Céline Dodin - Bienvenue sur mon blog !

Raid presque Blanc de la Montagne Ardéchoise
28-29 janvier 2012... sous la neige un peu quand même...

RBMA 2012 : Carton plein pour 400 Team !!
Encore une belle aventure aux côtés des 400 team... avec tout le petit monde du raid multisport qu'il fait toujours bon de revoir et qui forme une grande famille si sympathique !

Après la première édition qu nous avions courue en 2009, sans cross ni WE haut-niveau pour venir perturber notre calendrier hivernal, nous voilà à nouveau en liste avec Thomas sur les mêmes terres qui nous avaient accueillies il y a 4 ans, mais avec légérement moins de neige...

Dommage, j'avais tout misé sur le ski... Tant pis pour moi il allait falloir aller rechercher le VTT au fond du garage, certains se sont moqués de moi en me disant qu'il fallait le dépoussiérer, j'ai dû répondre que s'il n'était pas rouillé j'avais de la chance... au final l'un et l'autre n'avaient pas tort : malgré un check-up presque parfait de l'engin le jeudi soir et juste un frein un peu mou à l'avant qui ne m'a pas fait peur sur le coup puisqu'il répondait quand même, je me suis retrouvée en altitude avec ce même frein inexistant... coup de bol, ce n'était que le frein avant, si ça avait été le frein arrière je pense que je n'aurais même pas pu espérer prendre le départ du raid, mais ça m'a quand même valu quelques péripéties en descente sur la neige au début du VTT'O...

Retour sur ce magnifique raid aux couleurs hivernales...

Samedi 28 janvier

Petite vérification du matériel et briefing...

RBMA 2012 : Carton plein pour 400 Team !!

et à notre grande surprise, le départ ne se faisait pas à la station, mais un bus nous attendait pour nous emmener à Saint-Etienne-de-Lugdarès, un peu en contrebas de la station (et bien oui, il faut les faire les 2250m de dénivelée....)

Quelques mots de présentation de la journée, sous les yeux attentifs de Seb...

et nous voilà en rang derrière "le loup de la croix de Bauzon"...
RBMA 2012 : Carton plein pour 400 Team !!

... pour un petit trail dans les rues du village...

... histoire de nous séparer un peu avant la CO photo aérienne...

Une très jolie première petite CO, c'est toujours sympa d'orienter "vu du ciel" :

Thomas au poste 31... si, si, je suis juste derrière, mais on ne voit même pas un petit bout de mon casque...
RBMA 2012 : Carton plein pour 400 Team !!

Après ce petit en-cas, c'était le moment d'attaquer un des gros morceaux de la journée : CO sur carte IGN de 10km avec 570m de déniv.

Comme les cartes IGN, je ne suis toujours pas super copine avec, forcément j'ai eu un temps d'adaptation... qui nous a coûté cher, certes, mais c'est encore plus drôle quand on part avec un handicap dès le départ...
Il suffit de regarder le poste 35 pour comprendre : grossière erreur de parallèle dans un vallon où la végétation ne ressemblait pas à grand chose, et nous n'étions pas les seuls dans notre malheur puisque accompagnés entre autres par l'équipe Lafuma avec Benoît PEYVEL.

Un petit cliché du vallon "maudit" que nous n'avons pas vu...
RBMA 2012 : Carton plein pour 400 Team !!

Résultat : 10 bonnes minutes de perdues, pendant que devant la course battait son plein avec Seb et Colo aux avant-postes.

Nous voilà enfin sur les hauts-plateaux :

Avant d'attaquer la CO à skis, euh non, le VTT'O sur le domaine skiable de la station de chavade :

Le changement de moyen de progression a eu raison de nos petits doigts pendant tout le début du parcours... mais les belles bosses du joli parcours qui nous était proposé ont contribué à nous les réchauffer...
de même que pour moi quelques descentes... où j'allais plus vite à côté du VTT que dessus ... ça rappellera des souvenirs à certains... ben oui, ça fait un bout de temps qu'il n'est pas sorti mon VTT !!
RBMA 2012 : Carton plein pour 400 Team !!

C'est la première fois depuis le début du raid que nous nous sommes posé la question de laisser ou non des postes.
Le concept de cette première journée était une course au score géante de 5h... et l'heure commençait à tourner...
Un point important nous avait été donné au briefing : dans l'orientation en libre choix de moyen de locomotion qui allait suivre la CO à VTT, un poste, le 55, valait 22 points !! alors que tous les autres valaient entre 3, 6 ou 10 pts... de quoi faire monter les neurones en ébullition !

Pour nous, à l'instant où nous avons regardé la dernière carte de la journée, c'était déjà cuit malheureusement... je commençais à voir quelques étoiles par-ci par-là, et il fallait encore rentrer à la croix de Bauzon, sachant que ce poste à 22 pts était à l'autre bout de la carte... finalement, on apprendra à la fin de la journée qu'une seule équipe avait pu l'atteindre, en laissant beaucoup de postes de côté au VTT'O pour y aller presque directement.

Pour être à l'heure à l'arrivée, nous avons donc décidé de ne prendre que les quelques postes qui seraient de part et d'autre du chemin qui nous emmènerait vers l'arrivée :

RBMA 2012 : Carton plein pour 400 Team !!

Mais en arrivant vers la station, comme il nous restait un peu de temps, nous avons décidé de prendre également le poste 58, par le bas en VTT...
C'est à ce moment-là que j'ai commencé à trembler jusqu'au bout des doigts... pas de bol, on était pris par le temps... et puis la seule solution pour rentrer à l'heure, c'était de porter les VTT au fond du vallon, dans les grosses pierres qui ne nous facilitaient pas la tâche...

Thomas a fait de la musculation pour moi... il m'a nourri, porté mon VTT, pendant que je luttais contre les étoiles qui se baladaient au-dessus de ma tête tout en mettant un pas devant l'autre... pas facile vu la pente et les conditions...
Heureusement, j'ai réussi à reprendre mon VTT en sortant de la forêt, il ne restait que la piste de ski à parcourir jusqu'à l'arrivée... mais comme c'était censé être un raid blanc, la piste de ski était bien entendu enneigée... que du bonheur pour arriver jusqu'à la station, et nous sommes arrivés en 5h00'20''... on avait raté de peu l'optimisation maximale du temps, du coup on s'est pris quelques pénalités...

Bien contents d'être enfin arrivés, on a bien apprécié le petit ravito, la bonne douche bien chaude à l'hébergement, et le repas super sympa du soir où il a fait bon discuter avec plein de monde !!

Dimanche 29 janvier

Sur la ligne de départ...

La nuit a été froide.... ça tombe bien, la première épreuve était un trail vertical... avec bonus à la clef pour les 3 premières équipes !

Histoire de nous mettre en jambes, on a commencé par une première montée dans la forêt... puis descente directe dans la pente...
RBMA 2012 : Carton plein pour 400 Team !!

Avant d'attaquer la vraie montée...

Trop facile...

Juste le temps de redescendre, et la grosse épreuve de la journée allait commencer : une CO score libre choix de déplacement.

Une jolie zone, un vrai casse-tête chinois à résoudre pour essayer de prendre le plus de points dans le temps qui nous était imparti pour la journée : 4h depuis le départ en bas des pistes.

Comme beaucoup, nous sommes partis directement vers les balises les plus basses de la carte, vers l'Est : une belle descente dans la neige et les cailloux, avant d'aborder une bonne grosse remontée, où nous avons laissé les vélos au bord du chemin pour aller chercher à pied les balises 71 et 81...

Aaaaahhhhh, la balise 81... elle a failli nous jouer des tours... je n'ai pas réussi à trop identifier où le cercle sur la carte était centré, je pensais que le poste était sur la partie haute du pierrier, mais en dessous des falaises. Après avoir tourné un peu, pas de poste.... c'est vrai que l'IGN 1/25000 n'est pas super précise, mais il devait bien exister ce poste... finalement, on entame un petit peu la redescente, je regarde l'altitude présumée du poste sur la carte, Josselin, d'une autre équipe mixte avec laquelle nous étions côte-à-côte depuis un moment regarde son altimètre : nous devions être trop bas... Thomas persévère alors, et monte au-dessus des falaises, et crie victoire quelques minutes plus tard : ouf...... nous avions fini par trouver ce maudit poste, il nous avait déjà coûté quelques minutes précieuses, mais il aurait pu nous coûter encore plus cher si nous ne l'avions pas eu....

En redescendant, pas de chance pour nous, plein d'équipes étaient en train de monter vers nous, dont les deux équipes mixtes qui nous talonnaient au classement général... on leur donnait le poste, mais c'est le jeu.... à nous de jouer maintenant pour faire le mieux possible jusqu'à la in du parcours.

Une fois sur le plateau, vient à se poser la question des postes 75 et 77 : avec les 15 points de la 77, est-ce que ça ne vaudrait pas le coup quand même d'aller la chercher ? et puis les postes 73 et 72 ?? Dur dur de gérer ce temps qui défile...
Finalement, nous partons sur les autres postes du plateau, avec comme objectif de tous les faire, on verra bien ce que ça donnera...

On enchaîne plutôt pas mal les postes suivants, je roule pour la première fois à travers la forêt (ben oui, je reste sur les chemin d'ordinaire....), c'est bien sympa, on déloge une biche, on fait presque de la vraie CO en allant au poste 78, que du bonheur !

Et puis on pose les vélos pour aller au poste 69 : on court nickel sur la chaume, et je fais une réflexion à voix haute : "je ne comprends pas comment on peut le trouver ce poste, il est au milieu de rien, il n'y a aucun point de repère autour". Thomas me regarde avec des gros yeux... OUPS.................... ben oui, quand on regarde l'IGN, il n'y a pas beaucoup de points de repère, mais la carte de ski orientation au verso est nettement plus détaillée... Comme par magie, je redresse l'itinéraire et on trouve tout de suite le poste.... hummmm....

RBMA 2012 : Carton plein pour 400 Team !!

On ramasse tout ce qu'on peut ensuite sur notre passage, en laissant la 80 de côté, trop justes en temps, et on file vers l'arrivée : il nous restait encore 12 points à récupérer avec une petite CO mémo.

Elle a été facile, mais bien sympa, on savait qu'on avait bien le temps, alors quand on a eu un doute sur le fait qu'on avait bien poinçonné un poste, on y est retourné... c'était plus raisonnable, et au moins on assurait tous les points.

Thomas et moi dans la montée vers le poste qu'on a fait 2 fois : Ok, ça n'a pas servi trop à grand chose le gel énergétique à 10' de la fin, mais bon, on ne sait jamais...

Pendant ce temps...

Pendant tout notre périple au travers de la montagne ardéchoise, il y en avait d'autres qui bossaient....

Petit flash-mob improvisé pour se réchauffer ?

RBMA 2012 : Carton plein pour 400 Team !!

Jeu sur I-phone pour passer le temps ?

Feu au milieu du plateau pour cuire un chevreuil affolé par cette faune bizarre qui cherchait des toiles oranges ?
(trop facile après de trouver la balise !!!!!)
RBMA 2012 : Carton plein pour 400 Team !!

Et nous voilà enfin à l'arrivée....

Contents d'avoir parcouru ces km côte à côte pendant 2 jours, d'avoir vu tous ces paysages magnifiques, d'avoir fait travailler les méninges pour savoir où il fallait aller pour récupérer le plus de points possible....

Au final, un beau tir groupé :

Les filles gagnent dans leur catégorie :
(à noter Armelle et Marjorie 3ème pour leur 1er raid!)
RBMA 2012 : Carton plein pour 400 Team !!

Nous terminons 1er en mixte !!
devant l'équipe de Gaëlle BARLET, et celle de Hanna :

D'ailleurs, Thomas ne manquera pas de me chambrer sur le podium... OK, je n'étais pas super en forme et du coup je n'ai pas beaucoup orienté.... mais un peu quand même ???

Et cerise sur le gâteau, Seb et Colo gagnent le scratch....
RBMA 2012 : Carton plein pour 400 Team !!

Un raid magnifique malgré le manque de neige : des organisateurs géniaux, des beaux tracés, des paysages magnifiques juste saupoudrés de blanc pour les rendre encore plus lumineux, une logistique tout comme il faut... Un Thomas au top de sa forme (je retiendrai qu'il a porté deux vélos dans les cailloux d'un torrent et qu'il a su compenser ma petite baisse de forme actuelle...).

bref, c'était un beau challenge, convivial, sportif, chaleureux (sauf les températures... mais c'est ce qu'on recherche quand on va à un raid blanc !!), ça m'a permis de revoir plein de monde que j'adore, que du bonheur !! :D