MENU ZINFOS
Culture

​Un livre : Offenses - Un auteur : Constance Debré


Par Gilette Aho - Publié le Dimanche 23 Avril 2023 à 07:10

Photo ©Monica Nouwens 2022
Photo ©Monica Nouwens 2022
Constance Debré, petite-fille de… vient de rentrer dans le monde littéraire avec une trilogie autobiographique à couper le souffle : « Love Me Tender », « Play boy », « Nom ». Elle a tout plaqué : mari, enfant, métier, pour écrire. Elle a bien fait. Les trois manuscrits incisifs, violents, reviennent sur la déflagration de sa vie. Elle qui aime son fils, les filles, la natation, Bach et les pensées de Pascal s’est mise à écrire pour le grand bonheur des lecteurs.

Aujourd’hui avec « Offenses », Constance Debré nous ouvre les portes de la justice. Entre littérature du réel et essai sociologique, elle raconte l’histoire d’un meurtre et du procès. Le meurtre d’une vieille dame commis par un voisin de palier.

Et nous voilà embarqués dans une histoire aux phrases courtes, acérées, froides. Le récit, le vocabulaire vont à l’essentiel. Entre « la vieille », nom donné à la victime, et le coupable, un homme sans nom, Constance Debré décrit par simples touches les vies de ses deux personnes. Les circonstances d’un crime, l’entièreté de leur existence. 

« Il est coupable, oui. Il est coupable d’avoir cédé, de ne pas s’être laissé écraser. Il est coupable de n’avoir pas été raisonnable, de n’être pas resté à sa place, celle qui lui a été échue. D’avoir dérangé l’ordre des choses. (…) Puisque tout est dessiné à l’avance. Il y a les vaincus et les vainqueurs et c’est jugé depuis longtemps. C’est avant les actes
que tout se joue, qu’est-ce qu’on peut faire contre ça, rien. »


Avant de devenir écrivain, Constance Debré était avocate. Du contentieux boursier, elle est passée par le droit pénal avant de se retrouver aux affaires familiales. Elle écrit dans ses précédents ouvrages que la justice est violente, la justice ne répare rien, elle n’est pas juste.

Elle sait de quoi elle parle. Dans « Offenses », elle décèle l’affrontement éternel des riches contre les pauvres. La justice des riches qui juge et envoie les pauvres en prison. Le réquisitoire de l’écrivain est redoutable, troublant. On en sort
ému tant que notre conscience est touchée.

Elle qui disait dans une interview radiophonique « si je ne suis plus avocate, c’est parce que j’ai quelque chose de plus important à faire, cette chose étant mes livres », en parcourant l’ensemble de ses ouvrages on découvre son regard lucide (ou pessimiste ?) sur la vie.

Nombreux sont les critiques littéraires à déclarer : son écriture est dans la même lignée des ouvrages d’Annie Ernaux qui vient d’obtenir le prix Nobel de la littérature. Lu et approuvé ! 

Offenses
Constance Debré
128 pages - Editions Flammarion



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes