MENU ZINFOS
National

​Vidéo - Un député guadeloupéen boute le mot Métropole hors des textes de loi


Il n’y a pas que les statuts qui tremblent. Au tour du mot Métropole de se faire déboulonner en raison de son évocation de la période coloniale.

Par LG - Publié le Mercredi 24 Mai 2023 à 19:09

Il ne disparaîtra pas du dictionnaire mais des textes législatifs. Alors que le projet de loi sur la programmation militaire était mis en débat à l’Assemblée nationale ce mardi après-midi et défendu par le ministre de la Défense Sébastien Lecornu, le député guadeloupéen Olivier Serva a déposé un amendement pour que le mot "métropole" disparaisse du texte législatif.  

Dans un hémicycle clairsemé, son amendement a néanmoins été soutenu par la majorité des parlementaires présents. La formulation a donc été substituée par celle d’"Hexagone".  

"J’ai tenu à rappeler la sémantique du mot « Métropole » qui revient encore trop souvent dans les écrits et les bouches", a déclaré Olivier Serva. Le député du groupe LIOT a rappelé que la définition du terme Métropole dans le Petit Robert fait référence à un « Territoire d'un État considéré par rapport à ses colonies, aux territoires extérieurs. » 

"Proscrivons ce terme et préférons « l’Hexagone »", a-t-il alors proposé avec succès. "Je me félicite de l’adoption de mon amendement prévu à ce dessein. Décolonisons nos sémantiques légistiques et réglementaires !" a prôné le parlementaire guadeloupéen dont l’amendement pourrait donner d’autres idées. 





1.Posté par candide le 24/05/2023 19:46

Bof, il a été élu pour proposer ce genre de choses ????? On va tous aller loin avec ça....

2.Posté par Zetoil 4 heur le 24/05/2023 19:47

Ah voilà qui va changer notre quotidien demain on rase gratis. Franchement tout les problématiques qu’ils faut régler c’est à ça qu’on s’arrête. Et on s’étonne que plus personne ne croit aux élus. Je crois qu’il faut arrêter le nombrilisme.

3.Posté par Martine le 24/05/2023 19:55

Du grand n'importe quoi . Donc un métro à la réunion sera un hexago? Ce sont des coups de comm pour le blabla journalistique

4.Posté par Mahé de la bourdonnais le 24/05/2023 19:56

Encore un beau wokiste..
La prochaine étape sera de déboulonner colbert, de détruire Versailles.

Pour rappel, relire ce que disait lurel

https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/rapports/om/l15b1171_rapport-information

Victorin LUREL

Sénateur de la Guadeloupe, ancien ministre des outre-mer

PROPOSITIONS DE RÉFORME INSTITUTIONNELLE POUR LES OUTRE-MER

J'aimerais remercier pour commencer le Président de la Délégation aux outre-mer qui m'a fait l'honneur et l'amitié de m’inviter.

Il m’a invité ici… dans la salle Colbert, ce qui est un peu paradoxal. Je ne dis pas cela pour répondre à je ne sais quelle campagne numérique du moment. J'ai signé avec un certain nombre d'associations, il y a longtemps, l'appel pour débaptiser les collèges et les lycées qui s'appellent Colbert. J'ai demandé aussi l’abrogation expresse du Code noir. Plus récemment, en fin de législature, la loi sur l’égalité réelle dans les outre-mer a abrogé l'ordonnance du 17 avril 1825 qui a concédé à la République d’Haïti son indépendance moyennant le versement d’une « indemnité » de 150 millions de francs-or. On a aussi abrogé, comme le demandaient plusieurs associations, la loi d’avril 1849 relative à l’indemnité accordée aux colons par suite de l’abolition de l’esclavage et le décret de novembre 1849 qui répartit cette indemnité – j’ai été vilipendé, chez moi, en Guadeloupe, car on m’a reproché de vouloir ainsi supprimer la mémoire. On a obtenu aussi que les associations de lutte contre le racisme puissent plus facilement porter plainte avec constitution de partie civile lorsqu'il y a inégalité de traitement, discrimination, voire actes racistes. On a demandé au comité consultatif des droits de l'homme d’avoir au moins chapitre sur les actes négrophobes. Jusqu’ici ce n’est pas fait.

Lorsque, arrière-descendant d'esclaves, je monte à la tribune du Sénat, je vois la statue de Colbert qui nous regarde et qui nous surplombe. Il est difficile de parler de Colbert, c’est un tabou dans la culture française. J’ai dit, en reprenant les mots de Louis-Georges Tin, que ceux qui sont des héros pour nos compatriotes de l'Hexagone sont pour nous des bourreaux. Au Sénat il y a aussi la salle Napoléon Bonaparte. Évoquer ça ici, même sur le ton le plus apaisé, c'est une agression.

Peut-on, monsieur le président, prendre ici une résolution pour demander au Président de l'Assemblée nationale de débaptiser cette salle ? Peut-on, au Sénat, demander à M. Larcher de prendre l’initiative d’une résolution afin de remplacer la statue de Colbert par autre chose ?

Mon premier acte, lorsque j'ai été élu, en 1994, conseiller général, c'est de demander de dénommer le Fort Napoléon et de le rebaptiser du nom de Paul Valentino, qui était un gaulliste, et qui a été dans la dissidence. Jusqu'ici, en Guadeloupe aussi c'est un tabou. Beaucoup de rues portent les noms d'esclavagistes. Il y a là un travail à faire, non pas d'épuration ou de toilettage, mais d'ablution.

Voila.. Bareigts.. Serva.
Lurel.. Le trio aux idées imbeciles.

5.Posté par Renaud le 24/05/2023 19:57

Et à part ça. Que fait il pour le pouvoir d’achat, la retraite et l’inflation. Au moment de faire son bilan de mandature, il sera fier.

6.Posté par Erik le 24/05/2023 19:57

C est du lourd Mr Le député. Bravo, bravo, c'est légendaire cette amendement .
Enfin vous donnez la vérité a nos enfants de ce mot métropole,qui est diminutif pour "les outres Mer éloignés".
C est nous le territoire d outres Mer qui sommes les métropoles pour la France , hihihi 😁
Aimé Césaire et Frantz Fanon doivent au dessus de nos mémoires se dire, on a gagné sans être vainqueur, car l'essentiel est de contrer l assimilation.
Bravo Mr Le député ❤️
Vous êtes l'homme de l année 2023💕.
A

7.Posté par Fidol Castre le 24/05/2023 20:07

Ils ont vraiment leurs zeu** à gratter.

La France est en liquidation judiciaire avant fermeture définitive.
Les types légifèrent sur le vocabulaire.

8.Posté par Marc le 24/05/2023 20:36

Il y a un problème à ça: le mot "hexagone" n'a pas de définition en droit alors que le mot métropole étant utilisé dans la Constitution, c'est assez clair. Après ce n'est pas un gros problème, les juristes ne sont pas idiots, ils savent lire entre les lignes.

9.Posté par Kana le 24/05/2023 20:41

Encore un qui ne mérite pas son salaire....des heures de boulot je suppose pour ça ???? Franchement qu est que ça va changer à nos vies ???

10.Posté par Bzeur paké le 24/05/2023 21:00

Et il est content...
Combien il touche d'indemnités pour faire ce genre de travail?
Il est au courant que pendant qu'il suce l'argent public il y à des gens qui se lèvent le matin pour travailler et qui voudraient voir des changements pour lesquelles ces mêmes gens vous ont élu...
Bon enfin bref entre ratenon et les autres je vois que ce sont des gens qui se ferait virer dans n'importe quel autre travail ou entreprise.
Les gens aussi incompétents ne peuvent que se retrouver dans le public ailleurs ils n'ont pas leur place.

11.Posté par Taz le 24/05/2023 21:00

Une grande avancée ... sémantique ... bravo !
Il est vrai que le terme de Métropole fait entièrement référence aux rapports coloniaux, c'est-à-dire ces rapports de domination d'une puissance sur des territoires peuplés, vassaux et soumis. La période coloniale est pourtant révolue et le terme de Métropole n'a donc plus lieu d'être. Oui, d'un point de vue sémantique mais qu'en est-il de la réalité ???
A voir comment l'Hexagone, les institutions dirigeantes de la France hexagonale, Paris, le Gouvernement traitent, encore aujourd'hui, avec un mépris flagrant accompagné généralement d'une complète ignorance des contextes, les ultra-marins et leurs territoires ... Pas certain de l'avancée ...
A voir, actuellement, avec Darmanin, 1er flic de France et sa danseuse Carenco, comment l'Outre-mer constitue une France de seconde ou troisième zone au travers d'une espèce de sous-secrétariat insignifiant vu à quel ignorant il est confié ... Pas certain du tout qu'il s'agisse d'une avancée ...
A voir l'opération Wubuanshu, qui sous bien des aspects (à commencer par l'initiative du seul exécutif pour cette opération prétendue secrète avant qu'elle ne soit mise au jour par le Canard Enchaîné) rappelle Ouvéa ou même, d'une certaine façon, Kolwezi ... et bien d'autres opérations militaires répressives dans les colonies ... (Sétif 1945, Mada 1947 etc ...) PLUS DU TOUT CERTAIN QUE LE RAPPORT AIT CHANGÉ.
Finalement, la défense des intérêts des ultra-marins devraient doit logiquement contribuer à poursuivre l'emploi du terme Métropole par les "colonisés" pour signifier et dénoncer la pesanteur post-coloniale qui perdure justement et encore fortement dans les rapports entre l'hexagone et ses anciennes colonies ... pardon ses périphéries françaises éloignées.
Ainsi, l'intention du député Serva est tout à fait louable dans le fond mais les besoins réels d'égalité et de justice ne relèvent pas du tout, encore à l'heure actuelle, de la seule dimension sémantique.

12.Posté par Lulu le 24/05/2023 21:32

Décidément on touche le fond avec "l'élite" des députés outre mer.

13.Posté par Complexe d infériorité le 24/05/2023 22:20

Ces antillais et certains de chez nous ont un vrai complexe d infériorité. Personnellement je ne le vis absolument pas comme ça ce terme. Plutôt comme une fierté d être Français en étant si loin du territoire METEOPOLITAIN. et même de temps à autre comme un complexe de « supériorité » par rapport au zoreil de base 😂😂

14.Posté par Jean le 24/05/2023 22:56

Merci à ces députés
Hexagone est bien préférable au terme Métropole issu du colonialisme !

15.Posté par ASSEZ le 24/05/2023 22:59

Y en a marre de ces deputés payés chèrement par nous pour ce genre de demande qui n'a aucun intérêt et qui ne fait rien avancer. Grace a lui le quotidien change pour nous. je vais essayer de moins regarder ces inutiles

16.Posté par Prince de bourbon le 24/05/2023 23:02

Je propose que l " appel de fort de France " soit proscrit ,et remplacer par : l appel des christophines !

17.Posté par Lufy le 25/05/2023 05:53

Oulala ma vie va changer je vais mieux vivre demain elir des députés pour voter se genre de chose tu m'étonne les gens ne vote plus

18.Posté par Elce le 25/05/2023 05:08

Le mot « Hexagone » est un traumatisme et une offense à mon histoire : il me rappelle mes cours de géométrie de 4eme

19.Posté par Maitre Capello le 25/05/2023 07:14

17.
La Réunion et les Antilles sont bel et bien des territoires extérieurs.
La définition du dictionnaire du terme "métropole" est donc correcte.

N'en déplaise aux serva, lurel ou bareigts.

20.Posté par lol le 25/05/2023 07:18

des brasseurs d'air! a la pelle quelques sujets un peu plus importants que l'utilisation du mot métropole:
La vie chère, les monopoles, le chômage ds les dom, la continuité territoriale, la gestion des dechets dans les dom!

21.Posté par VTFF le 25/05/2023 07:30

On pourrait appeler ça "Rencontre du ridicule avec l'inutile l'absurde et l'idéologie primaire"
de plus si le terme colonisation pourrait et je dis bien pourrait être utiliser pour les antilles il n'en ai rien pour la réunion
pour rappel quand les 1ers habitants sont arrivés sur notre ile il n'y avait rien d'autre qu'une magnifique flore et faune
alors arrêtez de dire n'importe quoi dans certains posts ... il n'y a pas eu de colonisation à la réunion ....

22.Posté par mister magoo le 25/05/2023 07:58

+ écriture inclusive, on va à l'essentiel chez nos députés...
avec ça, nous mange brèdes

23.Posté par JF le 25/05/2023 08:10

Exister au parlement pour faire celà. Lamentable....

24.Posté par klod le 25/05/2023 08:15

je ne suis pas inquiet, bien .

25.Posté par Batofou974 le 25/05/2023 08:22

Encore un qui se croit un "inventeur". Pfttt, c'est ça sa plus grande trouvaille qui va remodeler la république ? Punaise, voilà à quoi servent ces élus. Je crois qu'il ya plus urgent à proposer. Bientôt il sortira qu'il ne faut plus nous appeler "créoles" ...je le laisse trouver un autre terme. Ridicule ces gens là et dire qu'ils ont un salaire qui dépasse l'entendement. Bref encore un antillais qui se donne des airs "moi je sais tout" ..pftttt !

26.Posté par Alex97434 le 25/05/2023 08:31

Vraiment on n'a pas encore tout vu!
Un député payé par l'argent public pour faire ce travail.
Ainsi monsieur Serva, nos frères kréopolitains deviendront les hexagonopolitains.
Remplacer métropole qui désignait autrefois capitale, ville principale d'une province par hexagone améliore de façon spectaculaire la situation des mals logés, des sous alimentés, des pauvres et des miséreux.
Malgré tout le respect qu'on doit à un élu de la république, le descendant d'esclave que je suis n'eprouve que de la répugnance pour votre acte de vengeance refoulée.
L'hexagone est un terme de géométrie . Qui a six angles et six côtés.
Réduire un territoire à un terme de géométrie, devrait être soumis à l'avis du conseil constitutionnel non?

27.Posté par Zorro le 25/05/2023 08:51

Désormais l’expression « Metropole Lilloise » devra être remplacée par « Hexagone Lilois »
Un grand pas dans le sens de la justice…

28.Posté par Zorro le 25/05/2023 08:51

Désormais l’expression « Metropole Lilloise » devra être remplacée par « Hexagone Lilois »
Un grand pas dans le sens de la justice…

29.Posté par Nic-ta-lope et autres proches le 25/05/2023 08:56

Ceux qui sont mariés avec une métropolitaine devront dire "marié avec une hexagonale".....(idem au masculin)

30.Posté par JORI le 25/05/2023 09:55

Aujourd'hui, en métropole, on parle de métropole comme étage administratif entre la communauté de commune et le département. La métropole lynonnaise, ou nantaise par exemple. Doit-on les debaptiser pour une question de sémantique ??. 😂😂😂

31.Posté par COVIDANGE le 25/05/2023 11:47




IL NE BOUTE PAS LES EUROS QUI ARRIVENT DANS SA POCHE ?
LES BILLETS D'AVION, REPAS, HOTELS, PRIMES...
METTEZ LE A CAYENNE !

32.Posté par jpleterrien le 25/05/2023 11:53

Toujours ce bon vieux fond de commerce !
Rien de mieux à faire, ce guignolo ? Emploi, sécurité, santé, etc... Quand on voit l'état de la Guadeloupe, y a pourtant de quoi s'occuper !!!

Et puis, l'hexagone, c'est bien beau, mais que vont le pentagone, l'octogone et tous les gones.... de la métropole lyonnaise ???

33.Posté par A bas le racisme le 25/05/2023 12:02

C’est très bien nous sommes tous français, européens, et égaux en droits. Tant qu’on y est on pourrait arrêter de classer les gens suivant leur ethnie ou leur provenance, chose commune ici et particulièrement raciste. Au lieu d’appeler les métros, extérieurs, importés, zorey, on pourrait dire habitants de la reunion d’origine bretonne (ou basque ou landaise ou parisienne). La distinction dans le langage entre celui qui est natif et celui qui vient de la France disons continentale est inutile, clivante, et ne sert à rien à part alimenter les rancœurs infondées de certains : on est en 2023 il est temps en effet d’évoluer. Tous libres et égaux en droits. Tous libres de s’installer dans un territoire ou un autre de notre pays commun, celui qui nous unie et nous relie les uns aux autres.

34.Posté par Fundisantim le 25/05/2023 12:21

La société reunionnaise toute entière est le fruit du colonialisme....
Suicidons nous gaiement !

35.Posté par Saucratès le 25/05/2023 12:23

C’est le problème avec les antillais. Ils nous imposent leur façon de s’exprimer. Métropole serait à leurs yeux un gros mot qui leur rappellerait la période des colonies et de l’esclavage. Ce parlement n’a vraiment rien à foutre que de légiférer sur l’interdiction de l’usage du terme ‘métropole’. Que les réunionnais n’utilisent pas ce terme de Hexagone pour définir la France métropolitaine ; ils s’en foutent!

Peut-on compter sur nos propres députés réunionnais pour bannir le terme de ‘Hexagone’ des textes de lois et des textes administratifs et pour imposer l’usage de ‘Métropole’, ou de ‘Camembert’ s’ils préfèrent? Un député guadeloupéen qui n’a rien à faire de ses dix doigts. Comme quoi le groupe LIOT n’est pas uniquement un groupe qui défend les travailleurs, avec la réforme des retraites, mais également un groupe visant à déconstruire la langue française. Que n’a-t-il rejoint LFI et la NUPES? Les antillais sont chiants! Saucratès

36.Posté par Saucratès le 25/05/2023 12:26

Pour répondre à ceux qui se voient mal d’utiliser le terme hexagonal ou hexagonal en matière de mariage, qu’ils soient rassurés, aux Antilles, on ne parle pas de métros, mais de blancs et de blanches, et les mariages inter-ethniques y sont impossibles. À la rigueur pour les blanches … Saucratès

37.Posté par Freddie M le 25/05/2023 12:26

Serva

Celui qui prétend que l'homosexualité est une aberration..??

38.Posté par Chris le 25/05/2023 13:20

C'est un problème antillais ça !
La Réunion ne sent pas concernée par ce genre de bêtise.
Vive la métropole et vive La Réunion.

39.Posté par David69l le 25/05/2023 13:35

Il faut aussi dans cette logique supprimer les taxes COLONIALES ”l’Octroi de Mer”. Ça fait vraiment COLONIE !!!

Ce qu’il propose ne va pas changer la vie des Domiens. On continuera à dire «Métropole» et être traité à part !

40.Posté par JORI le 25/05/2023 14:28

Le pire, c'est qu'il a trouvé une majorité de députés pour voter son amendement.
Les mêmes qui devront donc parler maintenant non plus de métropole nantaise ou lyonnaise mais de nantes ou Lyon hexagonal. 😂😂😂

41.Posté par groplouk le 25/05/2023 17:38

"Le référendum qui n’a pas été respecté

Lors du référendum sur le Traité de Maastricht, en 1992Philippe Séguin, dans la nuit du 5 au 6 mai 1992 à l’Assemblée Nationale, a prononcé un discours mémorable dans le cadre du débat consacré au projet de loi de révision constitutionnelle préalable à la ratification des accords de Maastricht :

« Voilà trente-cinq ans que le Traité de Rome a été signé. Voilà trente-cinq ans que, contrairement à son esprit, une oligarchie d’experts, de juges, de fonctionnaires, de gouvernants, prend des décisions au nom des peuples, sans en avoir reçu mandat.

L’Europe conçue par ces technocrates et consacrée à Maastricht n’est ni libre ni juste.

Elle enterre la conception de la souveraineté nationale et les grands principes issus de la Révolution

. La citoyenneté ne se décrète pas, ne relève ni de la loi, ni du traité.

Pour qu’il y ait une citoyenneté européenne, il faudrait qu’il y ait une Nation européenne.

Mais on ne peut pas décréter une nation, fût-elle européenne, par traité. »"

42.Posté par Ridicule le 25/05/2023 21:29

Ici, nous disons pour les gens venus de la "France hexagonale" que ce sont des Zoreils. Et n'en déplaise aux grincheux, aux aigris, aux complexés, il n'y a pas de connotation raciste dans ce terme. Alors pourquoi pas désigner la Métropole par Zoreyland ? Ridicule pour ridicule , allons y à fond. Un anglicisme ? Et alors? un de plus... Bof!
Mon fils, un créologonal, vit avec une hexagonale. Hi! Hi ! Hi!

43.Posté par titi974 le 26/05/2023 07:47

Les politiques ne servent plus à rien ils n’ont plus que le seul pouvoir de faire voter des choses qui en réalité n’intéressent personne et de perdre leurs temps et notre argent sur des lois aussi futiles que celle la en est la preuve.Ils n’ agissent pas sur les vraies attentes du peuple ,ils parlent ,ils brassent du vent font des promesses qu’ils ne tiennent jamais par contre ils agissent uniquement quand il s’agit de conserver et d’améliorer leurs privilèges comme leurs multiples et généreuses retraites et quand ils sont au pouvoir ils sont très forts avec les faibles ou ceux qui respectent encore la république pour les taxer et très faibles avec les forts ,les exemples malheureusement ne manquent pas ….

44.Posté par Skop le 26/05/2023 09:57

Le même deputé n'a pas hésité à insulter un de ses collègues dernièrement dans l'hémicycle en lui disant : "Ferme-la! " il devrait instaurer une proposition de loi sur les incivilités. Comment le gouvernement a-t-il pu accepter une telle chose en se basant sur une seule définition du mot métropole issu du Robert dont on connaît les tendances wokistes ?

45.Posté par oscar dudule le 26/05/2023 11:44

Une fois de plus ,on se gargarise avec des mots . l'étiquette va changer , mais le contenu de la bouteille reste le m^me.

46.Posté par Nic-ta-lope et autres proches le 26/05/2023 16:09

40.Posté par JORI le 25/05/2023 14:28

Le pire, c'est qu'il a trouvé une majorité de députés pour voter son amendement.
....................................
Notamment ceux de renaissance qui sont en marche avec MACRON, tous suivis par des mougeons dont un local urophile notoire reconnaissable à son soulip jaune sur la tête savatée par une paire de savate deux doigts..

Soutenir une majorité puis la critiquer c'est le sale et non le propre de l'alpestre.

47.Posté par JORI le 28/05/2023 22:18

46.Posté par Nic-ta-lope et autres proches le 26/05/2023 16:09
"Notamment ceux de renaissance qui sont en marche avec MACRON", qu'en savez-vous, bous étiez dans l'hémicycle ?. "dont un local urophile notoire reconnaissable à son soulip jaune sur la tête", je ne savais pas que vous souteniez macron ??. 😂😂😂

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes