MENU ZINFOS
Sport Réunion

​Tour Auto : Le programme de ce vendredi


L’épreuve reine du sport automobile à La Réunion démarre ce vendredi après-midi à Saint-Denis. Les bolides vont prendre d’assaut la route de La Montagne pour deux spéciales dont la mythique des Trois Bancs-RER.

Par - Publié le Vendredi 28 Juillet 2023 à 07:28

L’attente prend fin ce vendredi après-midi. Les pilotes de rallye vont s’élancer de Saint-Denis pour trois jours de courses tout autour de La Réunion. Le 54e Tour Auto sera une édition au tracé très rapide et devrait voir les ténors se battre pour l’un des plus prestigieux trophées du sport automobile local.

La Montagne et le centre-ville de Saint-Denis au cœur de la course

C’est les vacances mais la circulation risque d’être un peu difficile sur le littoral de Saint-Denis ce vendredi. Les 108 équipages stationneront dès la fin de matinée du côté de la Place Sarda Garriga près du Barachois.

Les lacets de la route de la Montagne seront fermés à la circulation dès 12 heures pour le départ du Tour Auto qui sera donné une heure plus tard. Les bolides avaleront rapidement les 4 kilomètres de virages jusqu’aux 3 Bancs. 

Les voitures reviendront ensuite sur le littoral de Saint-Denis. Elles seront garées près de la gare routière avant le reste de la compétition qui reprendra vers 19 heures. Les spéciales de La Montagne (Saint-Denis) et de Vue Belle (Saint-Paul) vont s’enchaîner avant un retour à la Place Sarda Garriga où les bolides passeront la nuit.

Un Tour Auto artistique

La chanteuse Gaïa L.C. sera sur le podium du départ au Barachois pour le coup d’envoi du Tour Auto.

Elle sera aussi en milieu d’après-midi à Ruisseau Blanc, sur le lieu du regroupement des concurrents à La Montagne après la spéciale des Trois Bancs-RER.

1ère étape : Ce qu’il faut retenir sportivement

La spéciale inaugurale du 54e Tour Auto de La Réunion sera très courte mais très spectaculaire. Les “Trois Bancs RER” est le tracé le plus attendu de la course. Les voitures de rallye n’ont plus emprunté les lacets de la route de la Montagne depuis 8 ans. Le public est attendu nombreux et des navettes gratuites sont prévues pour permettre aux spectateurs de se placer en toute sécurité le long de la route sur les zones prévues.

Cette première spéciale est assez atypique car elle est très sinueuse mais nécessitera de déployer un maximum de puissance pour gravir les rampes de La Montagne le plus vite possible. Les ténors, qui ont des voitures qui rugissent bien plus fort que les autres, devraient rapidement prendre l’avantage dès le début du Tour Auto.

La spéciale de La Montagne (9,68 km) se courra de nuit et va obliger les pilotes à rester très concentrés. La route est encore une fois assez sinueuse mais aussi assez étroite pour des voitures de cette taille. Il faudra donc aller le plus vite possible tout en évitant les pièges comme les dos d’ânes mais aussi les trottoirs qui peuvent rapidement mettre fin à la course d’un pilote sorti trop large d'un virage.

Les pilotes devront ensuite rapidement se rendre dans les Hauts de Saint-Paul pour la spéciale de Vue Belle, sur 12,17 km. Un détour dans l’Ouest qui ne verra les voitures rentrer sur la Place Sarda Garriga qu’en milieu de soirée pour y passer la nuit.


Baradi Siva
Rédacteur en chef adjoint Qui a fait quoi, où, quand et pourquoi ? 📧 baradi.siva@zinfos974.com 📞 06... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes