MENU ZINFOS
Mayotte

​Opération Wuambushu à Mayotte : Les Comores critiquées pour leur mutisme


L’opération Wuambushu visant à mettre fin à l’immigration illégale devrait se dérouler à Mayotte au mois d’avril. Pourtant jusqu’ici, les autorités comoriennes qui ont récemment rencontré Emmanuel Macron ne pipent mot au sujet de cette opération.

Par P.J. - Publié le Vendredi 24 Mars 2023 à 07:30

Dans son numéro du mercredi 22 février, Le Canard Enchainé a révélé l’existence de cette opération. Selon le site, l’opération Wuambushu est censée se derouler au mois d’avril-juin.  

Environ 500 gendarmes et policiers seront déployés à Mayotte pour assister les 750 policiers et 600 gendarmes déjà sur place.  Le journal Le Monde apporte des précisions sur cette opération du ministre de l’Intérieur français. Gérald Darmanin a promis à Mayotte une "action spectaculaire de destruction des bidonvilles et d’expulsion de leurs habitants en situation irrégulière".

Selon le ministre, cette opération mettra fin à l’immigration illégale en rasant les bidonvilles a coups de bulldozers. 

Alors que l’annonce de cette opération a suscité de nombreuses réactions, aussi bien en France qu’aux Comores, du côté des autorités comoriennes, aucune annonce officielle.  

De son côté, le Comité Maoré, qualifie cette opération d'action "diamétralement opposée à l’appel lancé par les Nations unies de traduire dans les faits la volonté de rechercher rapidement et activement une solution juste à l’occupation de l’île comorienne de Mayotte."




1.Posté par Billy le 24/03/2023 07:51

L'ETAT COMPLICE ....PETIT ARRANGEMENT !!!! LA FRANCE DONNE TOUT LES ANS 150 MILLIONS D'EUROS AUX COMORES ....CHERCHER L'ERREUR .... C NOTRE ARGENT PR INFO .... ET CA DERANGE PERSONNES .....

2.Posté par 666 le 24/03/2023 08:17

il faut leur rendre Mayotte : cadeau, on vous la donne

3.Posté par muppets le 24/03/2023 08:33

Entièrement d'accord avec les Nations Unues, il faut rendre Mayotte aux Comores

4.Posté par Zaza le 24/03/2023 08:58

Ils sont silencieux et ça dérange ? Mais ils auraient dit qlq chose et ça serait pareil.
En réalité, le gouvernement comorien n'en a pas grand chose à faire sinon un moyen serait trouvé pour améliorer la vie de sa population. Les maorai aussi seront perdants mais ils sont trop aveugles pour le voir. Ils auront mérité tout ce qui leur arrivera par la suite du coup

5.Posté par Le Jacobin le 24/03/2023 09:17

"le Comité Maoré,"

Les Mahorais ont voter par référendum OUI pour rester français !

Si France s'en va les infrastructures que vous convoités pour votre zone de confort disparaîtrons, Mayotte descendra ainsi en dessous du seuil de pauvreté des Comores.

6.Posté par maki le 24/03/2023 09:57

Comme toujours, Mayotte dans sa schizophrénie.
Le comité maoré qui souhaite revenir vers les Comores puis qui souhaite rester indépendant des comptes.
C'est exactement ce genre de discours qui m'a le plus perturbé la bas.
Au final, on y comprend rien sauf a se dire qu'il souhaite juste être supérieur aux Comores grâce à l'argent de la France mais rester Comorien.
Ce n'est pas compatible sauf a dénigrer un drapeau...

7.Posté par Laurent974 le 24/03/2023 10:46

Comité maoré c'est quoi ces numéros là et que cherchent ils? Des donneurs de leçons on n'en a pas besoin ils peuvent dégager le terrain. En tout cas bravo à d'Arménie s'il va jusqu'au bout sur une île devenue à cause de l'immigration clandestine, invivable

8.Posté par Paul le 24/03/2023 11:54

Soyons pas inquiet ,macron ira leur demander pardon ...

9.Posté par Atchoum le 24/03/2023 12:07

Il vaut mieux filer du fric aux dirigeants Comoriens pour qu’ils reprennent dans un premier temps tous leurs ressortissants.
Et dans un deuxième temps intercepter les bateaux et ramener leurs occupants sur les plages comoriennes.


10.Posté par Rackam le gros rouge le 24/03/2023 13:08

Post 2 et 3: Vous vivez à Mayotte? Non, alors on la ferme, et on demande aux Mahorais s'ils ont envie de devenir comoriens ...

11.Posté par polo974 le 24/03/2023 20:13

""" Selon le ministre, cette opération mettra fin à l’immigration illégale ... """

Dans la réalité, ça ressemblera plus à un coup d'épée dans l'eau...

12.Posté par Ma sonnerie le 25/03/2023 15:17

On vire aussi les incompétents de la Cssm et l'ars ?

13.Posté par Dignité le 26/03/2023 10:50

Autant je comprends la présence française à la Réunion du fait de l'histoire de notre île. Autant, je ne comprends pas cette présence à Mayotte du fait de son histoire différente de la notre.

Je m'explique:
1- La Réunion, île déserte à sa découverte il y a quelques siècles, a eu pour premiers occupants des blancs venus de France. Ces derniers y ont fait venir des gens des pays avoisinants pour permettre son développement. Ces populations d'origine diverse se sont mélangées et ont donné à notre île de nos jours le visage qu'elle a, c'est à dire un métissage racial et une culture créole. Aucune composante de cette population ne peut dire que l'île lui appartient ou que sa légitimité est la plus forte. Non! toutes ces composantes sont égales et toutes ces composantes s'expriment lorsqu'il s'agit de prendre position sur le bien commun et l'intérêt général.

2- Mayotte a toujours fait partie de l'archipel des Comores et la France a colonisé cet archipel qui formait et forme toujours une même entité raciale et culturelle. La population de cet archipel a été homogène pendant très longtemps et des français y ont séjourné pour des raisons d'ordre économique et aussi militaire. Le mélange ne s'est pas fait comme à la Réunion avec pour conséquence une absence de créolité. Le départ des français de cette île rendrait à celle-ci son identité d'origine et lui permettrait de réintégrer l'entité formalisée par l'Etat des Comores avec lequel elle partage les mêmes coutumes, les mêmes traditions, la même langue et la même religion.
Qu'on le veuille ou non, Mayotte est plus proche des Comores que de la France dont elle ne partage pas l'essentiel des valeurs. Les liens qu'elle a établis avec la France sont très artificiels et tiennent uniquement pour des raisons d'ordre financier. Que la France ne lui verse plus le moindre copeck et tout est réglé. Le rêve de grandeur de la France en s'installant durablement dans une île dont la population a des racines africaines à pratiquement 100 % ne peut que connaître une triste fin ou finir en cauchemar.

14.Posté par France paye le 26/03/2023 11:17

La France paye,
Acheter le silence et un semblant de paix civile.
Ras le bol 😱😭

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes