MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

​Le grand oral


Par Kayam - Publié le Jeudi 13 Juillet 2023 à 15:05

​Le grand oral
D’une nouvelle génération pour une meilleure réussite ? ayant comme mission de mieux préparer l’élève à subir un entretien : pour l’aider pour une prochaine entrevue professionnelle ? 
Pour beaucoup de jeunes, le courage et la dignité pour le travail n’aspire pas ou n'est vraiment plus ce qu'il était. Nous, nous y avons ramassé quelques valeurs car nous sommes d’une génération plus proche des besoins professionnels nous donnant une dignité ainsi qu’un statut de degré social pour pouvoir nous affronter aux changements de la vie. 
En invitant nos jeunes à jouer cartes sur table au centre du foyer familial ; car aujourd’hui beaucoup se forment via les réseaux, et les en détourner ne serait-ce pas les ?

= Encourager : qu'ils soient fiers de ce qu'ils peuvent donner, montrer, apporter, répandre
= Engager : qu'ils soient accompagnés de nos conseils, de notre implication, colères, avis différents
= Secouer : qu'ils dépassent leurs faiblesses, qu'ils se battent ? > croire qu’ils ont déjà tout perdu alors qu’ils n’ont même rien essayé !

Le rêve a du mal a devenir réalité mais être en quête d'aller plus loin ne peut qu'apporter du positif. C'est se donner des chances d'avoir de plus grandes ambitions personnelles ainsi que professionnelles. Et dans le mouvement, suivons nos enfants et donnons-leur de l'espoir.
= Booster nos jeunes : leur dire que les échecs sont des étapes à traverser et qu'il ne faut pas baisser les bras. T'es pas le premier à subir, tu seras pas le dernier ! > leur faire prendre conscience qu'il peut y avoir pire.
= Motiver : qu'ils se construisent un ou des projets à buts : essayer de toucher au maximum à des domaines porteurs même dans les difficultés actuelles : chômage, insertion, piston-canon, valeurs humaines biseautées 
Et aussi : donner de bons kozmen épicés et pimentés n'empêchent pas de percuter. Ceux-ci ne tombent pas dans les oreilles d'un sourd. Et ça aide à se remettre en question et évite à l’enfant de bifurquer vers des chemins épineux.

Le Grand Oral du lycée est limité ! Une fois et en temps. Une éducation qui permettrait de donner la possibilité à des Grands Oraux partagés de s’imposer au sein de nos familles ne seraient-ce pas des solutions viables et utiles à un meilleur recadrage ? Les parents des jeunes enfants devraient y trouver des remèdes afin de repartir sur de bonnes bases. 
Les sujets du GO sont tellement multiples que les matières à réflexion ne doivent pas devenir sujets facultatifs. Le concept est très intéressant et si cela pouvait décrocher les enfants des écrans qui leur prennent pas mal de pensées réelles…

 




1.Posté par Bertel de Vacoa le 13/07/2023 18:14

"Le concept est très intéressant et si cela pouvait décrocher les enfants des écrans qui leur prennent pas mal de pensées réelles…" ... dites-vous

Ce sont les parents qu'il faut former, les enfants ne sont en rien coupables, ils subissent juste l'ambiance dégressive de l'air du temps !

2.Posté par polo974 le 13/07/2023 21:43

Ahhhh,
le de-mon-temps-c-était-mieux-isme ...

Il n'y que ça de vrai.




Pour certains...

3.Posté par Kayam 🖊 le 14/07/2023 10:17

Ce sont les réponses au questionnaire concernant les écrans que je reçois qui m'a fait écrire ce courrier de lecteurs. En face à face, certaines explications m'ont interpellé.
Mais après envoi sur ce site je me suis dit : mé t'es bête ma fi... l'interrogation de tous les parents des très jeunes enfants qui ont répondu ne sont pas forcément sur Zinfos... donc courrier un peu dans le vide et à mettre à la poubelle quoi !
Si l'on veut faire de la prévention pour ces jeunes qui sont encore en maternelle - il n'est jamais trop tard pour bien faire - il va falloir prendre d'autres chemins > et surtout ne pas faire passer des messages utiles ni des actions que l'on veut percutantes par des écrans... il n'y a rien de logique en fait.

4.Posté par Omarie le 14/07/2023 13:01

Polo,

"...le de-mon-temps..." n'était peut-être pas le "mieux-isme" mais pas le "plus mauvais-isme" non plus.

Et "le pire-isme" est à venir..."ti pa, gran pa, èk tout' sak i s'pass' koméla, va fini par arivé".

Bon 14 juillet aou !

5.Posté par Omarie le 15/07/2023 09:43

Bonjour kayam,

Non, mèt pa sa la poubelle ! Out kozman lé pa dann vid é nana domoun i lir é i konpran. Amwin, sak mi konpran "surtout" sé ou yinm sak ou fé. Sak ou fé, sak ou ékri, i sort' dann out fonnkèr. Sa lé pa doné tout' domoun. Rod pa in "l'appobation", va trouv touzour detroi pou di in parol i plé pa. Na d'foi, i blesse in pe mé erèzman i tué pa, sinon nana in takon d'moun té fini mor. Di sak nana pou di ! Kontinué kom sa minm !

Bonne journée !

6.Posté par polo974 le 15/07/2023 10:45

4.Posté par Omarie le 14/07/2023 13:01

Ah, ben si on continue avec le pire-est-à-venir-isme, les jours seront sombres avant même de se lever...

Le pessimiste est un optimiste qui a de l'expérience... Et vice-versa...

7.Posté par Omarie le 15/07/2023 13:13

@6. polo974

Effectivement, on peut voir les choses comme çà !

Il y en a une autre qui me plaît bien :

"Le pessimiste se plaint du vent, l'optimiste espère qu'il va changer, le réaliste ajuste ses voiles".
William Arthur Ward

8.Posté par Kayam 🖊 le 15/07/2023 16:29

KayaM
é mwin mi yèm les Positive Vibration !

Mersi Omarie... kalité gayar kozmen konmsa y fé rouv rido soley dan mon kèr ! 🥰

9.Posté par L'Ardéchoise le 15/07/2023 23:28

Coucou, Kayam, Omarie, et un grand salut à Bertel !
Passera, passera pas ?

10.Posté par Hardcore le 16/07/2023 00:30

Kayam tu nous a habitué à mieux.
Rhétorique de commercial dans ce courrier
Ça ne te ressemble pas.

11.Posté par Deux poids deux mesures le 16/07/2023 07:35

En parlant de grand vide sans aucun rapport avec le sujet… post 9

12.Posté par Kayam 🖊 le 16/07/2023 13:07

Bonjour à tout le monde... qui se dévoile ou pas.

Hardcore... mince ! Il me manque combien de points pour avoir mon Bac ? Le choix de mon Grand Oral ne t'a pas convaincu. C'est quoi ma note du coup ?
---
Est-ce que vous savez qu'un lycéen a obtenu 9.99 au bac et qu'il a fait un recours pour ses 0.01 point qui lui manque. Pensez-vous que cela va lui être accordé par l'autorité académique française ? Vous avez quelques heures pour vous préparer au GO 😉

13.Posté par Vincent M le 17/07/2023 21:59

@11 a propos du @ 9
Je plussoie
Comme dirait l’autre : ( je cite ) « Bien sûr, aucun commentaire concernant le sujet.
On ne vole pas haut avec vos interventions !!!  » 

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes