Mayotte

​Mayotte : La lutte contre l'immigration clandestine dans les airs, par terre et par mer


A Mayotte, l’opération Wumbushu se poursuit. L’État continue sans relâche sa lutte contre l'immigration clandestine sur tout le territoire.

Par NP - Publié le Dimanche 21 Mai 2023 à 08:29

DR Préfecture de Mayotte
Depuis le 6 mai, les services de l’État ont procédé à l’éloignement de 25 étrangers en situation irrégulière, par voie aérienne, vers leur pays d’origine, indique la préfecture, sans préciser leurs destinations.

Du côté maritime, la police mahoraise dresse un nouveau bilan.
Le mercredi 17 mai 2023, un équipage de l'Unité Nautique de la Police Nationale se rendait sur la plage de Moutsoumbatsou, commune d’Acoua, au Nord Ouest de l’île aux parfums ; alertés par la présence de trois barques de type Kwassa-kwassa semblant abandonnées.

Gênés par la marée basse à cette heure de la journée, les policiers ont posé pieds sur la plage pour prendre en charge les barques.
Les forces de l’ordre ont alors été violemment prises à partie par plusieurs individus qui leur jetaient de nombreux projectiles, les obligeant à quitter les lieux. Les policiers sont tout de même parvenus à récupérer une barque ainsi que 4 moteurs.

Face à l'hostilité des caillasseurs, il n’était pas possible de procéder à des interpellations, indique la police.

Le lendemain, à la mi-journée, l'Unité Nautique de la Police Nationale s’est de nouveau mobilisée sur la plage de Moutsoumbatsou. Sans incident, les deux barques restantes abandonnées la veille par les étrangers en situation irrégulière ainsi que 15 bidons de 20L étaient récupérés.

Dans le cadre du plan Shikandra, les Kwassa-kwassa et les moteurs feront l’objet de destruction systématique.