Céline Dodin - Bienvenue sur mon blog !

Actualités

Samedi 27 janvier 2007
Au sud d'Albertville


La Grande Lanche
Les chutes de neige de la semaine passée ont eu raison de notre WE d'entraînement Haut-Niveau d'orientation à Dijon... alors qui dit NEIGE, dit direction Grenoble pour profiter de cet or blanc et se régaler sur les pentes scintillantes et féériques de nos bonnes vielles montagnes !

Déjà, un grand merci à mon grand frère qui habite Grenoble depuis 3 semaines de m'avoir hébergée ce WE, et j'ai été bien contente de fêter son anniversaire avec lui. Finalement, Carpentras-Grenoble, ce n'est plus si loin que ça, alors on devrait peut-être se voir plus souvent !!

A peine le temps de faire une courte nuit de vendredi à samedi, que me voilà partie dans les rues encore désertes de Grenoble... enfin, désertes de voitures, mais pas de piétons avec les skis sur le dos... ça m'a rappelé l'année où j'y étais étudiante : c'est quand même la seule ville de France où on voit des acharnés à 6-7h du mat' qui trimbalent leurs skis pour prendre le tram ou le bus et être le plus tôt possible à déguster la belle neige qui s'offre à eux !

RDV 7h00 à Crolles, puis direction Albertville avant de s'enfiler dans la vallée de la tarentaise. Nous prenons alors avec la voiture un chemin forestier qui nous emmène vers le hameau de La Poyat, puis au Godet... où malgré les chaînes, notre périple en voiture pour monter le plus haut possible était bel et bien terminé. Nous, c'est François du CAF qui m'a proposé de faire partie de cette sortie, Cédric, Daniel, Brigitte, Bernard, Laurent et moi.
Des traces partaient de cet endroit : bonne nouvelle, elles allaient nous mener directement à la clairière du Debeley ! Donc pour commencer notre ballade, petit passage en forêt très sympa, nous laissant entrevoir les rayons du soleil à trevers les branches de sapin toutes chargées de neige... qui ne manquaient pas de se dévêtir doucement de ces petits cristaux tout blanc lorsque nos sacs ou notre tête les titillaient gentillement !
Après la clairière, premières conversions dans le petit couloir découvert qui allait nous mener à un col sous la forêt pour pouvoir basculer sur le versant ouest de la montagne. J'étais vraiment pas encore au point... mais mon cas était grave mais pas désespéré... je crois que j'avais enfin compris que pour passer une conversion, il faut plier la jambe... et non pas croire que mes talons sont fixés aux skis ! Ben non, je suis plus en ski alpin, d'ailleurs je devrais m'en rendre compte, ça monte !

Petite descente ensuite pour se retrouver non loin du chalet de l'Ebaudiaz, et rejoindre la crête qui allait nous mener vers le sommet. Et là... je crois que j'ai enfin obtenu ma 1ère étoile en conversion. Avec une arête qui ne nous laissait que quelques mètres de large pour monter, nous avons enchaîné les conversions, certains ont dit une bonne centaine, en fait je n'en sais rien, je ne les ai pas comptées, mais la seule chose que je peux dire c'est que maintenant je sais en faire, et même quand c'est très raide ! Désolée pour les petits sapins qui ont été un peu endommagés à certains endroits...

Au sommet, c'était vraiment magnifique, avec une superbe vue sur le massif des Bauges. Pique nique de rigueur, et nous voilà partis dans une neige poudreuse, légère et exceptionnelle à l'assaut de la descente... qui n'a duré que quelques minutes à côté des quelques heures de montée ! Court, mais intense, un régal de skieur !
La fin de la sortie s'est terminée à glisser sur le gros chemin pour ne pas abîmer les skis, puis autour d'un verre ou d'un chocolat pour terminer cette journée de la façon la plus conviviale qu'il soit !

En bref, une super journée, 1300m de dénivelée, et merci à tous pour l'ambiance... avec un soleil qui n'a pas manqué d'illuminer le ciel et la neige !

A demain pour de nouvelles aventures... en attendant, une petite raclette pour fêter l'anniversaire de mon frère, cela ne se refuse pas !

Bientôt les photos dans la galerie !
.

grande_lanche_trace.jpg grande lanche_tracé.jpg  (987.05 Ko)

Céline DODIN
Rédigé par Céline DODIN le 01/02/2007 à 22:18 | Commentaires (4) | Permalien