Céline Dodin - Bienvenue sur mon blog !

Samedi 14 juillet 2012


Une journée bien remplie pour débuter les Championnats du Monde de Course d'Orientation 2012 à Lausanne, en Suisse : le matin, courses de qualifications du sprint, et l'après-midi finale pour les 45 meilleures et 45 meilleurs du matin (15 qualifiés par série).

Qualifications du sprint :
Nous étions 6 engagés chez les français : 3 filles et 3 hommes. 5 sur 6 passent en finale, Lucas BASSET rate de peu le sésame, en sprint tout peut arriver, les fautes, si petites soient-elles, coûtent cher très vite.

Je fais une course correcte, sans plus, le terrain n'est pas très dur techniquement, mais exige une vitesse de course optimale que je ne sens pas dans mes jambes. Le principal est que cela passe, je me qualifie en 12ème place. Beaucoup de nations placent au moins un qualifié en finale, c'est vraiment très intéressant, et un kényan avec des références sur 3000m assez impressionnantes, 13'09 à ce qu'on dit (!!), avait pris part à cette qualif... je trouve ça plutôt génial, même si sa technique d'orientation n'a pas suffit à nous montrer tous ses talents, c'est sympa de voir de plus en plus de nations au championnat, surtout avec des références comme ça !!

Mon parcours :



Chpts du Monde de Course d'Orientation : Sprint
Finale du Sprint :
A l'échauffement, je trouvais que j'avais un peu plus les jambes que le matin... mais les neurones ont un peu moins bien fonctionné.... Je pars très mal - envie de trop bien faire ? - dès que je prends la carte, en passant à côté du 1er poste, en ne voyant pas un passage pour aller au deuxième poste sur ma carte (alors que je le voyais devant moi sur le terrain), et en faisant un très très mauvais choix pour aller au poste 3... du coup, plus d'1 mn de retard déjà au poste 3, malheureusement j'ai plié ma course d'entrée et il n'y avait plus rien à faire...
Les autres filles françaises ont également eu pas mal de souci, je termine 35ème, Léa VERCELLOTTI 36ème et Amélie CHATAING 39ème, un tir groupé mais que l'on aurait aimé mieux placé car loin de ce que l'on est capables de faire.
Chez les hommes, Frédéric TRANCHAND, parti sur des bases pour faire dans les 6 premiers, oublie le poste spectacle malheureusement, dans une partie où l'on passait sur la zone d'arrivée, avec énormément de spectateurs et beaucoup d'encouragements. Au final, heureusement Vincent COUPAT a fait une très bonne course et termine à une belle 18ème place.

Ci-dessous la carte de la finale Dames :



Et mon tracé GPS en bleu (désolée, quelquefois en ville le GPS perd les pédales, mais on n'arrive toujours pas à traverser les bâtiments je vous rassure), ainsi que celui de Simone NIGGLI (médaille d'or - en violet), et Annika BILLSTAM (médaille de bronze - en marron) :


Cédit photo WorldofO
Cédit photo WorldofO

Belle moisson pour les Suisses sur ce sprint, encore une fois, ce qui montre encore leur prédominence sur ce format de course entre autres, avec la 1ère place de Simone NIGGLI chez les dames, et le podium 100% suisse chez les hommes :
Crédit photo WorldofO
Crédit photo WorldofO

Céline DODIN
Rédigé par Céline DODIN le 16/07/2012 à 21:30 | Commentaires (1) | Permalien