MENU ZINFOS
Culture

​L’argent et les femmes


Par Gilette Aho - Publié le Dimanche 26 Mars 2023 à 11:15

A travers le roman graphique signé Marie Bosch, nous découvrons l’histoire d’un couple (de classe moyenne). Elle est
enseignante, lui est juriste, ensemble ils ont une petite fille de deux mois. Du jour au lendemain, lorsqu’elle découvre que leur appartement a été vendu aux enchères, que le compte bancaire a été vidé, le mari imposteur disparait. Et voilà Marie face à une kyrielle de dettes et un bébé sur les bras.

Marie Bosch « a fait confiance à son mari ». Elle n’aurait pas dû. Elle a subi l’autre forme d’agression d’après des expertes en la matière. Le contrôle des finances amène systématiquement à la dépendance financière, la décision des
dépenses dans l’espace domestique, la confiscation du chéquier, de la carte bleue, le choix de rester à la maison pour s’occuper des enfants. Bref une pléthore de fonctionnement que certaines femmes (qui n'auraient pas dû) ont accepté les yeux fermés.

Tous les hommes ne sont pas des « imposteurs ».

Si en France « l’autre moitié du ciel » a obtenu la liberté d’ouvrir un compte bancaire en 1961, les vieilles habitudes perdurent encore. Pour preuve, l’ouvrage de Marie Bosch apparait en 2022 comme pour nous rappeler que les insultes, les coups ne sont pas l’exclusivité de la violence. L’autre forme de violence possède « des barreaux invisibles ».

Ceux de l’emprise psychologique. Le dominant est surtout celui qui travaille. L’imposteur est comme dit le CNRTL : celui qui trompe, qui abuse autrui par des mensonges, de fausses promesses dans le but d’en tirer un profit matériel ou moral. Surtout moral et au sein du couple.

La violence économique se dissimule d’une manière naturelle au départ : accéder au compte bancaire personnel afin de mieux contrôler les dépenses. Les femmes au foyer sont aux premières loges. Par insouciance ? Par facilité ? Pour avoir la paix ? Bon nombre d’entre elles préfèrent laisser le mari, le compagnon, le chéri, s’occuper des finances. Elles se trompent.

L’argent n’est pas une exclusivité masculine. Comment envisager une séparation ? Un divorce ? Tout se paie.

Beaucoup de femmes subissent des détournements de salaires, de prestations sociales, des prêts à la consommation
signés à leur insu.

Le roman graphique de Marie Bosch est la preuve puissante de la violence financière : son mari a vidé leurs comptes bancaires, a vendu la maison sans le consentement de son épouse. Depuis, elle a appris à se reconstruire. Une histoire qui finit bien.

L’imposture
Marie Bosch – 144 pages
Editions les enfants rouges.




1.Posté par Papapio "Pères Amor" le 26/03/2023 17:47

Ne vous inquiétez pas, la CAF est là...
En totale complicité impliquée avec le Parquet et les Objectifs de natalité et de son financement par les 90% de Pères séparés de FORCE PUBLIQUE DE LEURS ENFANTS VENDUS ...

2.Posté par Ouais... le 26/03/2023 22:12

On dire tout et n importe quoi, bien sûr que ça existe, mais ne surtout pas faire de généralité. Perso des mon installation j ai mi chéquier, carte, voitures dans les mains de ma compagne, si j avais besoin d argent je demande et c est normal. Les tordus sont partout, mais c'est pas parce qu un type fait différemment qu il est un maltraitant. Aujourd'hui, je demande au comptable, c est pas mieux 😂😂. Je suis toujours un prostitué...

3.Posté par Cadet le 27/03/2023 14:38

Tous les cas ne sont pas comparable et vous avez raison, si l'homme travail c'est lui le dominant(pas tous), les femmes parfois préfèrent rester au foyer et s'occuper des enfants, tous les hommes ne gèrent pas les finances, ils délèguent ce soin à leur femme/conjointe en toute confiance, c'est normal,en cas de problème, le dominant montre bien que c'est lui qui domine, si la femme n'a pas de salaire, elle se retrouve sans rien, et beaucoup sont malheureusement dans ce cas...

4.Posté par polo974 le 28/03/2023 22:19

1.Posté par Papapio "Pères Amor" le 26/03/2023 17:47

TOTALEMENT CONTREPRODUCTIF.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes