MENU ZINFOS
Economie

​La Banque de France dévoile les contours du e-euro


La Banque de France a annoncé l'arrivée de l'euro numérique, nommé Cash+, à l’horizon 2027-2028.

Par SF - Publié le Dimanche 9 Juillet 2023 à 17:19

​La Banque de France dévoile les contours du e-euro
Une innovation dans le secteur bancaire est en route à la Banque de France. Cash+, l’euro numérique, est en préparation.

Ce sont “les évolutions technologiques en cours dans les domaines de la finance et des paiements qui nous ont amenés, nous l’Eurosystème, à lancer une phase d’investigation sur une monnaie numérique de banque centrale (MNBC) de détail, sous l’égide de la Présidente Christine Lagarde et de mon collègue et ami Fabio Panetta”, a déclaré le Gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau.

Cette monnaie numérique, qui devrait faire son apparition d’ici 5 à 6 ans, sera émise et contrôlée par la Banque centrale européenne (BCE) elle-même, mais les intérêts de sa création suscitent d’ores et déjà des questionnements.
Cash+ sera un billet de banque numérique présentant l'avantage d’être utilisable par l'ensemble des pays membres de l'Union européenne (UE) dans le e-commerce, pour les paiements à distance entre pairs et pour les paiements conditionnels, a expliqué l’homme à la tête de l'institution financière.

"L’actif le plus sûr"

La future MNBC présentera les mêmes caractéristiques que les espèces actuelles, garantira le respect de la vie privée, la fonctionnalité hors ligne et “sera l’actif le plus sûr ; grâce au fait que le cours légal lui sera probablement attribué” a-t-il détaillé.

Pour gérer au mieux la masse monétaire et les flux de transaction en euro, la Banque de France prévoit par ailleurs de limiter les comptes en euro numérique à un plafond de dépôt, afin de garantir que ceux-ci servent “de moyen de paiement, plus que de réserve de valeur”.

Une fois lancé, le e-euro ne sera qu’une possibilité pour les Européens qui “resteront libres de l’utiliser” ou non, a promis la Banque de France.




1.Posté par Gros male le 09/07/2023 18:53

e euro 😂pour mieux contrôlé l'argent des gens plutôt i fait chié a zot domoune lé pu couillon i laisse pu l'argent la banque chacun fait se qu'ils ou elle veut avc la sueur de leur front 😅 la pas assez taxe a nous pour un oui un non faut revenir comme avant les patrons devraient payé a nous en liquide n'a pas besoin banque pour gérer notre budget 🤣 nous la parti l'école nous cone lire écrire et surtout compté 😂.

2.Posté par Fidol Castre le 09/07/2023 19:01

La semaine dernière encore, ceux qui parlaient de l'euro numérique se faisaient traiter de complotistes.

3.Posté par haratoa le 09/07/2023 20:47

' Ayant travaillé sur la soi-disant conception rationnelle des médicaments pendant plus de 30 ans et ayant étudié la toxicologie mécaniste, je suis absolument certain que ces injections ont été explicitement conçues pour blesser, mutiler et tuer.

Il n'y a personne d'autre que moi dans le mouvement de liberté suffisamment qualifié pour porter ce jugement. Il n'y a aucune raison pour moi d'arriver à cette conclusion et de vous en parler si ce n'est que toute ma formation et mon expérience me disent que c'est vrai.

C'est en outre pourquoi je suis presque certain que si nous marchons docilement dans un monde de contrôle numérique totalitaire, la fin du jeu impliquera de vous obliger à maintenir la validité de votre identification numérique alors obligatoire en acceptant tous les « vaccins » qui vous sont nécessaires pour protéger le public.

Ce ne seront que des mensonges. Refuser activement l'identification numérique, quelles qu'en soient les conséquences.

Cette décision de prendre et d'utiliser l'identification numérique est, à mon avis, le dernier grand choix que les humains auront à faire. L'inconvénient incontestable n'est rien comparé à ce qui se passera si vous vous affaiblissez et l'acceptez, "juste pour l'instant".

Nous devons briser le système ensemble. Il n'y a pas d'échappatoire plus tard. Orientez-vous vers la lumière et faites ce qu'il faut. Meilleurs voeux et que Dieu vous bénisse » Mike Yeadon"

4.Posté par Squid le 10/07/2023 07:14

Les complotistes avaient encore raison

5.Posté par Kayam 🖊 le 10/07/2023 19:14

"Une fois lancé, le e-euro ne sera qu’une possibilité pour les Européens qui “resteront libres de l’utiliser” ou non, a promis la Banque de France."

Komen y di enkor ? Les promesses n'engagent que ceux qui y croient. sa mèm mèm ?

Dans 4-5 ans, ce sera : veuillez vous identifier par analyse faciale... après essais infructueux, le robot qui nous dira : je ne parviens pas à vous identifier > 1 vilain bouton sur les contours du visage qui fausse l'identité faciale enregistrée dans les 1ères données devenues >> obligatoires !

Au bout de 3 essais ratés : vous avez été bloqué. Nous vous rappelons que pour avoir accès à votre compte, vous devez vous scanner de nouveau. Les étapes pour le faire sont à retrouver dans la puce de votre pièce d'euro (valable 5 ans) que vous avez reçue lors de votre première connexion.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes