MENU ZINFOS
Océan Indien

​Creux du géoïde dans l’océan Indien : Un mystère résolu


L'intérieur de la Terre recèle bien des mystères. Celui de l'anomalie géoïde de l’océan Indien vient d'être percé.

Par NP - Publié le Dimanche 9 Juillet 2023 à 18:15

Malgré les avancées technologiques et scientifiques, les profondeurs de Terre conservent encore de bien nombreux secrets.

Pour mieux comprendre la dynamique du manteau terrestre et des variations du niveau de la mer, les chercheurs étudient le géoïde de la Terre, une surface imaginaire qui représente le niveau moyen de la mer à travers le globe, qui prend en compte des variations de la gravité.

Cette surface n’est pas sphérique et traduit l’inégale répartition des masses à l’intérieur de la Terre. Il existe une anomalie géoïde dans l'océan Indien, aussi appelée “Indian Ocean Geoid Low”, qui a longtemps suscité la curiosité des géophysiciens. Ce "trou gravitationnel" géant de plus d’un million de kilomètres carrés est situé en dessous du niveau de la mer.  Cette dépression dans la croûte terrestre est le résultat d’un déficit de masse à l’intérieur du manteau terrestre sous cette zone. 

Les mystères autour de cette anomalie géoïde viennent d’être levés grâce aux travaux d’une équipe de scientifiques de l’Institut indien des sciences (IISc) et à l’Institut de recherche pour les géosciences GFZ en Allemagne.

L’anomalie est causée par le mouvement des plaques tectoniques et des panaches mantelliques, c'est-à-dire des remontées de colonnes de roches anormalement chaudes dans le manteau terrestre, indique leur étude publiée dans la revue Geophysical Research Letters.

Pour parvenir à cette conclusion, les scientifiques ont utilisé des modèles de convection du manteau global selon le temps depuis la période du Crétacé - environ −145,0 à −66,0 Ma) pour simuler l’origine de l’anomalie.

Leurs travaux ont montré que les plaques tectoniques enfoncées ont perturbé une province à faible vitesse de cisaillement en Afrique, générant des panaches. Ces panaches formés alors ont conduit à la formation de cette anomalie géoïde négative. 

Cette découverte permet d’expliquer d’autres géoïdes et surtout d’avoir une meilleure compréhension des phénomènes internes qui influencent la forme de la Terre et par conséquent la distribution de l’eau océanique sur la planète. Plus largement, la résolution de l'énigme de l’Indian Ocean Geoid Low est une avancée significative, dans le sens où elle pourrait permettre aux scientifiques de mieux appréhender les phénomènes internes d’autres corps célestes.




1.Posté par MOIMEM le 09/07/2023 18:30

Deux "Doliprane" svp après la lecture de cette nouvelle.
Que va devenir La Réunion et des habitants avec cela sous nos pieds ?
Que font nos politiques face à cette découverte ?
Leur silence assourdissant est angoissant.

2.Posté par Mister magoo le 09/07/2023 19:14

On est sur une anomalie géoïde...cool !!!

3.Posté par Jose le 09/07/2023 20:23

Comme disait le grand, ça m'en touche une, sans bouger l'autre !

4.Posté par leskin le 09/07/2023 18:31

cela explique pourquoi les politiciens perdent leur mémoire à chaque élection.

5.Posté par polo974 le 09/07/2023 21:10

T'en fais pas, MOIMEM, ça se passe à la pointe de l'Inde, là-bas, il "manque" une centaine de mètres au niveau de la mer. Mais ici, à la Réunion, on est "au bon niveau". Mais pour quasi tout le monde, ça ne change rien: quand on est au bord de la mer, on est à 0 m d'altitude (au "détail" des marées près).

C'est "juste" pour les GPS et compagnie que ce genre de chose pose problème. Les satellites GPS sont assez loin de la terre pour ne pas (trop) être influencés par la forme papatoïdale de la terre, et donnent par leurs positions une altitude qui doit être corrigée selon l'endroit où on se trouve sur la patatoïde (heu..., la terre).
Il existe plusieurs modèles de géoïde, de plus en plus précis pour ces corrections.

6.Posté par Choupette le 09/07/2023 21:45

Sinon, c'est pour quand le prochain front froid ... de longue durée ... ?

7.Posté par Suzanne le 10/07/2023 03:30

Merci polo! Les autres m’ont fatiguée. Des fois c’est juste intéressant d’apprendre et de comprendre..

8.Posté par Michel le 10/07/2023 06:39

C'est bien de rapporter des informations et d'être les premiers à le faire ! C'est encore mieux de les expliquer et de les rendre compréhensibles. Il y a des géophysiciens français et des geomorphologues reunionnais qui pourraient concrètement apporter des précisions et des applications sur ce phénomène qui nous concerne directement.

9.Posté par INRI le 10/07/2023 07:22

Donc elle est pas plate...?

10.Posté par MOIMEM le 10/07/2023 07:47

Merci Polo mais je dois attendre l'ouverture de la pharmacie pour faire le plein de Doliprane.
J'espère avoir encore pied tout au bord de l'eau au lagon.

11.Posté par Mais lol le 10/07/2023 13:40

@post4:
Mais lol ! Ce sont surtout les électeurs qui perdent leur mémoire à chaque élection et continuer néanmoins de vouloir mettre un bulletin dans l'urne 😂 Comme on dit, les promesses n'engagent que ceux qui y croient 🙃😉🤭

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes