collège Louis Armand (18)

Arbre de la Laïcité

Vendredi 10 Décembre 2021

Le collectif au service d'une valeur essentielle pour le "vivre ensemble" au collège


Le 9 décembre 2021, un "Arbre de la Laïcité" a été inauguré dans le patio du collège à l'occasion de la journée nationale de la laïcité. Fruit d'une coopération entre tous les membres de la communauté éducative, élèves, professeurs et personnels réunis, cette œuvre collective érigée en moins d'un mois, se veut un symbole des valeurs de la République illustrées par la devise "liberté, égalité, fraternité, laïcité", mais représente aussi la diversité, la pluralité des individus, l'acceptation des différences, le respect de la liberté de pensée, de culte et d'expression. 

Voir l'album photo des étapes de réalisation ici : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.4745884078827941&type=3

Voici le texte rédigé par Mme Riffault qui a été lu pour chaque niveau avant que les élèves accrochent leur nuages de mots aux branches de l'arbre et que soient  lus les articles de la charte de la laïcité  :
"Ce 9 décembre 2021, au collège Louis Armand comme dans de nombreuses écoles en France, les élèves sont réunis pour célébrer la journée de la laïcité. Il y a un an, nous rendions hommage à Samuel Paty, professeur d’Histoire assassiné alors qu’il enseignait la liberté d’expression et la laïcité.  Nous avions alors planté un arbre, un tilleul, qui continuera longtemps à s’enraciner, à pousser.
Cette année, nous nous retrouvons autour de cet arbre construit en cours d’Arts plastiques. Dans vos classes, vous avez échangé autour de ce principe de laïcité, si important dans notre République. Les mots que vous allez accrocher montrent bien que la laïcité permet de faire vivre les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité par les droits et les devoirs qu’elle nous donne. Cet arbre devient vivant par vos mots, et faisons en sorte qu’auprès de notre arbre, nous vivions heureux."

Antoine CAPO

Deux collégiennes primées au festival BulleBerry

Rosie Voyaume et Noémie Séren, respectivement élèves de 6ème et de 3ème au collège Louis Armand, à côté de leur planche
Ce dimanche 2 octobre à l'Hôtel de Ville de Bourges, deux élèves du collège Louis Armand se sont vu remettre un prix pour leur participation au concours scolaire BD du Festival BulleBerry 2022 "Bulles d'élèves". Rosie Voyaume, élève de 6ème 5, et Noémie Séren, élève de 3ème 6, ont toutes deux présenté une planche sur le thème imposé de l'année "Mon chat, ce héros !". La première a reçu le prix "couleur collège" pour sa jolie planche réalisée à l'aquarelle, et la seconde, avec une page en noir et blanc, a séduit le jury et remporté le prix du "graphisme collège". Toutes les réalisations des élèves pour cette édition 2022 sont encore visibles jusqu'au 12 octobre dans le hall de l'hôtel de ville de Bourges. La 27ème édition du festival BulleBerry et son concours "Bulles d'élèves" seront bien évidemment reconduits en octobre 2023. D'ici-là le thème sera dévoilé avant la fin de l'année scolaire pour permettre à tous les élèves qui le souhaitent de réaliser une planche et tenter de remporter un prix.
Collège Louis Armand

Séjour pédagogique en Bourgogne

Séjour pédagogique en Bourgogne

Retrouvez le Clip réalisé par M. Langlois sur le séjour pédagogique en Bourgogne.

Au lien suivant ---> 
Collège Louis Armand



Galerie
Le collège
Après-midi accueil des sixièmes jeudi 1er septembre 2022