Céline Dodin - Bienvenue sur mon blog !

28 mai 2008


EOC : 13ème de la Longue Distance !
Document sans nom
Après la qualification de la longue distance qui s’est déroulée en bord de mer, l’organisation nous avait réservé une ancienne zone « militaire », sur un terrain encore vierge de toute cartographie. Pour nous préparer, seules les quelques lignes de description sur le dernier bulletin de la compétition : ça devient rare de ne pas avoir jeté un coup d’œil sur les anciennes cartes avant, mais ça change et ça fait du bien de temps en temps !

La zone de check-in était à 1,2 km du point de dépose des voitures, ça nous permettait de nous mettre dans l’ambiance et de regarder un peu à quoi allait ressembler la forêt de part et d’autre du chemin. C’était magnifique, des zones avec du relief arrondi, propres, un petit tapis de végétation au sol sous des pins bien droits, des zones plus denses au fond des dépressions. Avec les rayons du soleil qui transperçaient cette nature sauvage, cela promettait d’être sympathique.


En zone de check-in, nous étions au pied d’une énorme antenne qui devait servir quand la zone militaire était encore en service. Sur le trajet en voiture depuis l’hébergement, nous étions passés à côté d’énormes bâtiments désaffectés, qui devainet servir à loger tout un petit peuple qui avait maintenant migré ailleurs.


Tout le monde s’agitait petit à petit, avec un appel à H – 13’, l’échauffement était un peu spécial. Et le balisage nous menait sur la zone d’arrivée, jusqu’à H – 2mn et la prise de définitions. Je ne vois pas partir la fille devant moi, bizarre. De même, quand je prends mes définitions, personne derrière. C’est assez rare dans une finale, j’apprendrai après l’arrivée qu’elles étaient malades.


L’atmosphère était assez confidentielle, Catherine était tout près du départ, peu de monde sur la zone (il faut dire, on est en semaine hors vacances scolaires sans courses spectateurs, alors il ne faut pas trop en demander). Quand on part sur la zone d’arrivée, souvent le problème peut être la concentration, rester dedans malgré le monde. Là, ce n’était pas vraiment le cas !



Du coup, quand je prends ma carte, je ne me sens pas vraiment dedans, je ne sais pas trop pourquoi, un peu surprise par le trajet pour aller au poste 1, tant de zones de découverts… il va falloir se décider très vite !



Je suis un peu hésitante, je subis un peu, finalement au chemin je me remets dedans. De même pour aller au poste 2, j’ai un gros doute en montant sur une colline plus tôt que prévu, qui me scotche quelques instants, avant de reprendre mes esprits.


Ensuite, petit passage dans un mer de sable magnifique, qui n’a rien à envier à celle que l’on a pu côtoyer plusieurs fois à Fontainebleau, puisqu’au moins 5 fois plus grande. Ce n’est pas le moment de décaler…



Le poste 5 me lance sur un papillon. Première branche vers le nord. Du coup, je n’ai pas le temps de me poser de questions, quand j’arrive devant le gros marais qui me sépare du poste, je n’ai pas trop le choix : il fallait passer. Pas cool quand on ne sait pas où l’on met les pieds, j’en ai eu au moins jusqu’au milieu des cuisses, et je ne suis pas très douée en aquajogging…



Le pire, c’est qu’il a fallu se le refaire au retour...


Après le papillon, encore une belle traversée de marais, avant d’arriver dans des zones où on alternait des reliefs arrondis et propres, avec des parties basses touffues, quelquefois marécageuses.



Passage du petit pont flottant du départ et c’est le poste spectacle. Plus que quelques centaines de mètres de course pour la boucle finale. Marie-Vio me dit qu’il ne reste plus que 6-7 mn de course, ce n’est pas le moment de se déconcentrer.


Cette dernière boucle est très jolie et très propre. J’ai des gros doutes en allant au poste 22, pourtant facile, je ne sais pas pourquoi.



A l’arrivée, je suis en 1h07, je ne me suis pas fait rattraper, je n’ai rattrapé personne, course presque complètement solitaire en dehors du papillon. Je suis contente, je n’ai fait aucune grosse faute, mais bien sûr quelques imprécisions ou quelques moments où j’ai perdu du temps parce que j’avais un peu déconnecté et qu’il fallait bien se recaler, mais bon, ça fait partie du jeu, et je suis bien satisfaite !


Surtout que… la course se termine, et je termine 13ème. C’est de loin mon meilleur résultat en longue distance en championnat, et mon meilleur résultat en Championnat d’Europe (ma meilleure place était 37 je crois…). Que du bonheur !!


Chez les filles, Anne-Margrethe HAUSKEN remporte cette nouvelle épreuve… Double Championne d’Europe, joli joli, et la semaine n’est pas finie !!




Aujourd’hui, journée de repos bien méritée…




et RDV demain pour la suite de la semaine… dans les dunes du bord de mer !





Céline DODIN
Rédigé par Céline DODIN le 29/05/2008 à 16:33 | Commentaires (2) | Permalien