MENU ZINFOS
Education

​Concours de l’enseignement : Pas assez de candidats, la date de clôture des inscriptions repoussée


La période d'inscription aux concours de l'enseignement 2023 est prolongée de deux semaines, pour permettre à un maximum de candidats de s’inscrire.

Par N.P - Publié le Lundi 14 Novembre 2022 à 15:00

Illustration DR - Pixabay
Illustration DR - Pixabay
Les inscriptions aux concours de l’enseignement devaient être clôturées ce vendredi 18 novembre. Mais faute d’un nombre suffisant de candidats, le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse a décidé de laisser un peu de temps supplémentaire à de potentiels candidats. Les intéressés ont jusqu’au 2 décembre prochain pour effectuer leurs démarches.

La prolongation de l’ouverture des inscriptions concerne le recrutement des enseignants du premier degré et du second degré, des personnels d’éducation, des psychologues de l’éducation, des personnels d’encadrement, des personnels de la jeunesse et des sports, des personnels administratifs, sociaux, de santé et des bibliothèques mais aussi les inscriptions aux examens professionnels d’avancement de grade de la filière administrative et de la filière des bibliothèques.

Manque de candidats

Selon la presse hexagonale, à ce stade, le niveau d’inscrits serait inférieur à celui de l’année dernière à la même date, déjà historiquement bas.

Ce manque d’engouement aux concours 2023 fait écho à la crise de recrutement qui semble durable dans l'enseignement. L’an dernier, ce sont 4.000 postes qui n’avaient pas trouvé preneur, avec des déficits plus présents dans certaines matières telles que les mathématiques, la physique-chimie ou encore les lettres modernes.

 

Crise d’attractivité du métier

Le baromètre du bien-être au travail des personnels de l’Éducation nationale exerçant en établissement scolaire donne une idée de la baisse d'attractivité des métiers de l’enseignement. 

Publiés en octobre dernier, les résultats de ce baromètre réalisé par le ministère de l’Education et de la Jeunesse dresse un état des lieux peu glorieux.

Basé sur les réponses de 62.000 personnels de l’Éducation nationale exerçant en école et en établissement scolaire, le baromètre indique que 6 personnels sur 10 se disent satisfaits de leur travail, un chiffre inférieur à la moyenne des Français en emploi. Seuls 2,5/10 ont déclaré avoir le sentiment d’exercer un métier valorisé dans la société. En revanche, 7,1/10 des personnes interrogées ont indiqué aimer travailler dans leur école ou leur établissement.




1.Posté par ⌐╦╦═─ ✧zₐzₐₘₐₕₑₗₗ ▄︻̷̿┻̿═━一 le 14/11/2022 16:29

Normal vue l'ambiance dans les écoles (élèves armées , insultes..), la faible présence de policiers, une justice laxiste...
Aujourd'hui si tu n'es pas prof a la maternelle ou a la fac tu as un des pires métiers du monde ...

2.Posté par LES GROS JALOUX PASSEZ LE CONCOURS le 14/11/2022 16:38

Beaucoup de gens critiquent les enseignants pour eux ce sont des paresseux des fonctionnaires qui sont payés à ne rien foutre, présentez- vous , vous les grandes gueules : MASTER ensuite le CAPES réveillez- vous la France a besoin de vous! bizarre plus personnes au portillon.

3.Posté par Boul le 14/11/2022 18:10

qui a envie d'être enseignant ? faut du courage : se faire cracher dessus et manquer de respect par les élèves , si le prof essaye d'éduquer l'enfant soit l'établissement va lui faire une procédure ou bien les parents vont menacer de mort. tout ça pour un salaire de misère à bosser bien plus qu'on ne le croit.

4.Posté par Thé mask le 14/11/2022 19:15

T ben passe kan même... pareil ballon d'or sa ...ribery t doit gagner la décalle la date ensuite c le mauvais la gagner.... cette la inscrit a li à temps c ke li t veut vraiment faire sa.... les retardataires trop tard train fini passer..... après miler sur les retardataires même sa gagne la place.... si n'a point assez prof... prend cette la passer ...soit disant n'a point assez pfffff..

5.Posté par Yabeleso le 14/11/2022 20:02

Inquiète pas bientôt n'aura contrats aidés enseignants la s'ra bien!!

6.Posté par jojo la frite le 14/11/2022 21:17

Comment ça ? ... mi comprends pas ... grandes vacances, salaires corrects .... marmailles au top de la couillonisse ... quoi rêver de mieux ? ...

7.Posté par Le fameux le 14/11/2022 23:36

2.Posté par LES GROS JALOUX PASSEZ LE CONCOURS le 14/11/2022 16:38

Beaucoup de gens critiquent les enseignants pour eux ce sont des paresseux des fonctionnaires qui sont payés à ne rien foutre, présentez- vous , vous les grandes gueules : MASTER ensuite le CAPES réveillez- vous la France a besoin de vous! bizarre plus personnes au portillon.


Je ne peux pas. Je m'ennuierais à mourir. Il me faut un travail.

8.Posté par ma vérité le 15/11/2022 04:30

mais qui voudrait faire un metier pareil avec des sale momes qui vous insulte et vous tabasse

les prof sont la pour transmettre un savoir pas pour élévé les marmaille la caf

9.Posté par Caroline le 15/11/2022 06:05

Depuis déjà bien des années pour avoir un enseignement de qualité les familles mettent leurs enfants dans des établissements privés.
L Éducation Nationale récupère les enfants de niveau social et culturel très bas sans aucune motivation pour apprendre.
En consequence s il n y a plus d enseignants titulaires des contractuels moins coûteux suffiront amplement pour faire le job.

10.Posté par pass migraine le 15/11/2022 19:26

des gardiens de prisons contractuels avec des matraques serai la solution la plus économique selon

bruno lamerde...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes