MENU ZINFOS
Société

​Campagne sucrière : Les saisonniers réclament des garanties


A l’approche d’une campagne sucrière tardive, la CFDT Agro réclame de meilleures conditions de travail et perspectives pour les saisonniers agricoles réunionnais.

Par BS-SF - Publié le Jeudi 27 Juillet 2023 à 12:07

​Campagne sucrière : Les saisonniers réclament des garanties
Comme l’an dernier, la saison s’annonce mauvaise pour les quelque 3000 saisonniers agricoles généralement mobilisés durant la campagne sucrière. Au vu du retard du lancement de la campagne, ces salariés saisonniers n’atteindront certainement pas le nombre d’heures requis, soit 910 heures ou 6 mois de travail, pour bénéficier de l’assurance-chômage en fin de saison. La CFDT Agro table sur environ 450 à 600 heures de travail au mieux.


Le syndicat tire la sonnette d’alarme : si aucune solution n’est trouvée pour ces travailleurs, c’est toute la filière canne qui est en péril.
“On aura beau avoir toutes les cannes qu’il nous faut, si on n'a pas cette main d'œuvre pour faire tourner les outils, au final on n'aura rien”, alerte Alexis Apaya, délégué syndical de la CFDT Agro.

Les saisonniers en appellent à des engagements de l’État pour améliorer leur emploi pour la saison mais également pour trouver des solutions pérennes pour ces travailleurs. Ils réclament notamment que les saisonniers se voient proposer de l’activité durant l’intersaison, qu’ils soient formés et accompagnés pour atteindre le nombre d’heures nécessaires.

Ils peuvent compter sur le soutien du député Jean-Hugues Ratenon, venu à leur rencontre ce matin devant la préfecture. “Des solutions existent”, assure le député, qui propose de compléter les heures travaillées par des formations qui permettraient à la fois aux travailleurs de valider le nombre d’heures demandé, mais aussi d’améliorer leurs compétences pour l’avenir.

A quelques jours de l’ouverture de la campagne sucrière dans le Sud, saisonniers et syndicat sont reçus en préfecture pour échanger sur cette problématique.





1.Posté par Squid le 27/07/2023 13:09

On peut aussi en finir avec cette fichue canne et penser à l'autonomie alimentaire qu'on nous promet depuis 30ans non?

2.Posté par Fdf le 27/07/2023 14:07

Ratenon lol le ga monte descend dans son l'auto clim à fond !!! Faut être encore couillon croire ses politiciens va faire du bien !!! Faut s'ouvrir ailleurs pour comprendre c'est quoi ils veulent à méditer

3.Posté par Royal Bourbon le 27/07/2023 15:22

Bois rouge pose toujours problème quand les agriculteurs doivent déposer leurs cannes ?

C'est quoi leur(s) problème(s) ??

4.Posté par Lulu le 27/07/2023 17:35

ah si notre grand économiste Ratenon est là, tout devrait s'arranger...., me disait aussi qu'il y avait beaucoup de vent dans le secteur......notre éolienne était en action!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes