ARELACOR





La sensualité de la pose

pour le plan machiavélique....









L'historien grec Hérodote dévoile cet épisode qui s'est déroulé

dans le royaume du roi de Lydie Candaule.

Il voulait absolument que tout le monde voie la beauté de son épouse,

Nyssia et finit par convaincre l'officier de sa garde, Gygès, d'accepter

son offre sacrilège d'assister, dissimulé derrière un paravent,

au coucher de la reine.

Mais au moment où Gygès s'apprêtait à partir, la reine l'aperçut.

Elle fit semblant de ne rien voir, mais décida sur le champ de se

venger sur son mari de l'humiliation qu'il lui avait fait subir.




La vengeance dans les yeux


Jean Léon Gérôme

(1859)


La vengeance dans les yeux


Jacob Jordaens

(1670)




La suite...

Convoqué par la reine dès le lendemain, Gygès se voit proposer

l'alternative suivante : ou bien il tue le roi, héritera de son trône...

et de son épouse, ou bien il mourra.

"Car chez les Lydiens, comme chez presque tout le reste des nations

barbares, c'est un opprobre, même à un homme, de paraître nu."









Si de nombreux écrivains se sont emparé de cet épisode au fort

pouvoir érotique, Boccace, Brantôme, Fénelon, Théophile Gautier

Gide etc.; si il existe également une riche collection d’œuvres picturales

représentant ces trois personnages, on ne trouve que très peu de statues

représentant Nyssia.

La plus célèbre est celle de James Pradier (1790-1852),

au musée Fabre de Montpellier.


Difficile de croire que l’œuvre de Pradier ait fait l'unanimité à sa création....

Le critique de la Revue des Deux Mondes n'est guère enthousiasmé par le résultat :

"Il est fâcheux que ses formes n'aient pas toutes la perfection que

l'enthousiasme imprudent du roi Candaule pouvait faire supposer.


La Nyssia de M. Pradier a la taille svelte et légère, la mine coquette et

éveillée et l’œil lutin de nos filles de l'Occident.

L'artiste a négligé de donner à ses membres les contours

arrondis et le riche embonpoint, à ses traits la parfaite régularité,

à son œil la forme amygdaloïde, en un mot tous les attributs

caractéristiques de la beauté orientale.

Quelques négligences : le sein est pauvre et peu séduisant,

la triple ligne que représentent les muscles de l'abdomen tiraillés

par les bras relevés sur la tête est d'un effet qui peut être naturel

mais aussi fort déplaisant.

Quant à la chevelure de Nyssia qui tombe en arrière de ses épaules,

elle est plus longue que le manteau de roi.

(Revue des Deux Mondes, 1848, Tome 2, page 594)






L'avis de Baudelaire sur l'artiste est tout aussi mitigé,

même si il lui reconnaît quelques qualités...

« Ce qui prouve l'état pitoyable de la sculpture, c'est que M. Pradier

en est le roi. Au moins celui-ci sait faire de la chair, et il a des

délicatesses particulières du ciseau ; mais il ne possède ni l'imagination

nécessaire aux grandes compositions, ni l'imagination du dessin.

C'est un talent froid et académique. »

(Curiosités esthétiques Salon de 1846 (p. 87)




Muscles de l'abdomen et chevelure
Muscles de l'abdomen et chevelure




Nyssia continue sa toilette, dénoue son opulente chevelure, mais

son regard laisse supposer le plan machiavélique de sa vengeance...
La vengeance dans les yeux

Les photos de Nyssia du Musée Fabre sont de Mlle Chloé T.

Je la remercie pour le soin qu'elle a mis à répondre à ma demande !

Bernard Bouisset Samedi 15 Février 2020