Pour la visite du site VERNEA (incinérateur), nous étions 24 personnes. Cette visite s’est déroulée en trois phases :
  • Une demi-heure en salle où un ingénieur du site nous a expliqué comment sont traitées toutes les ordures ménagères du Puy de Dôme et d’une partie de la haute Loire, sur les trois sites de la société VALTOM. Le site où se situe l’incinérateur s’appelle VERNEA, pour lequel, Il nous a également expliqué l’organisation et le fonctionnement.
  •  Ensuite, nous avons visité l’incinérateur avec sa salle de contrôle.
  • Puis nous avons cheminé en bus sur tout le site pour voir les différentes zones de retraitement des déchets.
De très nombreuses questions ont été posées par le membre de l’ADB, ce qui prouve l’intérêt d’une telle visite.
A midi nous étions 23 au restaurant DU CLOS à CHIDRAC. Deux tables nous attendaient. Nous nous sommes répartis : les hommes à une table, les femmes à une autre. Bon repas et bonne ambiance.
A 14h00, nous nous sommes rendus aux grottes de PERRIER où nous attendait notre guide Monsieur PIMANT.  Celui-ci fait partie depuis plus de 20 ans, de l’équipe qui a travaillé à la rénovation des grottes.
Le soleil était au rendez-vous, et pendant 3 heures, nous avons suivi le guide de grotte en grotte, de cave en cave, où il nous a raconté avec beaucoup de passion, comment ont été réalisées les rénovations, et comment  vivaient  les habitants dans ces grottes  depuis l’époque du moyen âge jusqu’en 1945. Promenade tout à fait passionnante.
---------------
Merci à tous les participants, pour la bonne humeur qui a régné tout au long de cette belle journée printanière.