Céline Dodin - Bienvenue sur mon blog !

sur le thème de l'eau...
26 décembre 2006


10 ème édition de la course de Noël de Colmar
Comme chaque année, le Club d'Orientation de Colmar organisait sa traditionnelle course de Noël, de nuit, le 26 décembre, au milieu des marchés de Noël répartis sur les petites places de la ville.

Pendant les fêtes de fin d'année, Colmar est une ville vraiment magnifique... dans chaque petit recoin, petite ruelle, un spectacle travaillé de jeux de lumière s'offre aux yeux des visiteurs venus de partout. L'ambiance est assurée par les petits chalets des marchés de Noël traditionnels, où artisanat d'art côtoie les étales de petits gâteaux alsaciens des fêtes (et ils sont vraiment bons... passage obligé tous les ans pour récupérer des pavés aux amandes et pistache ou citron, truffes aux amandes et framboise, gâteaux aux amandes caramélisées... enfin que du bonheur quoi !!), et de décorations de Noël comme on en trouve nulle part ailleurs.

Depuis 16h, les familles partaient à la recherche des balises à travers la ville, carte et carton de contrôle à la main.
A 17h, départ en masse pour la version "plus sportive" de la manifestation. Carte au pied pour tout le monde, FR3 supervisait les opérations. Quelques secondes plus tard, c'est parti pour une course au score de 23 balises à prendre dans l'ordre qui nous semblait le plus judicieux. La majorité du paquet est partie sur le petit pont d'où on pouvait voir le père Noël au milieu de la petite Venise... Seuls quelques individus partent vers le Nord... emmenés par Fabrice, "le plus colmarien des vosgiens", autochtone pendant plusieurs années, tout HVO, Guillaume, Vincent, Louis, Christophe et moi entre autres, se lancent sur les balises les plus à l'Est, en sens inverse de tout le monde. HVO, c'était quand même une quinzaine de participants qui avaient fait le déplacement pour cette course très sympa le lendemain de Noël depuis nos belles Hautes Vosges noyées sous un magnifique soleil... ben oui, ça fait bizarre d'être sous la grisaille une heure plus tard... hum !
Après la belle fontaine du poste 20, me voilà partie à la recherche du poste 18... la carte manquait sûrement de précision à cet endroit, et nous nous sommes rendus à plusieurs à l'endroit théorique de la balise sans la voir. Nous nous sommes dit que la balise avait été volée, et nous sommes partis. J'ai ensuite enchaîné les autres postes en suivant un circuit entre les maisons et les immeubles, et en utilisant dès que possible les petits passages dans les galeries commerçantes.
J'ai fait une petite faute de stratégie sur le poste 17, que je ne prends qu'après les postes 14 et 15. Je pense que le trajet optimal aurait pu être en faisant l'enchaînement 6 - 12 - 13 - 11 - 17 - 14 - 15 - 16.
A l'arrivée, le verdict : il me manquait un poste, le poste 18, tout comme Fabrice, qui a gagné 7 éditions de la course. Il est parti la rechercher, du coup Kirian arrive avant, juste devant moi. Je ne suis pas retournée la chercher, mais j'ai été la voir en footing de récup. Elle se trouvait sur une petite passerelle au dessus de la rivière, qui ne figurait pas sur la carte, et qui amenait à un renfoncement dans une grande bâtisse. Dommage... Mais c'était un super entraînement ! D'ailleurs, je crois que nous avons quand même été reclassés.

C'était une course super sympa, comme d'habitude. Merci aux organisateurs ! Vin chaud, pains d'épices et chocolat nous attendaient à l'arrivée.

Cette année, la course de Noël a regroupé près de 300 participants... A vos baskets pour l'année prochaine ! Pour vous donner un aperçu de la course, RDV sur le site du CO Colmar : http://cocolmar.free.fr/video/CONoel.wmv

.
course_colmar.jpg course colmar.jpg  (947.1 Ko)
course_colmar_trace.jpg course colmar_tracé.jpg  (966.71 Ko)

Céline DODIN
Rédigé par Céline DODIN le 31/12/2006 à 22:32 | Commentaires (2) | Permalien