Céline Dodin - Bienvenue sur mon blog !

Actualités

Dimanche 10 décembre 2006


Quelle coupe ! Séance de graffitis
Quelle coupe ! Séance de graffitis
Nous voilà partis pour la deuxième manche du trophée international de Barcelone, dans un parc de la ville nommé "Nou Barris", sous forme d'un relais de 4 coureurs, alterné femme - homme.

Nous savions que nous pouvions jouer quelquechose là-dessus... le sprint, c'est un format que j'aime beaucoup et c'était la même chose pour mes 3 autres coéquipiers. Après avoir garé la voiture, c'est à la recherche du départ que nous traversons une partie du parc avec des éléments d'architecture pas communs... Au briefing d'explication de la course, on a compris comment ils allaient être cartographiés, et la carte promettait d'être très sympa ! Ben oui, des talus en carrelage, on en voit pas tous les jours, ni des parasols coupés en 4 à 5 m de hauteur... Autre particularité de la carte : les immeubles hauts étaient cartographiés en noir, et les immeubles plus bas en gris foncé, mais la nuance existait encore bien avec les passages couverts en gris.

Au départ du 1er relais, Amélie, qui allait courir entre autres contre Katri (Finlande). La boucle faisait environ 3,8 km, avec un poste spectacle à 1' seulement de l'arrivée...
Après le coup d'envoi du relais, la tension commençait à monter et tout le monde s'est vite dirigé vers le poste spectacle... et c'est Katri et Amélie à quelques secondes d'intervalle qui pointent le bout de leur nez derrière un dernier immeuble avant de poinçonner ce poste puis de repartir pour la boucle finale où il ne restait plus que 2 postes. A l'arrivée, après une très belle course et un sprint de folie, Amélie passe le relais en tête à Philippe qui s'élance à son tour à travers les immeubles.
Philippe réalise également une super course et arrive en tête avec près de 2' d'avance sur Tommi, le finlandais.

A moi le parc et ses pièges... Le positionnement du départ par rapport au poste 1 donnait le temps de bien rentrer dans la carte et de ne pas rater de passages entre les immeubles. Pour aller au poste 2, je fais un choix assez atypique par rapport aux autres coureurs en passant par la gauche le long de la route pour éviter les angles. Je pense que c'est pas mal, même si le choix était moins direct, mais un détail ne rssort pas sur la carte par choix du cartographe : les courbes de niveau. Tout le trajet entre la route et le poste 2 montait pas mal, mais de l'autre côté (par la droite), également. Sur le choix 2-3 et 3-4, je me retrouve donc à repasser 3 fois au même endroit suite à mon choix sur le poste 2.
J'enchaîne ensuite bien les postes, avec une petite subtilité : le poste 6 était au-dessus du pont, mais Amélie nous avait prévenus. J'ai ensuite eu un peu de mal à descendre vers le poste 8, le passage n'étant pas bien marqué sur le terrain et un grillage barrant le passage au pied de l'habitation la plus au N-W de la carte.
Le poste 9 était bien sympa, sur des petites îles en bois dispersées sur l'étendue d'eau.
Je commençais à être un peu fatiguée, et mon choix pour aller du poste 10 au poste 11 m'a été fatal... je fais une entrée sortie et je ne vois qu'aux feux qui permettaient de traverser la route que celle-ci était interdite... et un contrôleur me l'a crié bien fort (dans les légendes, on avait bien visualisé comment étaient cartographiés les passages à travers les routes... mais je n'ai pas réagi que toute la route était interdite). Du coup, un aller-retour pour rien et une bonne minute trente de perdue pour aller chercher le pont... et redescendre vers mon poste 11. Les coureurs d'après ont traversé, mais tant pis, ce n'était qu'un entraînement et de toute façon je n'avais pas le droit de le faire.
J'ai ensuite fait une petite faute sur le poste 16, en sortie que je n'avais pas anticipée : il fallait repartir un peu en arrière et prendre le passage à l'ouest entre les immeubles.
Je passe ensuite la main à François, avec toujours 2' d'avance sur la Finlande.

François nous fait un très bon relais et maintient l'écart. Au final, nous voilà vainqueurs du relais, mais est-ce que ça allait suffire pour gravir la dernière marche du podium??

Et ben oui, la sentence ne se fait pas attendre ! Avec un petit point d'écart avec l'équipe de Finlande (sur 380 points...), nous voilà vainqueurs du trophée, sous un soleil magnifique.

C'est la première fois que des français étaient invités à ce trophée, et on en a bien profité. Merci Marc pour ces 3 jours fabuleux qui nous ont fait découvrir une nouvelle ville dans une ambiance super chaleureuse. ça fait du bien... et c'est quelquechose que l'on devrait faire en France, en compet' amicale comme celle-là !

Seul petit bémol au WE : j'ai cassé ma boussole... aïe aïe aïe, ça risque d'être dur la semaine prochaine aux sélections de Clermont-Ferrand... mais comme ma bronchite va beaucoup mieux, ça effacera bien ce petit désagrément !

.

Sprint_relais.jpg Sprint relais.jpg  (959.09 Ko)
Sprint_relais_trace.jpg Sprint relais_tracé.jpg  (983.78 Ko)

Céline DODIN
Rédigé par Céline DODIN le 19/12/2006 à 20:36 | Commentaires (2) | Permalien