MENU ZINFOS
Culture

​Un livre : "Flic : un journaliste a infiltré la police" Un auteur : Valentin Gendrot


Par Gillette Aho - Publié le Dimanche 16 Juillet 2023 à 06:45

A malin, malin et demi. Ce principe irait comme un gant à Valentin Gendrot. Il est journaliste. Il a infiltré les rangs de la police afin de mieux appréhender le métier, l’environnement, bref toutes les facettes du mot « police » synonyme de « sécurité ». Par la suite il a rédigé deux livres : un récit et une bd.

A l’issue de trois mois de formation à l’école de police, Valentin Gendrot est habillé, armé, badgé et affecté pendant quinze mois au sein du service psychiatrique de la préfecture de police (i3p). Lieu où des patients présentant un danger pour la sûreté des citoyens sont enfermés. Sa seconde affectation se déroulera au commissariat du 19ème
arrondissement de Paris.

En lisant page après page, je me demandais si, à La Réunion, les problèmes de ce corps de métier étaient les mêmes : à savoir les violences policières, le mal-être des policiers dans leurs conditions de travail. J’ai questionné une connaissance. Je suis rassurée : « Aucun problème de cet ordre dans nos commissariats locaux. Tout va pour le
mieux dans le meilleur des mondes. Ici c’est Bisounours… Ce n’est pas Mayotte, ni le 19ème arrondissement de Paris ». Circulez ! il n’y a rien à voir.

Muté à Paris, Valentin Gendrot fait une plongée dans le milieu où « les chasseurs » (les policiers qui cherchent le flagrant délit) et les pêcheurs (les policiers qui attendent le flagrant délit) se côtoient dans une double ambiance (feutrée pour la hiérarchie, survoltée pour celles et ceux qui sont dans les rues de la ville).

Valentin Gendrot se dit sidéré par le vocabulaire, le langage violent de certains policiers envers ceux qu’ils surnomment « les bâtards » c’est-à-dire les noirs, les arabes, les migrants… jusqu’au jour où il est sollicité pour « couvrir une bavure policière ». (Et à La Réunion, il n’y a pas de policiers qui parlent mal ou qui giflent les Mahorais, les Comoriens et même des Réunionnais ou des zoreilles … Il n’y a pas un « entre-soi dans la police » ?
- « Non y’a pas ça chez nous ».
- Circulez ! il n’y a rien à voir.

Au fil du temps Valentin Gendrot se retrouve « torturé intérieurement ».

L’auteur mettra fin à son infiltration avec une conscience « pas tranquille » : violences physiques et verbales, bavures, contrôles d’identité avec palpations humiliantes et même suicide d’un collègue lors de son immersion.

« Je commence à saturer de l’omniprésence de la violence dans ce quotidien. Ce qui m’étonne, outre les profils violents, c’est de constater à quel point ils se sentent intouchables. Comme s’il n’y avait aucun cadre, aucune surveillance de la hiérarchie. Comme si un policier pouvait choisir, selon son libre arbitre et son humeur du moment : être violent ou
non. »

Notre infiltré s’impatiente de « quitter la police ». Mettre fin à son intromission dans ce monde de « virilité et de puissance » pour rédiger son ouvrage. Un ouvrage curieux dans lequel Valentin Gendrot dévoile les petites misères, les petits arrangements, les mauvaises manières de certains policiers…

Bref, l’auteur a soulevé « la poussière » de la vie d’un adjoint à la sécurité…

« oui, il y a certainement un p’tit peu de poussière à La Réunion » finit par reconnaitre mon interlocuteur.

Ecouter la lecture du premier chapitre :
Valentin Gendrot - Flic - Chapitre 1 - YouTube

- Récit : « Flic : un journaliste a infiltré la police »
Valentin Gendrot - 300 pages
- BD : Flic, l’histoire vraie du journaliste qui a infiltré la police.
- Thierry Chavant - Valentin Gendrot - 130 pages
Editions GOUTTE DOR




1.Posté par run le 16/07/2023 08:48

C est pas en 1 an et sans connaissance réel du métier ,qu on juge 30 ans carriers !

2.Posté par normal le 16/07/2023 09:15

un "journaliste" a infiltré la police ! faux cul de première va !

3.Posté par Vache à Lait le 16/07/2023 09:59

Une Taupe Insoumise?

4.Posté par Labinocle le 16/07/2023 10:00

Pas besoin d'être infiltré pour le comprendre tout citoyen un minimum réveillé voit leur comportement...

5.Posté par Ti SparroW le 16/07/2023 10:18

Ça fait longtemps que c'est sortie le livre non ? Comment ça faux cul poste 2 ? Déjà c'est pas un flic qui dénonce mais un journaliste d'investigation Poste 1 oui en un an on en voit assez pour écrire un livre assez !
La police juste des voyous en gilet pare balle sous couvert de la loi ! Mais attention pas tout les policiers, mais une bonne partie, mais qui reste protègé par de bon collègue ! Qui croient en leurs l'innocences, se sont des frères d'armes ! Un peu comme une secte ! Ça protège car c'est un frère ! Mais j'ai déjà vue des abrutis raciste ici ! Au 974 des neuneus importés, même des gens qui ne respecte pas le droit de la laïcité ! Oui c'est vrai !

6.Posté par Veritas le 16/07/2023 10:18

La vérité fait mal à entendre... bcp de raciste en police. Constat à la réunion "on va contrôler le black et quand tu j'ai pas de pièce d'identité il te dit gav et lorsque tu présentes une carte pro bleu blanc rouge ils t'appelle collègue.
Oui il y a des racistes à la réunion et le pire c'est que le créole est présent ne dit rien tellement qu'il est macro .
Sur ceux....

7.Posté par Mais lol le 16/07/2023 10:34

Mais lol ! Un témoignage vérité qui agace certains 🙃

8.Posté par Jo MARGOUILLA le 16/07/2023 10:54

c est bizarre, on se croirait en russie ,un infiltré dans la police c 'est sidérant , et bien il ne voit que le coté négatif, il parle de violences policières ,de mots violents employés ,dommage qu'il n'a pas été affecté dans un commissariat de banlieue .Il aurait peut être testé son courage mais non il préfère enfoncer la police c est bien plus facile ,combien de policiers font leur boulot sinon plus ...

9.Posté par muppets le 16/07/2023 11:04

Infiltré mon c.., juste un traître pour la profession dans laquelle il est rentré. Encore un adorateur de Meluche , chef de la NuPeste, qui compte faire de l'argent en salissant la Police avec une légitimité plus que contestable

10.Posté par Choupette le 16/07/2023 11:48

A La Réunion, c'est la règle de 3 qui prédomine :
1) Le flic attrape
2) le délinquant
3) la Justice le relâche

Effectivement, circulez, y'a rien à voir ... .

Définition du mot "bâtard" : enfant illégitime

Oui ?

11.Posté par 974 le 16/07/2023 13:21

Dans tout les métiers y a des bons et des mauvais c est tout .

12.Posté par INRI le 16/07/2023 16:16

Jo margouilla
Je te garantie que le 19eme a paris ça vaut largement la banlieue, je te defis de mettre un pied à riquet ou stalingrad même à 16h de laprem...
Tu vas te retrouver à poil
Et après tu appellera la police, qui ne viendra pas parce que dans les murs des orgues de riquet ils signeraient leur arrêt de mort.
Circule y a rien a voir

13.Posté par Foutor le 16/07/2023 16:22

Il est évident que ce livre et ses révélations paru juste après les émeutes vont donner du grain à moudre à tous ceux qui voudraient clouer au pilori TOUS les membres de la police comme Mélenchon (sic : la police tue), les complotistes, les Traoré, tous ces casseurs qui attaquent les forces de l'ordre, les dealers, les immigrés en situations irrégulières.etc.... et bien sûr de cas isolés on va faire des généralités pour abattre la Nation française. C'est en tous cas ce qui ressort de l'interview de ce journaliste sur France Inter. Son intégrité est largement mise en doute.
Le prétexte sera donc tout trouvé pour encore plus casser, piller et mettre le feux à des véhicules de citoyens qui n'ont rien demandé et qui n'ont rien à voir avec tout ce "bordel" car c'est bien de bordel qu'il faut parler mais sciemment préparé par des organisations non françaises (allemagne et pays d'europe centrale). Et on va rester là les mains dans les poches sans rien dire.NON !
Certes il faut punir les cas avérés de dérive professionnelles, mais ne pas dire que toutes les membres des forces de l'ordre sont pourries gâtées. Monsieur Darmanin mettez de l'ordre pour éviter que la chienlie se propage.

14.Posté par Loulou le 16/07/2023 16:45

Cet infiltré LFI aurait dû demander à bosser dans le 93 par exemple à la Courneuve ou Bobigny je ne pense pas qu'il lui resterait des doigts pour écrire ses deux torchons

15.Posté par Malouin le 16/07/2023 17:19

Il a qu'à infiltrer l'hôpital en tant que drh.. Ou daf..

16.Posté par Nic-ta-lope et autres proches de toi le 16/07/2023 22:45

(Un infiltré dans la Police ? Qui a fait l'enquête d'embauche ?


Y A UN GRAVE PROBLEME.........


Bientôt DAESH va infiltrer la Police ?

17.Posté par Nic-ta-lope et autres proches de toi le 16/07/2023 22:47

(Et à La Réunion, il n’y a pas de policiers qui parlent mal ou qui giflent les Mahorais, les Comoriens et même des Réunionnais ou des zoreilles … Il n’y a pas un « entre-soi dans la police » ?

.......................


C'est grave ce que vous écrivez ...

18.Posté par Nic-ta-lope et autres proches de toi le 16/07/2023 22:48

Ce qui m’étonne, outre les profils violents, c’est de constater à quel point ils se sentent intouchables. Comme s’il n’y avait aucun cadre, aucune surveillance de la hiérarchie. Comme si un policier pouvait choisir, selon son libre arbitre et son humeur du moment : être violent ou
non. »
.....................


Bienvenue dans le monde réel.....

19.Posté par O.M le 17/07/2023 06:20

Pourquoi il n'y aurait pas de problèmes dans la police comme ailleurs(la "science" par ex)?
Il y en a un qui m'a traité de "cas social" alors que j'avais peut être fait plus d'études que lui et peut être plus de pratique aussi.
Un autre qui ne voulait pas prendre de plaintes contre "des gens respectés " dans son rapport a inventé que je l'avais insulté.
Quant à celu qui du moment qu'il est payé n'en a rien à foudre du reste, celui qu a "du mal à me trouver" et d'autres, oui il y a un problème.
Dans d'autres contextes, j'en connaissais et ai même croisé un ancien camarade de lycée et il n'y avait pas de problème.

Pour leur boulot le corps est important parcequ'ils sont formé aussi pour impressionner maintenant si je me réfère aux critères psychopathologiques et mes litiges avec les médecins, "avoir confiance en soi" ne veut pas obligatoirement dire avoir raison ni être "rationnel" ça peut juste vouloir dire se donner raison comme tout le monde.

Pour les dealers, contrairement à un pseudo "young global dealers" qui m'avait répondu sur un post, ils ne sont pas forcément "young" mais peuvent être très proche de la soixantaine et avoir un emploi "respecté " d'observateur(évidemment) et assez malin mais une fois qu'on a compris le truc qui colle aux critères en plus pour de vrai c'est pas une surprise et pourtant ça semble passer inaperçu devant les "diagnostiqueurs" et mieux il se foutaient de leur g... ni vu ni connu(sinon c'est un problème mental). Sans le dire parceque je suis censé être sournois(quoique depuis j'ai fais mon petit poucet jusqu'à Paris pour ne pas contester leur autorité et par "rancune") et faire semblant pour eux, j'ai appris par d'autres que c'est connu, peut être depuis un évènement bien précis...

20.Posté par JORI le 17/07/2023 20:06

Personne n'a pensé à infiltrer le milieu des journalistes pour voir comment ça se passe et parler de leur déontologie qui à tous les coups doit être, elle, respectée au pied de la lettre. Il suffit juste de lire un article émanant du jir et un sur zinfos évoquant le même sujet pour se dire qu'il y a un souci dans le comment est relatée une information. 😂😂😂

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes