Céline Dodin - Bienvenue sur mon blog !

Un des plus beaux villages de France, le 29 avril dans le Luberon


La Lubéronde à Oppède
Que faire un dimanche où il se passe plein de choses dans la région, mais surtout un Raid en Orientation, le Raid Ato à Forcalquier, et pas une seule CO normale qui ne pointe le bout de son nez en PACA ou en Languedoc ????
Et bien... aller voir le Raid Ato et toutes les connaissances du Nord-Est, dont mon frère venu de Grenoble, qui étaient spécialement descendues pour l'occasion... mais avant cela une petite course en montagne nous tendait les bras sur la route de Forcalquier, plus exactement à Oppède, au pied du Luberon.

Au programme : 19km avec 470m de dénivelée positive, je n'avais jamais fait ça auparavant en course "pure", et ça promettait d'être un très bon entraînement pour préparer la longue distance du Championnat du Monde de cet été en Ukraine...
Petit déj' 6h30, et à 7h15 direction un des plus beaux villages de Provence, dont la partie la plus ancienne est perchée sur un éperon rocheux et est composée de nombre de curiosités datant de l'époque médiévale : ruines de château, lavoir ancien, collégiale et autres merveilles laissées par nos ancêtres.
Nous voilà dans le vif du sujet... à peine le temps de récupérer les dossards, de se mettre en "tenue" et de ne rien oublier (le camerback était de rigueur... et les gels énergétiques aussi !), nous voilà partis à l'échauffement, tout en sachant que ça allait être long et qu'il se terminerait certainement sur les premiers km de la course ! C'est l'occasion d'apercevoir Nadine MAURIZOT, qui s'entraîne au club de Carpentras d'athlétisme comme moi, et qui a notamment gagné le trail Sainte-Victoire cette année devant Karine HERRY... ça allait être dur sur 19 km, dans l'inconnu du parcours et d'une longueur que je n'ai pas l'habitude de parcourir seulement en courant et sans boussole pour me diriger.
9h et des poussières... les derniers retardataires ayant été rechercher les éléments manquants pour leur course dans leur voiture, le départ est donné pour 19km de folie dans ce cadre magnifique qui nous était offert au pied du parc du Luberon.
Ah j'oubliais : le profil de la course : faux-plat montant et descendant pendant 7km, puis 190m de dénivelée sur 800m de long, puis grande descente dans la forêt, puis grande montée régulière jusqu'au 13ème km, puis descente et faux-plat montant et descendant, une dernière montée bien cassante de 500m de long, et pour terminer 3 km sur faux-plat à majorité descendant. Menu corsé... qu'il allait falloir gérer au mieux !
Je pars à mon rythme, la course ne démarrant pas très très vite chez les hommes puisque je vois ceux de tête, dont Fabrice, assez longtemps au loin dans les lignes droites sur le début de parcours. Je me retrouve assez vite au alentours de la 10ème position. Nadine part avec moi, je l'aperçois une fois dans un virage, mais je n'ai pas tendance à regarder trop derrière, mieux vaut voir ce qui m'attend devant moi...
J'arrive à avoir un bon rythme sur le début de parcours, même si je sais que ce n'est pas sur plat et sur route que je suis le mieux, CO et son cocktail de sous-bois tous terrains avec de terribles pentes par moments obligent. Il y a pas mal de ravitaillements sur le parcours, mais avec mon camelback, je ne ralentis que pour prendre des éponges et je trouve cela pas mal du tout. Finalement, la première difficulté du parcours arrive... et passe bien, avec les petites côtes juste avant qui font oublier que c'est celle-là, la difficulté ! J'ai la chance d'avoir avec moi un homme qui avait déjà fait le parcours, je lui pose des questions sur la suite et cela me sert beaucoup.
9ème km, une super descente dans une single track en forêt et je me régale avant d'attaquer un faux-plat montant, et une longue côte où mes jambes commencent à se faire lourdes sur la fin, mais où je rattrape 2 personnes, et ça c'est bon pour le moral !
13ème km, maintenant il faut s'accrocher... plus que du faux-plat à dominante descendant, et une petite côte au milieu... ça serait bête de se faire rattraper maintenant ! Je me fais reprendre en descente par 2 hommes (descente sur route, pas cool), j'en reprends un dans la montée (montée sur chemin, c'est quand même bien !), il me reprend dans la descente, et les dés sont jetés : plus que 3km et c'est le buffet à volonté de fruits secs et autres joyeusetés ! Je jette un coup d'oeil derrière, je ne vois pas Nadine... Dernière ligne droite... et c'est la ligne d'arrivée !
Le 1er homme termine en 1h15' et des poussières, Fabrice est 5ème en 1h19'..., je fais 10ème du scratch en 1h23'11", et 1ère féminine. Nadine termine en 1h25'51".

Je suis bien contente d'avoir fait cette course ! Je pense que les sensations que j'ai pu avoir vont bien me servir par la suite... et le cadre ne pouvait que faire rêver et apprécier le coin, avec une vue magnifique sur la grandeur de la Provence !


Et pendant ce temps... le Raid ATO ??
Ben c'était super sympa de revoir tout ce petit peuple du raid d'orientation, qui s'était bien régalé pendant 2 jours (même pas drôle, ils ont même pas pris les orages au bivouac le samedi soir...), avec de nombreux podiums des vosgiens et lorrains à la clef :
  • Vincent et son coéquiper qui gagnent au scartch sur le parcours C et en juniors (VIVE HVO!!!! et Lunéville)
  • Christophe et Mathieu qui gagnent en hommes sur le B (VIVE HVO!!!! et Lunéville)
  • Nico et Marie qui gagnent en mixte sur le C (bon OK, vive les lorrains !!!!!)
  • Philippe et son coéquipier qui gagnent en Vétérans sur le C (ben vive les lorrains quoi !!!!!)
Hum, ça fait un peu chauvin tout cela... mais ils se sont bien battus en terres du sud, alors félicitations à tous !

et RDV au CFC...

luberonde.jpg luberonde.jpg  (1.19 Mo)

Céline DODIN
Rédigé par Céline DODIN le 29/04/2007 à 20:48 | Commentaires (0) | Permalien