MENU ZINFOS
Culture

​Les Chroniques de Tonton - #130


Les Russes qui ne respectent pas la trêve qu’ils avaient eux-mêmes décrétée ; un pauvre gosse de treize ans qui se donne la mort ; Lisa Marie qui nous quitte à 54 ans ; des lycéens et collégiens qui sont parmi les plus mauvais du monde… Pendant ce temps, les actionnaires du CAC40 perçoivent la bricole de plus de 56 milliards d’euros de dividendes. La vie est belle, non ?

Par Jules Benard - Publié le Dimanche 15 Janvier 2023 à 11:55

​Les Chroniques de Tonton - #130
13 ans, vous vous rendez compte ?

Ce pauvre gosse n’avait que treize ans et était parmi les bons élèves de son établissement. Il décide de disparaître, lassé des harcèlements divers dont il était la malheureuse victime.

On l’a toujours su, ça ne date pas d’aujourd’hui, les jeunes de l’école primaire ou du secondaire (et même au lycée) sont d’une férocité sans égale envers les plus sensibles. J’ai moi-même été victime de méchancetés diverses, à l’âge de dix ans, à mon entrée en sixième à Leconte-de-Lisle. Parfait  yab-patte jaune-youl-maoul pur sucre débarquant de ma Rivière (la première fois que je vis la plaque « rue de Paris », je demandai si cette rue nous conduisait à Paris ! Interdit de rire !), assez enveloppé et peu dégourdi alors, je reçus très vite le surnom de « grosse caisse ». Mais sous ma graisse, y’avait du muscle… Et j’avais bien vu, dans « Shane », Alan Ladd flanquer la pile à Ben Johnson. J’imitai et au bout de quelques nez pétés, on me ficha une paix royale.

Cette méchanceté foncière des jeunes envers les plus faibles a été multipliée par cent milliards avec les réseaux dits sociaux, totalement incontrôlables.

Et nombre de jeunes ne pensent même pas à se défendre alors qu’ils en seraient parfaitement capables. Victimes toutes désignées d’une violence démentielle que même les animaux ignorent, ils se laissent aller parce que personne ne les écoute, personne ne les comprend. Personne ne tente de les comprendre. Et le sinis… pardon, le ministre qui parle de former des ceci et des cela, de créer des cellules (jolie formule non ? dans une cellule, on enferme !) Certains se laissent couler à pic. D’autres choisissent la solution malheureusement la plus radicale.

Aujourd’hui ce gamin ; l’an dernier cette jeune fille à peine plus âgée…

Je vous avoue que ces images me hantent : comment peut-on exaspérer suffisamment un gamin pour qu’il en vienne ainsi à finir avec ce trop grand désespoir ?

Nous sommes tous coupables de cet échec humain. Nous sommes là pour aider, accompagner, aimer les jeunes.

Pas pour les tuer !


Une dictée par jour ?

J’ai été estomaqué en apprenant que le ministre de l’Éducation recommandait « au moins » une dictée par jour en primaire et secondaire. Parce que nos jeunes seraient nuls à chier en français.

Je suis tombé sur le cul.

Parce que quand j’étais en primaire, nous en avions une par jour ; et au lycée, cette dictée par semaine, ben elle était au programme. Avec des règles de notation d’une simplicité biblique : une faute d’orthographe = moins deux points ; une faute de grammaire = moins quatre points, c’était comme ça et pas autrement. Faites le calcul : cinq fautes de grammaire = zéro !

Mais les administrations gouvernementales successives de l’Enseignement ont voulu faire moins de peine à ces petits chéris, « pour ne pas les traumatiser ». Il y a quelques années, une circulaire gouvernementale a enjoint aux correcteurs du Bac de philo de ne tenir aucun compte des fautes d’orthographe, de grammaire, de syntaxe ; le barbarisme avait droit de cité : seule la pensée compte, la façon de le dire et de l’écrire fait chier tout le monde, on sait ça.

Et voici qu’un ministre redécouvre qu’il « serait » important d’apprendre à nos jeunes à écrire correctement. Comme également à faire des exercices de calcul.

Je rappelle que le leitmotive de l’Enseignement fut « d’apprendre aux jeunes à lire, écrire et compter ». Qui s’en souvient ?

Il y avait une gentille émulation entre nous et c’était à qui écrirait mieux que les copains. Une compétition que j’ai poursuivie, à VISU, lorsque, avec Jean-Luc Collongues, Jerry Ayan, nous nous lisions nos plus belles trouvailles avec un plaisir gourmand. Un plaisir renouvelé avec Dominique Maraval, redoutable épistolier, au JIR-Dimanche.

Ceci pour dire à ceux qui ont quelque litige avec la langue française que celle-ci peut se révéler très amusante, même si cette langue est difficile.

Lorsque j’enseignai à La Sakay, j’imposai à mes ouailles franco-malgaches la sinistre dictée de Mérimée. La correction fut une énorme partie de rigolade : allez expliquer qu’un cuisseau de veau ne s’écrit pas comme un cuissot de… de quoi déjà ?

Je ne suis pas un réac, je ne suis pas un nostalgique, je ne suis pas un passéiste ; je ne brûle simplement pas ce que j’ai adoré et que je continue d’adorer.

Notre langue française a longtemps été considérée comme le plus belle du monde. Elle fut « la » langue diplomatique des siècles durant. Aujourd’hui, elle est méprisée et cela me désole. Je ne souhaite aucunement qu’elle redevienne « la plus belle » ; je déteste les superlatifs.

Mais qu’au moins on lui rende son honneur !

Le Livret A à 3%, youpi !

Le Ministre en avait le sourire en tranche papaye en l’annonçant sur la 2. Belle affaire : fut un temps très lointain où il était à plus de 10%. Oups ! Avec 3%, il n’atteint même pas le taux de l’inflation et c’est pas pour demain. Parce que faut quand même garder du fric pour les investisseurs à gros porte-monnaie.

Quand on vous dit que ce gouvernement se fout royalement des classes moyennes ou démunies.




1.Posté par Romain S le 15/01/2023 12:25

Ouh la la, une dictée par jour ne semble pas suffisant …

2.Posté par jpleterrien le 15/01/2023 14:24

Pessimiste, la chronique ....
Mais, trouver un motif de réjouissance aujourd'hui relève du domaine de l'utopie, pays où il doit faire bon vivre !!!
Quant à "l'or tôt graf", paix à son âme !!!

3.Posté par Bruno Terrien le 15/01/2023 14:59

Jerry Ayan ? lol, Jules Bénard n’a pas dû avoir beaucoup de mal à mieux écrire que l’ancien de l’Echo des quartiers

4.Posté par sceptique le 15/01/2023 15:32

je maintiens et je signe c'est depuis 1981 que tout a commencé à se déglinguer, que la France a commencé sa descente aux enfers : liberté d'expression incontrôlée, radio libre où l'on peut se permettre de dire tout et n'importe quoi surtout tout ce qui est vulgaire, autrefois les jeunes réglaient le problème d'harcèlement entre eux à coup de poing et sinon les parents s'en mêlaient et ça rentrait dans l'ordre. on n'a plus le droit d'éduquer les enfants, il faut les laisser faire et on voit ce que ça donne. les délinquants font des gosses encore plus mal éduqués qu'eux et nos élus ne s'occupent que de leur petit confort au lieu de faire voter des lois qui protègent les plus faibles. moi j'ai connu la dictée tous les jours et ça m'a fait le plus bien car j'ai pu avoir une belle carrière moi ti yab les hauts à qui un jour un élu coco prof m'avait di que je n'irai pas plus loin que dans mon ti caro zartichaut..

5.Posté par justedubonsens le 15/01/2023 17:02

Tonton comme dit le "canard" pan sur le bec ; leitmotiv et non leitmotivE. (lol)

6.Posté par Skop le 15/01/2023 18:20

Non sceptique, c'est la suppression du service militaire par Jacques Chirac qui a tout fait partir en cacahuète ! Plus d'armée, plus d'appartenance à la nation et plus de confiance en ses hommes politiques. L'armée redonnait au moins à ceux qui avaient des difficultés sur les bancs de l'école les moyens de combler leurs lacunes.

7.Posté par kersauson de (p.) le 15/01/2023 15:33

Le julo aux crocs niqués...

8.Posté par Saucratès le 15/01/2023 19:11

Salut Tonton Jules. Bonne chronique. Excellent. Tout ceci ne vous rajeunit pas, tout ceci ne nous rajeunit pas. J’aime bien la blague sur les 3% du ministre pour le livret A. Sourire tranche papaye … Le pire c’est qu’ils croient vraiment qu’ils font une fleur aux français. 50 milliards de dividendes partagés entre quelques milliers de gros actionnaires. Quelques dizaines d’euros pour les 99,9% restant des français ! Saucratès

9.Posté par Dico qui date le 15/01/2023 19:56

Juste du bon sens devrait ouvrir un dico: les deux (leitmotiv et leitmotive) sont acceptés.

10.Posté par polo974 le 15/01/2023 21:12

4.Posté par sceptique le 15/01/2023 15:32
"""
je maintiens et je signe c'est depuis 1981 que tout a commencé à se déglinguer, que la France a commencé sa descente aux enfers .
"""

Trop jeune pour avoir vécu mai 68 ???

Il faut donc trouver un chiffon rouge plus récent ???

""" on n'a plus le droit d'éduquer les enfants, il faut les laisser faire ... """

C'est inscrit où dans la loi, cette connerie ???

À moins que pour vous, éducation rime avec violence (perso, je n'y vois même pas une rime pauvre).

11.Posté par A mon avis le 15/01/2023 21:52

@ 4.Posté par sceptique
depuis 1995, combien de présidents de la République de gauche ?

12.Posté par spider le 16/01/2023 02:14

ah tonton mi n'a 47 ans mais mouvoir c est ou dit le vrai

13.Posté par justedubonsens le 16/01/2023 17:48

@post 9 "dico qui date",
Comme vous l'avez justement remarqué les 2 écritures sont admises, mais comme l'origine est allemande ça s'écrit "leitmotiv" et sans doute comme vous avez pu le constater le pluriel s'applique à "ma" version et non à celle avec (E), donc je maintiens pour l'avoir appris de longue (peut-être très longue) date je reste fidèle à LEITMOTIV ! Et le Jules qui date pas de la dernière pluie a dû l'apprendre de la même écriture que moi (lol)

14.Posté par polo974 le 16/01/2023 21:59

Singulier: leitmotiv
Pluriel: leitmotivs (selon reforme 1990 (rédigée par les académiciens)) ou leitmotive (selon la forme originale)

Bref, ici, c'est le singulier, donc "leitmotiv" sans rien au bout, ni "e" ni "s"...

15.Posté par Gramoune le 19/01/2023 13:02

Je ne vois pas le rapport entre "dictée tous les jours" et riches du CAC 40 qui empochent
des milliards. Des riches, il y a en toujours eu, des pauvres aussi, sauf que les pauvres
dans temps longtan, i connaît écrire, i connaît lire... En fait, c'est votre gauche, qui a
détruit l'école. Un vieux instituteur.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes