Céline Dodin - Bienvenue sur mon blog !

le 23 juillet 2007


Document sans nom
Hier matin, c’était la 3ème étape de la World Cup.

Nous sommes arrivés samedi en Suède et avons transité sur Linkoping, à 30 km du village des O’Ringen, ou 5 jours de Suède, pendant lesquels se déroulent les étapes 3 (Longue Distance en départ en masse), 4 (Moyenne Distance) et 5 (Sprint), respectivement lundi, mardi et mercredi.


Pour se mettre dans l’ambiance, deux entraînements, samedi et dimanche, avec une carte modèle de toute beauté, jonchée de rochers, collines, dalles rocheuses, le long d’un des nombreux golfs suédois.






Ça m’a rappelé que j’en ai fait, du golf, quand j’étais petite… mais j’avais la fâcheuse habitude de courir entre chaque balle pour me dépenser un peu…


Et juste après l’entraînement, nous sommes allés voir la zone de départ pour nous mettre dans le bain pour le lendemain.

Ci-dessous le nombre impressionnant de couloirs d’arrivée : il faut dire, pour accueillir 15000 coureurs, il faut bien ça !




ET les fleurs qui arrivaient pour préparer le podium :




Pour cette 1ère étape du périple suédois, l’IOF nous avait concocté un « one-man relay », autrement dit une longue distance avec départ en masse sur 3 boucles successives avec variations entre les 2 premières boucles pour disperser le plus possible les orienteurs avant d’attaquer une longue boucle finale, pour les filles de 6,8 km.


Le départ en masse était également inhabituel, avec une dizaine de filles par ligne, une ligne en biais, et un virage à 90° avant de partir sur le chemin qui nous menait au départ.



Pas de chance pour moi, le départ s’est pas super bien passé… le truc qui doit jamais arriver, j’ai laissé ma carte plantée sur le bois qui la soutenait… et forcément j’ai dû retourner en arrière pour aller la rechercher alors que tout le monde était passé… et après, gros effort pour revenir devant et ne pas me laisser lâcher tout de suite.

Ensuite, ma 1ère boucle s’est très bien passé, malgré une petite faute du groupe sur le poste 2, 2 fautes sur les postes 2 et 7 de la 2ème boucle qui font au moins perdre 2 à 2’30, et une dernière boucle très physique avec de longs choix d’itinéraire.

Je n’étais pas super bien au niveau concentration (fatigue mentale), et ça a été bien dur.

Finalement je termine 30ème en 1h46’ pratiquement, Simone NIGGLI gagne au sprint en 1h29’.


Les cartes avec tracé ci-dessous.



modelevent.jpg modelevent.jpg  (311.6 Ko)
boucle1.jpg boucle1.jpg  (253.56 Ko)
boucle1_trace.jpg boucle1_tracé.jpg  (263.98 Ko)
boucle2.jpg boucle2.jpg  (286.92 Ko)
boucle2_trace.jpg boucle2_tracé.jpg  (299.2 Ko)
boucle3.jpg boucle3.jpg  (1.34 Mo)
boucle3_trace.jpg boucle3_tracé.jpg  (1.36 Mo)

Céline DODIN
Rédigé par Céline DODIN le 23/07/2007 à 21:26 | Commentaires (0) | Permalien

Moyenne Distance le 9 juillet 2007


Document sans nom
Le lendemain, me voilà à 8h00 sur la zone de course pour connaître mon heure de départ.

Finalement, je décide de rester et profiter un peu du coin puisque je devais prendre ma carte vers 10h15.


Ça a été l’occasion de revoir plein de monde, finalement avec les nationales qui n’existent plus et le championnat du monde en même temps que le championnat de France, cela ne donne plus tant d’occasions de côtoyer la France de l’orientation.

J’avais bien envie de réussir cette course, après 3 courses dans le WE, c’était l’occasion de voir comment j’avais récupéré et comment je pouvais courir après 1h40 de Longue Distance la veille.


Quand je suis allée au départ, ça m’a fait tout bizarre et bien plaisir de voir tant de monde rassemblés pour notre merveilleux sport en France. Bien sûr, cela n’a pour l’instant rien de comparable avec le O’Festival en Norvège ou la O’Ringen en Suède, mais c’est une petite pierre à l’édifice de la CO française.

Sur les premiers postes, j’ai vraiment privilégié la lecture de carte. Je voulais ne pas faire de fautes, sachant que physiquement j’avais quand même déjà donné les 2 derniers jours. Je suis vraiment bien arrivée à lire le relief, suivre les rentrants, avancées, collines, ça s’est très bien passé sur les premiers postes.



Pour aller au poste 5, l’itinéraire était nettement plus long, mais la limite de végétation était une superbe ligne directrice sur les 2/3 du trajet. Du coup, avec un petit relâchement sur cette portion, ça n’a pas loupé pour que le relief me semble plus diffus, et que j’aille côtoyer la colline à gauche de mon poste avant de revenir dessus.


Sur le poste 7, je suis un peu trop à droite en descendant de la colline, je prends quelques secondes pour me recaler et je vois le jaune à côté du poste.



Le poste 8 me paraît bien loin du chemin, mais je finis par m’avancer dans ce vert qui n’était pas habituel sur le début de course.


Le petit enchaînement de postes-à-postes en fin de course était bien sympa, il fallait bien rester concentré et bien lire jusqu’au bout !



Je termine ma course en 37’03, 1ère du circuit Elite Dame, devant Amélie en 42’12 et Helen WINSKILL en 42’30.


Après, quelques moments de détente pour profiter de mes derniers instants en Aquitaine avant de reprendre le travail. Malheureusement, le ciel n’a pas manqué de nous tomber sur la tête … du coup, je n’aurai pas profité beaucoup de l’océan et des magnifiques plages de sable fin !!


Carcans_E1_685935.jpg Carcans E1.jpg  (929.22 Ko)
Carcans_E1_trace_685935.jpg Carcans E1_tracé.jpg  (950.33 Ko)

Céline DODIN
Rédigé par Céline DODIN le 23/07/2007 à 15:44 | Commentaires (0) | Permalien