blocnotes

Propos de rentrée


Franck Martin


Propos de rentrée
« C’était le Vietnam, ça devient les Champs-Elysées ! » s’exclame une amie… à propos de la voirie de Louviers. N’exagérons rien, d’autant qu’il reste beaucoup à faire. Mais, en dépit de la crise économique, qui ralentit quelque peu nos investissements, j’avais promis la mise en route d’un « Plan Marshall » pour la voirie.  

Je l’ai promis, Jacky Bidault l’a fait !  Avec l’aide précieuse de la CASE et du conseil général, que votre adjoint aux travaux a su convaincre de l’urgence d’entreprendre, plus qu’un lifting, une rénovation en profondeur de nos rues, places et boulevards. Cet été a vu se déployer une partie de ce «Plan Marshall».

Votre adjoint aux travaux n’a pas quitté Louviers durant l’été, afin de mieux surveiller le déroulement de plusieurs chantiers, qui se terminent pour la rentrée, dans les délais prévus : rue du Gril, place de la Halle aux Drapiers, rue du Maréchal Foch, devant le collège Ferdinand Buisson, la rue des Anciens Combattants d’Afrique du Nord, la chaussée du Vexin…
Bien entendu, l’effort pour rénover la voirie ne s’arrêtera pas là, mais, lorsqu’on fait le compte – et nous le ferons avec vous lors de nos réunions de quartier – beaucoup a été fait.

Propos de rentrée
Après mon repos estival, j’ai ouvert mon cartable de maire et consulté mon cahier  de textes : après la rentrée scolaire, vos élus potasseront deux grands dossiers : refonte de l’intercommunalité, y compris la création éventuelle d’un pôle métropolitain avec la CREA, le Grand Rouen et le dossier du Grand Paris, avec la création de la ligne nouvelle de chemin de fer Paris Normandie.

Les grands chantiers restent ouverts : école de musique, rénovation de l’église et surtout rénovation urbaine du quartier Maison Rouge… Autant de belles unités de valeur à soumettre au contrôle continu exercé par les Lovériens sur leurs élus.

Pour ma part, j’aborde cette année scolaire avec sérénité. Louviers progresse à un rythme soutenu, se modernise et s’embellit. Et en 2012, seuls le président de la République et les députés seront soumis à un examen de passage. Cool.





1.Posté par Alexis FRAISSE le 14/09/2011 22:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour Franck Martin,

A vrai dire, j’avoue que j’ai une certaine nostalgie pour la phase « Vietnam » des travaux. C’est le seul moment où la rue était réellement rendue aux Lovériens. Dès le passage à la phase « Champs-Élysées », les envahisseurs à 4 roues ont à nouveau tenu le haut du pavé, galvanisés par l’absence de marquage.
Je considère qu’un « plan Marshall » doit être pensé pour l’avenir. Or, je n’ai constaté aucun aménagement pour les cyclistes dans les travaux de cet été. Toujours autant de moyens dépensés pour le même mode transport obsolète dans un centre-ville : la voiture. Dommage, les transports du futur devront attendre la prochaine refonte de voirie. D’ici là, le centre-ville aura eu le temps d’être asphyxié. Pour ma part, cela ne m’empêchera pas de rouler à bicyclette car je suis aguerri face aux dangers de la circulation automobile. Mais c’est pour mes jeunes enfants que cela m’inquiète. Cela me désole aussi pour tous les gens qui sont prêts à laisser leur voiture au garage si on leur donne un petit coup de pouce comme une bande cyclable ou un parking à vélo.
A votre disposition si vous avez besoin des conseils d’un usager de la petite reine.

2.Posté par Sylvia Mackert le 15/09/2011 10:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
j'avoue que moi aussi je suis un peu déçue de ce côté "priorité aux voitures", il me semble qu'on a plutôt écouté les automobilistes et même rétréci les trottoirs par endroit et il fallait chercher les bancs pour s'asseoir quand on voulait faire un tour en centre ville et se reposer entre deux. Heureusement ma santé s'améliore de ce côté et je m'entraîne à marcher de plus en plus pour réussir mes déplacements à pieds, d'autant plus que les cartes de bus se sont "rétrécis" aussi, car on ne donne que des cartes de 10 voyages aux bénéficiaires du RSA socle et on s'en fiche de s'avoir si on a besoin de prendre le bus pour raison de santé davantage que les autres qui marchent bien. Je me bats pour m'en sortir et j'apprends à marcher de plus en plus malgré mes problèmes de santé, mais parfois c'est limite. Et je ne suis pas la seule à le penser. Ceci-dit une jolie route est déjà mieux que les trous qu'on voyait auparavant et plaira certainement aux automobilistes. Et les commerçants seront probablement ravi des nouvelles places de stationnement devant chez eux.
Donc parfait pour ces électeurs-là. Mais je suis d'accord aussi avec Alexis Fraisse, pas facile pour les enfants à vélo, mais selon le code de la route, les enfants de moins de 8 ans peuvent rouler sur les trottoirs, ce qui déplaira par contre aux piétons.
.

3.Posté par Franck Martin le 19/09/2011 12:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les efforts de la Ville et de la CASE pour des modes de déplacements alternatifs à l'automobile sautent aux yeux, il faut être de mauvaise foi pour ne pas le voir.

4.Posté par Sylvia Mackert le 19/09/2011 12:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
alors peut-être faut-il attendre que tout soit terminé et en place, j'ai juste décrit ce que j'ai vu et constaté dans cette rue en travaux, je ne nie pas que par ailleurs on essaie de développer le transport par le bus avec l'axe structurant, nuance. Et on a aménagé l'arrêt bus en centre-ville, dans cette rue en travaux, mais il est vrai aussi qu'on a rétréci certains trottoirs aussi. Il ne faut pas tout prendre pour une attaque et nous dire qu'on est de mauvaise foi pour autant quand on dit qu'on est déçu par ceci ou cela concernant cette rue en particulier et pas l'ensemble de la CASE.

Nouveau commentaire :

Louviers | CASE | Eure | Normandie | Politique | Humour | Editorial (vidéo) | Revue de Presse | Polémique | Vidéune | Route du Rhum | Présidentielle 2012 | Elections 2014 | Mairie de Louviers | Elections 2017 | Revue de Presse | Facebook | La Chronique de Pascal Hébert | Haro | Elections Législatives 2022 | Editorial | En vidéo


Inscription à la newsletter