MENU ZINFOS
Education

​Projet de réforme des lycées professionnels : Une grève annoncée ce jeudi 17 novembre


Dans un communiqué, le FSU Réunion et ses syndicats de l’Éducation, de l’Enseignement agricole et de la Territoriale appellent à la grève contre le projet de réforme des lycées professionnels.

Par NP - Publié le Lundi 14 Novembre 2022 à 17:38

Communiqué du FSU :

La FSU Réunion et ses syndicats de l’Éducation, de l’Enseignement agricole et de la Territoriale appellent à faire grève jeudi 17 novembre et à venir le plus massivement possible devant les lycées professionnels Lepervanche (Le Port), L’Horizon (Sainte Clotilde), Patu De Rosemont (St Benoit), Roches-Maigres (St-Louis), François de Mahy (St-Pierre) à partir de 7 heures.

La FSU Réunion appelle à combattre le projet de réforme des lycées professionnels. C’est en effet de loin l’attaque la plus violente jamais orchestrée contre le système éducatif.
Le gouvernement veut augmenter les temps de stage et réduire les temps à l’école pour donner satisfaction au patronat qui se plaint de manquer de main-d’œuvre. Ainsi celui-ci pourra-t-il disposer rapidement d’employés précaires, mal payés et assignés à des tâches limitées au domaine de l’entreprise où ces jeunes seront envoyés. Un retour à l’avant-guerre où l’apprentissage était le seul moyen de se former à un métier.

A la Réunion cela concerne 37 % des lycéens pour qui l’horizon sera rétréci aux seuls besoins du patronat local, sans plus pouvoir envisager de poursuites d’études ou un avenir hors du territoire.
C’est bien tout l’esprit du service public d’éducation dans ses principes d’égalité des chances et du droit à un avenir librement choisi qui est brutalement entravé.
Pour la FSU Réunion, il est impossible de laisser passer un tel projet qui dessinerait les contours d’un système éducatif à deux vitesses, qui ne s’arrêtera d’ailleurs pas au seul lycée professionnel, nous le savons bien.

En métropole des fermetures de lycées sont d’ores et déjà programmées. 
Pour empêcher ce projet d’aboutir, la FSU Réunion appelle à une mobilisation massive dès le 17 novembre et au-delà. Ne laissons personne détruire notre système éducatif et exigeons ensemble d’autres choix : l’inscription de tous les lycées de la Réunion en Éducation Prioritaire en est un ainsi qu’une véritable ambition pour l’enseignement public au service de la jeunesse.




1.Posté par K le 14/11/2022 21:38

🤯😱🤯
On marche sur la tête.
Il ne faudra rien lâcher.
Que devient les familles qui décide de partir pour raison santé travail ? Que fond les gosses ? Et leur évolution en fonction de ce qu'il recherche dans des établissements différents ? j'espère de tout cœur que ça va aboutir à quelques choses.
On a à faire à des cacahouètes dans la tête 🤣. C'est complètement ridicule ce projet de réforme. C'est à ce demandé si ils ont réellement fait des études ??? De plus en plus on régresse dans ce monde. Le cerveau ça ce travail, ça ne sert pas cas boire du champagne et manger du caviar. Euh s'il vous plaît faites ça sans dégâts et ne bloquez pas les routes.

2.Posté par Vert PERE le 14/11/2022 22:18

PereVert
Syndicats complètements déconnectés de la réalité.

Oui à l'apprentissage en entreprise.
C'est en travaillant qu'on l'on acquiert des compétences, pas dedans un bouquin.

3.Posté par @ Vert père le 15/11/2022 05:46

Bien sûr que c'est en travaillant qu'on acquiert des compétences... mais avoir des bases solides afin de se retourner dans un monde du travail de plus en plus flexible Monsieur! Il est étrange de voir qu'on ne touche pas aux lycées les enfants de nos chers dirigeants. La preuve! On y remet les maths 2 ans après une réforme qui a été jugée mauvaise. Pour les lycée pro, on s'enfonce dans la connerie. A croire que la main d'œuvre n'a pas besoin d'être instruite.
Quant à être en entreprise, déjà qu'il n'y a pas assez de postes, alors face à une main d'œuvre servile et gratuite (les entreprises ne paieront rien, ce sont nos impôts qui permettront de rémunérer ces jeunes. Voilà d'où vient le salaire minimum jeunesse promis aux élections), ne vous inquiétez pas que l'entreprise saura y trouver son avantage.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes