MENU ZINFOS
Social

​La Réunion est-elle à l’aube d’une crise sociale ?


L’intersyndicale appelle tous les salariés de La Réunion à se mettre en grève pour contester le passage en force de la réforme des retraites par le gouvernement. Des mobilisations vont être organisées dans les prochains jours.

Par - Publié le Vendredi 17 Mars 2023 à 08:15

La colère gronde dans la rue. L’intersyndicale se réunit ce vendredi matin pour décider de la forme que va prendre la mobilisation contre la réforme des retraites maintenant que le gouvernement a dégainé le 49.3 pour un passage en force du projet de loi.

Des rassemblements de proximité ont été annoncés au niveau national et une “grande journée de mobilisation et de grève est prévue le jeudi 23 mars en France. Les syndicats locaux doivent encore décider des actions spécifiques qui seront menées à La Réunion. Mais tous sont catégoriques : “Le combat continue”. Les représentants syndicaux ont déjà prévenu le préfet de La Réunion lors d’une réunion organisée mercredi qu’un durcissement du mouvement est prévu.

Un appel à la grève de toute La Réunion

L’intersyndicale était plus mesurée jeudi soir après le choc qu’a provoqué l’utilisation du 49.3 par le gouvernement. Cet article de la Constitution permet à la Première ministre de faire adopter son projet de loi sans avoir le soutien de la majorité des députés comme cela est habituellement nécessaire.

Mais des mobilisations sont bien prévues à La Réunion dans les prochains jours. Elles seront discutées ce vendredi matin lors d’une assemblée générale de l’intersyndicale. La CGTR explique déjà vouloir recruter le plus grand nombre de salariés pour une grève d’ampleur à La Réunion

La mobilisation commencera ce week-end sous une forme pédagogique. Des opérations seront ensuite menées sur des sites stratégiques sur la première moitié de la semaine, notamment à la SRPP et à Gillot. Une journée noire sur les routes est attendue jeudi avec des blocages notamment au Port et à Saint-Pierre.
Manifestations : Rassemblements à la SRPP, Gillot et journée noire sur les routes

Le combat jusqu’au retrait de la réforme des retraites

Le bras de fer législatif est lui presque arrivé à son terme. La Première ministre a déclenché le 49.3 sur le texte de compromis issu des discussions du comité paritaire et voté par le Sénat.

Des motions de censure ont été déposées par le Rassemblement national et par la France Insoumise. Les élus des deux formations politiques diamétralement opposées ont déjà annoncé être prêts à se soutenir mutuellement lors des votes qui devraient avoir lieu en début de semaine prochaine.

Mais Les Républicains ont affirmé qu’ils ne s’associeraient pas aux extrêmes ” et qu’ils ne voulaient pas “ajouter du chaos au chaos”. Les députés de l’opposition ne devraient donc pas avoir les voix nécessaire pour faire retirer le projet de réforme de retraite ou faire tomber le gouvernement.

Le combat devrait alors se retrouver dans la rue d’ici une semaine. L’intersyndicale souhaite mobiliser le plus grand nombre de Français pour pousser Emmanuel Macron et sa Première ministre à céder sous la pression de la population en colère.


Baradi Siva
Rédacteur en chef adjoint Qui a fait quoi, où, quand et pourquoi ? 📧 baradi.siva@zinfos974.com 📞 06... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Antiflic le 17/03/2023 08:45

CGTR Bande de paresseux

2.Posté par Jean-marc le 17/03/2023 08:48

Toujours les mêmes zozos syndiqués qui n’ont comme seul travail d’emmerder les citoyens

3.Posté par Papapio "Pères Amor" le 17/03/2023 09:10

On ne peut même pas dire que les Français sont divisés, 90% contre c.est la GRANDE MAJORITÉ... Du coup ils représentent qui ?
C.est un Déni de Démocratie... 🤐

120 Milliards c.est le coup de la CORRUPTION annuelle en france, a coté les Retraites c.est peanuts...

4.Posté par Squid le 17/03/2023 09:21

Vive l'oligarchie !

5.Posté par Jls le 17/03/2023 09:23

Faîtes valoir ce que vous avez de droit !!

L'humanité prime sur n'importe quel loi!!

Ne l'oubliez pas!!

6.Posté par cheche le 17/03/2023 09:25

Dans un pays democratique ce sont les elus,senateurs et deputes qui ont ete elus par le peuple et donc ce sont les seuls a avoir voix au chapitre. et a.faire voter des lois..ils ne doivent pas ceder au chantage sous la pression de la rue sinon c'est la chianlit..avec ses consequences sur la vie sociale et economique.du pays.Ont elles greve toutes ces populations des pays europeens.dont leurs dirigeants ont fixe l'age de depart a la retraite a 65 ou 67 ans? J"en doute!! et pourtant elles sont confrontees aux memes problemes que nous francais

7.Posté par DOGOUNET le 17/03/2023 09:36

SUREMENT PAS ! Tant que RSA + rouhay sosix + loto s-porr + tantine larou lé la, KREOL y koné bien son bonher !

8.Posté par Carton la Cuisse le 17/03/2023 10:05

Tout est prétexte pour foutre à nouveau le bordel...GJ, COVID, cyclones...la Réunion a déjà connu assez de fléaux depuis 2018...

9.Posté par domtom le 17/03/2023 10:06

Oui c'est dans la rue que ça se passe

Il faut en finir avec ce pourrissement et Macron l'éborgneur

10.Posté par riverstar974 le 17/03/2023 10:15

ce n'est pas le citoyen qu'il faut faire ch.. avec les manifestations et les blocages mais le gouvernement. reflechissez plutot à bloquer les centres nevralgiques de l'état. prefecture, centre tresor public etc tout ce qui peut rapporter du fric à l'emmerdeur. Mais je suppose que les syndictats vont encore avoir la trouille et bloquer les routes centres commerciaux etc c'est moins courageux

11.Posté par Objectivité quoiqu il en coute le 17/03/2023 10:22

Un article de la plus grande objectivité et surtout sans impartualité...
Non je déconne surtout quand je lis

"Les députés de l’opposition ne devraient donc pas avoir les voix nécessaire pour faire retirer le projet de réforme de retraite ou faire tomber le gouvernement."

Tous les moyens sont bons pour essayer de sauver le soldat Macron, meme de déformer la Vérité et la réalité des faits: une part significative des deputes LR ne voteront pas le texte ( cf le député Le Fur) ou meme des deputes LREM ne seront pas presents.

Ce gouvernement est sur le point de tomber. Car la pression de la rue est enorme et la base est deter pour annuler ce projet de loi

12.Posté par Bezeurpake le 17/03/2023 10:39

Ies profs et instits vont se mettre en grève après les vacances pour jouer les prolongations, ça fait parti du programme scolaire !

13.Posté par Démission le 17/03/2023 10:56

A koz le gros tas de graisse i démissionne pas ? A li tou le temp té fé scandale, té cri a la démission comme papa Vergès pou fé son l'intéressant mé li fé pa DEMISSION

Si li trouv injustice le réforme li na qua démissionné

14.Posté par corsica le 17/03/2023 11:14

La cgtr à part mettre la réunion à feu et à sang c'est tout ce qu'elle recherche, travaillez et essayez de vous en sortir plutôt que de suivre des fouteurs de me....
Envoyez les crs pour ceux qui bloquent les rond-point.

15.Posté par Pascale le 17/03/2023 12:09

Ce serait super si on pouvait aussi purger toutes les administrations de l'île de tous leurs PN, les complices de la mafia locale bien planqués derrière leur bureau à détruire la vie des autres... :)

16.Posté par pom le 17/03/2023 12:10

Voilà ou mène l'Etat providence. Des veaux qui attendent tout de l'Etat, qui pensent que l'argent, c'est magique, ça tombe du ciel, qui veulent faire les poches de ceux qui produisent, qui investissent, qui créent. Le biberon de la sécu a remplacé le sein de leur mère pour la populasse, et ils crient tels des poupons si il est moins sucré. Quelle décadence !

17.Posté par hug le 17/03/2023 12:18

la France est a la limite de l'"acceptable

nous devons quitter l Europe sous la forme actuelle


18.Posté par Redbull le 17/03/2023 12:37

@6, avec des gens comme vous on ne pas loin.
Les autres pays européens vous attendent. Partez.

19.Posté par Jeandit rien le 17/03/2023 12:45

N en déplaise aux moutons..il y a eu 1789..mai 68 ...espérons que le peuple se bouge en 2023..il n y a aucune raison valable et pour les travailleurs d augmenter l age de la retraite.si vous aimez vous la faire mettre profond continuez...pour les autres ils ont le droit de grever.manifester et vous emmerder..vive la france

20.Posté par jojo la frite le 17/03/2023 12:55

Eh oh ..! b. c'est pas DEMAIN la veille ! ..... nous lé en plein dedans... TROP, cé TROP ......

21.Posté par Jfgyhxfgj le 17/03/2023 13:15

Oui il faut tout bloquer ! Je regrette le temps du confinement...on vivaient d amour et d eau fraîche .

22.Posté par Redbull le 17/03/2023 13:16

Corsica normalement un pseudo révolutionnaire 😂😂

23.Posté par Taz le 17/03/2023 13:53

Graves … vraiment graves les commentaires de m …

Les posts 1, 2 et les autres qui crachent sur le mouvement social et les travailleurs : vous faites surement partie de ceux qui ne travaillent pas, n’ont jamais travaillé de leur vie, ces 7% ou 1% d’ordures de rentiers / héritiers blindés de patrimoine et n’ayant évidemment pas à se soucier de leur retraite ni de celle de leurs rejetons qui pètent déjà dans la soie. Bien entendu, le traître à la Nation Micron roule pou zot mais la vraie majorité qu’il n’incarne certainement pas est là pour vous faire trembler. En outre, avant de parler de paresse, commencez par vous frotter au monde du travail, le vrai, avant de la ramener sur des valeurs que vous ignorez ! La France qui se lève tôt vous em……. !
Post 6 et autres du même discours - Ou la vréman pa rien compri ! Les députés (dont le caractère représentatif est toujours discutable du fait de la non proportionnalité dans le scrutin) ont surtout subi la pression et les menaces du gouvernement et de Micron et en finalité, ils ne sont pas consultés sur un texte que 93 % des salariés refusent - Les passages en force d’un gouvernement qui ne roule que pour les nantis et contre les intérêts des Français, de la Nation : C’est là le déni de démocratie ! C’est là la trahison ! Dans une démocratie représentative on écoute le peuple et on agit dans son intérêt et dans l’intérêt ultime de la Nation - Ca De Gaulle le savait bien, lui qui a su mettre de côté ses convictions personnelles monarchistes pour faire tout de même valoir la République car elle répondait aux attentes de la majorité, lui qui n’hésitait pas à consulter directement les Français et qui a su partir tête lorsqu’il fut désavoué.
Tous les posts de ceux qui se plaignent des blocages : Attendez-vous au pire car les préoccupations du plus grand nombre ne sont pas vos petites occupations personnelles.

Grève générale illimitée à La Réunion comme en Métropole ! Blocage jusqu’au retrait de la loi retraite de l’infâme Micron ! Mobilisation radicale jusqu’à la chute du gouvernement et du président des riches, des nantis et de tous ceux qui la ramènent avec la « valeur travail » sans jamais avoir travaillé de leur vie. Tant que cet objectif n’est pas atteint, on va vous pourrir votre quotidien bande de gros zozos la paresse !

24.Posté par Llort le 17/03/2023 13:58

3.Posté par Papapio "Pères Amor" le 17/03/2023 09:10

90% contre?
j'ai pas été interrogé !
chiffre bidon qui tourne en boucle pour justifier les manifs, basé sur un panel de 1000 personnes interrogées !!! quelle fiabilité !!! on est plusieurs dizaines de millions, en France !! incroyable qu'on puisse gober ça !!!!


25.Posté par Planteur le 17/03/2023 13:58

Post 10 rivestar

Vous dites : « bloquer tout ce qui peut rapporter du fric à l’Etat »
N’oubliez surtout pas que ce fric qui est pris aux uns est redistribué aux autres. Vous devez certainement faire partie des grands bénéficiaires . Logement à loyer ridicule, RSA , allocations diverses, frais médicaux gratuits, cantine scolaire gratuite………
S’il se confirme que ce recul est injuste, les Français feront un autre choix et éliront ceux qui proposeront de revenir à une retraite à …..60 ans.
Pour moi il n’est pas nécessaire de bloquer casser brûler. Il faudrait juste attendre. Mais j’ai quand même un doute sur la volonté de la NUPES, du rassemblement national de changer les choses quand ils accèderont au pouvoir.

26.Posté par Phil le 17/03/2023 14:10

Bien dit Taz , entièrement d'accord ! Nou tien bo nou larg pa !

27.Posté par JORI le 17/03/2023 14:18

19.Posté par Jeandit rien le 17/03/2023 12:45
Les moutons ça se déplacent en troupeaux, comme les manifestants, non?. 😂😂😂

28.Posté par JORI le 17/03/2023 14:20

24.Posté par Llort le 17/03/2023 13:58
👍. Moi non plus je n'ai pas été interrogé. 😂😂😂

29.Posté par JORI le 17/03/2023 14:22

24.Posté par Llort le 17/03/2023 13:58
Certains syndicats prétendent même qu'ils représentent l'ensemble des salariés alors que seul 8 à 10% de ces derniers sont syndiqués. 😂😂😂

30.Posté par JORI le 17/03/2023 14:25

10.Posté par riverstar974 le 17/03/2023 10:15
Les personnels des impôts, de la préfecture, et tout autre organisme qui peut rapporter de l'argent à macron sont des fonctionnaires, donc déjà dans la rue pour défendre leurs privilèges, sur rem, itr, années bonus etc 😂😂😂

31.Posté par Atchoum le 17/03/2023 14:42

Il faut supprimer la sur rémunération des fonctionnaires, des professions libérales, des élus et autres avantages pour le redistribuer aux chômeurs Réunionnais ,Mahorais, Sri Lankais Malgaches Comoriens Africains afin qu’ils puissent vivre décemment .

32.Posté par le taz le 17/03/2023 15:23

@31.Posté par Atchoum le 17/03/2023 14:42

ça s'appelle un nivellement par le bas...

gauchiste et communiste !!!!
vous êtes démaqué..

ah ah ah...

mais c'est ce que pronent les vendus et traitres à la france, toujours se couper une main ou un bras et le donner aux miséreux, quitte à le devenir soit même...

et bien je vous rassure, la misère est pas loin, 3000 milliards de dettes et tous le social en france en partie financée par de la dette...

et le français bas du plafond qui refuse de travailler pur financer SON système social.
ah ha ha ....

33.Posté par Horace le 17/03/2023 15:45

Les syndicalistes ont tellement l'habitude de ne rien faire que lorsqu'ils font grève, ils appellent ça une journée d'action.

Coluche.

34.Posté par CQFD le 17/03/2023 15:48



Vu La tenue et la culture de nos députés à l'assemblée, cela changera rien dans la rue !
Bordel et anarchie.

35.Posté par Zazou le 17/03/2023 16:14

Akoze manifeste pas pou la vie chére
...retraite retraite....

36.Posté par Acs le 17/03/2023 17:50

Pour ceux qui mettent RN et LFI &co. dans le même panier en parlant "des extrêmes"
Manifestement vous ne comprenez rien et avez vos petites certitudes obsolètes issues des bonnes valeurs inculquées par vos parents : le bien, le mal tout ça tout ça... pas obligé de commenter sous les articles "politiques"
Y'a pas mal d'articles sur les recettes du rougail saucisses, de la pluie qui arrive en saison des pluies, ou de voitures bloquées, allez-y pas de souci j'imagine que vous aurez quelque chose de pertinent à dire, mais là... bof bof

Et ceux qui sont pour le recul de l'âge de la retraite en traitant ceux qui e sont pas pour de "fainéant" "paresseux" contrairement à "la France qui se lève tôt" "qui travaille", ça va, vous ne devez pas avoir un boulot trop fatiguant, genre rentier ou travay dan' bureau au conseil général, non ?
Ah non j'ai trouvé ... retraité peut-être ?!

Allez faire un boulot d'ouvrier du BTP en plein cagnard, de manutentionnaire, ou même prof/instit à gérer une classe de 35 marmailles à 63 ans !

37.Posté par le taz le 17/03/2023 17:58

une bonne nouvelle pour les saloperies de communistes : ils ont réussi à affaiblir et à ruiner la france

Lentement mais sûrement, la société française s'appauvrit

voilà, et ça continue à dégringoler...

salaud de riches, dit mélenchon et ses traîtres...

la ruine n'est pas loin...

ah ah ah ah

38.Posté par jojo la frite le 17/03/2023 22:50

​La Réunion est-elle à l’aube d’une crise sociale ?.... question idiote .... nous lé en plein dedans et zot nana qu'à ouvre zot zieux ! si nana pas la malole dedans zot va voir ! ... sinon, .... à le revoyure ....

39.Posté par Atchoum le 18/03/2023 00:48

Faut il en rire ou en pleurer la CGT qui bloque le pays à y réfléchir de plus près défend les régimes spéciaux car elle est omni au sein de ces corporations qui bénéficient des régimes de retraite spéciaux … et qui ont tout à perdre .
Le pauvre maçon qui lui trime vraiment toute sa vie et qui bossera jusqu’à 64 ans ne grève pas car si il ne va pas bosser il n’est pas payé contrairement aux autres !
Lui par contre exerce un véritable métier pénible .

40.Posté par Désemparée le 18/03/2023 08:10

@ 39 - Atchoum : Pour y être dans ces grèves, je peux vous assurer qu'il y a des gens du BTP usés par la pénibilité et grillés par le soleil qui vous font part également du décès de certains collègues tout juste partis à la retraite. Alors s'il vous plaît, prenez le temps de vous mélanger à cette population, à moins que vous ne soyez comme MACRON et les prenez pour des gueux.
A voir les commentaires, il n'y a que les régimes spéciaux qui reviennent sur le tapis. Y aurait-il de la jalousie ou de l'envie dans l'air ?
Au point où est la France, vous devriez pleurer, non pas concernant la CGT mais l'attitude de votre Président qui, en même temps d'être un enfant gâté, a ruiné le pays.

41.Posté par cheche le 18/03/2023 09:56

post 18 REDBULL.. un peu court comme argument....la derision...Avant 81 la retraite etait a 65 ans avec des conditions de travail plus difficiles.La societe a evolue.Et puis Mitterrand a debarque retraite 60 ans..."pour avoir plus de loisirs" mais voila il faut trouver du boulot et bosser pour avoir une retraite decente et profiter des loisirs...la suite on la connait deficit du regime des retraites.Ne vous en deplaise monsieur l'aboyeur chez nos vvoisins c'est une realite.Je vous precise que j'ai bossé 46 ans et pris ma retraite a 66 ans.Faites en autant

42.Posté par actionnaire974 le 18/03/2023 13:00

cheche Le chômage chronique pose problème il faudrait crever cet abcès et les caisses s'emporteraient mieux! c'est Bruxelles qui donne le tempo Macron est le petit serviteur il partira il fait un travail de sape et il le sait! moi aussi j'ai bossé je suis à la retraite ce qui me dérange c'est l'assistant les cons que nous sommes nous payons le RSA les primes de noel et les allocations , des profs du RSA existe , j' en ai marre de payer pour les autres tous au boulot nos anciens bossaient et les aides n'existaient pas . Sur mon bulletin salaire je payais le fond de solidarité pour aider les autres , depuis Mittérant hollande sarko et Macron ils ont tués ce pays . Ce beau pays mérite mieux les outils sont là mais ça c'est une autre histoire!

43.Posté par JORI le 18/03/2023 18:38

42.Posté par actionnaire974 le 18/03/2023 13:00
"c'est Bruxelles qui donne le tempo Macron est le petit serviteur il partira il fait un travail de sape et il le sait! ", si c'est Bruxelles qui donne le tempo, il le donnerait à n'importe quel président. La réforme des retraites a déjà été faite dans beaucoup de pays de l'UE.
"Ce beau pays mérite mieux les outils sont là mais ça c'est une autre histoire!", soyez francs, quels sont ces outils au lieu de dire qu'ils existent. C'est comme si je disais sans préciser, et c'est toujours plus facile, qu'il existe des solutions à tout dans l'intérêt de tous. Ça ne veut rien dire sans en donner les modalités. 😂😂😂

44.Posté par JORI le 18/03/2023 20:29

36.Posté par Acs le 17/03/2023 17:50
"Allez faire un boulot d'ouvrier du BTP en plein cagnard, de manutentionnaire, ou même prof/instit à gérer une classe de 35 marmailles à 63 ans !", et comment font ils dans les autres pays de l'UE ?. Seriont nous plus fragiles ?. ??😂😂😂

45.Posté par JORI le 18/03/2023 20:34

42.Posté par actionnaire974 le 18/03/2023 13:00
Quand on parle aux saucisses, zandouille reste pendue disiez vous ailleurs. Pourquoi sautez vous sur chèche ?. Il ne vous a pas Interpellé ?. Arrêtez de donnez des leçons lorsque vous ne vous les appliquez pas et contentez vous de déblatérer ce que vous avez à dire. 😂😂😂

46.Posté par Acs le 20/03/2023 15:51

Jori,

Moi l'argument "Les autres font comme ça du coup c'est comme ça qu'il faut faire" ne m'a jamais vraiment convaincu...

47.Posté par JORI le 21/03/2023 14:25

46.Posté par Acs le 20/03/2023 15:51
C'est vrai qu'on peut aussi mettre une dictature en place pour ne pas faire comme d'autres. 😂😂😂

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes