MENU ZINFOS
National

​La semaine de 4 jours, une piste pour lutter contre le chômage


Et si l’on était plus nombreux à travailler moins en Europe ?

Par NP - Publié le Mardi 30 Mai 2023 à 07:05

Illustration DR Pixabay
Illustration DR Pixabay
La semaine de 4 jours fait (très) timidement son chemin en France et ailleurs en Europe. L’idée est de rendre l’activité plus attractive, mais pourrait aussi s'avérer être un moyen de lutter contre la pénurie de main d'œuvre et le chômage.

Hôtellerie, restauration, BTP,  commerce, transport/logistique, action sociale et le service à la personne, rien de nouveau dans les secteurs dits en tension. Malgré les efforts, des difficultés à embaucher persistent dans les entreprises de ces différents domaines. 

Pour le commissaire européen à l’emploi et aux droits sociaux et député européen Nicolas Schmitt, les entreprises de l'Union européenne exerçant dans ces secteurs en tension auraient tout intérêt à mettre en place la semaine de 4 jours pour attirer des candidats.

" C’est quelque chose qui avance progressivement (…) parce que les nouvelles générations ont une certaine vision de l’équilibre entre le travail et la vie personnelle ", a-t-il plaidé dans un entretien accordé à l’agence de presse portugaise Lusa, tout en reconnaissant qu’il "n’y a pas de position commune", en Europe sur ce point.

Si le Portugal s'apprête à déployer un projet-pilote de mise en place de la semaine de quatre jours sans perte de revenus, réunissant une quarantaine d'entreprises, en France, les chefs d'entreprises à vouloir se lancer sont encore très minoritaires.

Quelques-unes ont tout de même opté pour cette réforme des quatre jours travaillés, c’est d'ailleurs le cas d’une poignée d’entreprises locales, notamment dans le domaine de la restauration.




1.Posté par Skop le 30/05/2023 07:11

On nous avait promis qu'avec la semaine de 35 heures, il y aurait création d'emplois, ce ne fut pas le cas alors avec 4 jours, il ne faut pas y croire. Par contre, il faudrait une réflexion sur le travail dans ce pays avec la prise en compte de l'intelligence artificielle qui va bouleverser nos habitudes. Il faudrait taxer chaque machine comme chaque employé humain est aujourd'hui taxé.

2.Posté par zean le 30/05/2023 07:24

c'est 4 journées de 8h 45 mn ou 4 journées de 7h30 ?
déja que pour certains travailler 7h30 trouvent le temps de tourner leurs pouces ,alors

3.Posté par Ouais le 30/05/2023 08:03

Post 2 si tu les as vu tourner leurs pouces, tu ne devais pas être bien plus actif...

4.Posté par HOAREAU974 le 30/05/2023 09:35

On va bientôt tous arriver à la la semaine de 0 jours.

5.Posté par zean le 30/05/2023 10:05

@Ouaiss
déja je n'ai jamais tourné mes pouces , ou je travaillais chacun avait un secteur et un travail bien défini sur plusieurs communes et l'objectif était de terminé le boulot à la fin de l'année et certains collègues ( pas nombreux ) ne terminaient pas leurs missions

6.Posté par Young global dealer le 30/05/2023 10:48

Que lis-je??

Lutter contre le chômage??

Mais je croyais que l’on était dans le plein emploi… Comme « dans les trente glorieuses »?

7.Posté par GTO le 30/05/2023 10:57

C'est enfin une proposition prometteuse, mais il est important de l'encadrer correctement.
Cela permettrait d'accorder davantage de temps à l'éducation des enfants et/ou à nos aînés. Les personnes qui travaillent plus de 35 heures par semaine manquent beaucoup de choses...

8.Posté par le taz le 30/05/2023 11:05

on a un PIB insuffisant et les feignasses anti-capitalistes (suivez mon regard vers LFI qui met tout en oeuvre pour détruire ce pays... et il y arrive... ) propose de travailler encore moins.

rien de plus à ajouter, la messe est dite, le pays s'effondre.

les retraites bientôt par terre... grâce aux manipulés qui croient au père noel... et à l'argent magique... qui n'existe pas... ils le verront sur le montant de leurs retraites futures...

9.Posté par SABA le 01/06/2023 08:48

nous les patrons on accepterai pas cette loi de merde , si travail 4 jours payés 35 OU 40 on ferme et on s, installe a Maurice ou en chine, bande d incompétent qui crée tout pour faire illusion de diminuer le chômage, en Asie nous on travail 12A15H par jour en libéral et on se porte bien dans tous les domaines
nous sommes les premiers à etre sur la face cachée de la lune et avons négocié avec les extraterrestres

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes