MENU ZINFOS
National

​Macron peste contre les arnaques au CPF


Le président de la République veut mettre un terme aux arnaques par SMS à l’aide d’un filtre. Les liens frauduleux renverront vers un avertissement.

Par SF - Publié le Jeudi 11 Mai 2023 à 11:11

Plus de sécurité numérique, c’est l’objectif du gouvernement au travers d’un projet de loi présenté ce mercredi en Conseil des ministres. Parmi les mesures annoncées pour lutter contre les arnaques numériques de plus en plus nombreuses et sophistiquées utilisées par les hackers, l’exécutif envisage le déploiement d’un filet anti-arnaque.

Faux SMS, vignettes Crit’Air’, retard de paiement d'une amende, carte Vitale... le gouvernement entend protéger les Français des sites et SMS frauduleux.

S’il choisit de l'activer sur son ordinateur ou son smartphone, l’utilisateur sera informé via à un filtre, en cas de navigation vers un site potentiellement frauduleux. Ce dernier pourra ensuite décider de poursuivre ou non sa navigation sur le site.

Ce filtre anti-arnaque devrait fonctionner avec un système de liste noire, mis à jour régulièrement grâce aux signalements des internautes et qui comprendrait des adresses connues pour être des sites malveillants (phishing, virus, rançongiciel, escroquerie...).

En cours d’élaboration, une version test du dispositif sera proposée entre septembre et octobre 2023, avant un déploiement auprès du grand public en 2024.

 

Sur twitter, Emmanuel Macron n’a par ailleurs pas manqué de faire part de son ras le bol face à ces SMS frauduleux, qui lorsqu'ils ne nous sont pas transmis “pour voler notre argent, c'est pour aspirer nos données”. Les liens frauduleux renverront vers un avertissement.

 




1.Posté par Jls le 11/05/2023 11:51

Bravo à tout ce qui peut contribuer à casser les mythologies réactionnaires de l'Etat-Nation, du nationalisme cocardier, du terroir, des binious et des folklores.

- Bernard-Henry Lévy - France-Soir 24-04-79

2.Posté par Tangue le 11/05/2023 12:06

Sinon,je suis parti à la retraite avec plus de 3000€ sur mon compte CPF.
A qui va revenir ces fonds?

3.Posté par Squid le 11/05/2023 12:18

Un coup de matraque numérique ?

4.Posté par ML à Tangue Post2 le 11/05/2023 14:06

Il faut vérifier mais il me semble qu'il est possible d acheter des trimestres avec me CPF...reste à savoir si ça marche quand on est déjà à la retraite
Sinon faites vous plaisir avec une formation qui vous plaît pour la retraite [activités manuelles, artistiques...]
Toutes les formations finançables avec le CPF sont en ligne
Bonne retraite bien méritée à vous

5.Posté par polo974 le 14/05/2023 11:04

4.Posté par ML à Tangue Post2 le 11/05/2023 14:06

sauf erreur, c'est avec le CPP (Compte professionnel de prévention) qu'on peut avoir des trimestres, pas avec le CPF (Compte Personnel de Formation).

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes