il en a fallu du temps à ces politiciens et à l'Etat pour se bouger enfin!
On importe en stock mais on n'est pas foutu de prévoir cette gestion des déchets!
1 bateau, quel exploit!
Et après????


3.Posté par Livingstone le 26/10/2022 23:33

Il n'est pas certain que la destination de ces déchets soit la métropole. Des bruits courent qu'ils seraient déchargés à Djibouti. A suivre....

4.Posté par olivia le 26/10/2022 23:45

quand on sait pas recycler on importe pas! que fait la douane au lieu de traquer le cannabis? quand on voit tt ce qui passe comme matiere poluantes jouets non conformes etc chez les chinois il faut etre corrompu ou aveugle,le plastic a gogo confetis dorés interdits mais à la run ca passe !

5.Posté par rien a voir le 27/10/2022 12:44

Rien a voir ou presque. Pourquoi ce n'est pas écrit publicité sur les "articles" sur Leclerc ou la communication politique des villes? Ça decridibilise l'ensemble des articles non? Pourquoi les commentaires sur les pubs sont interdits? Journalistiquement parlant ça pose un problème non?

6.Posté par XFP le 27/10/2022 17:40

pour l'huile, un bon moyen pourrait être aussi de générer moins de déchets ( filtres usagés et pollués, huile usagée ) en utilisant le nitiFilter® sur les moteurs [nitifilter.com] qui permet de faire une vidange sur trois et de ne plus jamais changer de filtre à huile

7.Posté par Le révolutionnaire le 27/10/2022 18:57

Lorsque je paye une taxe sur un produit dans le cadre de son recyclage, va veut que au préalable il existe une filière????

Peut-on demander aux remboursement des taxes,

Après la pollution des batterie au port et surtout la contamination des enfants qui vivaient autour de ce semblant centre de traitement, je trouve que les habitants de Mayotte à bien accueilli le grand chef d'entreprise qui lute contre les multinational !!!!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes