ART ASSOCIATION ESPACE GIBERT A LEZIGNAN-CORBIERES

Bergin'4tet jeudi 21 juillet 2022 à 21h30

Entrée gratuite - Protocole sanitaire selon règlementation en vigueur




Le Bergin'4tet :
 
  • Stéphanie Astre 
  • Olivier Richard
  • Christophe Naudi 
  • Julien Duthu


 

A propos du spectacle

« Avoir du VIAN entre les oreilles », ces quatre musiciens partagent le même goût pour le jazz et la chanson française.
Pour rendre hommage à Boris Vian, ils ont élaboré ce spectacle qui vous embarque dans ses différentes passions et les grands moments de sa vie, la musique, les clubs de jazz, l’écriture, le cinéma…
Vous retrouvez son sens critique, toujours amené avec humour dans « La complainte du progrès » et les dérives de la société de consommation ou encore dans « J’suis snob » et sa vision de la bourgeoisie de l’époque.
Le spectacle reprend des standards de jazz qu’il a francisé : « Fever » devenu « 39 de fièvre » ou « Get happy » rebaptisé « Voyage au paradis ».
Il met en lumière son hommage au 7e Art, « Le Cinématographe » sans oublier sa collaboration avec Henri Salvador et leur « tube » (un terme inventé par Vian !) « La blouse du dentiste ».
C’est d’ailleurs dans une ambiance cinématographique que ces musiciens vous plongent dans le monde riche et complexe de ce personnage, figure incontournable de l’après-guerre.

A propos des artistes

Stéphanie Astre : commence l’apprentissage du piano à 11 ans mais c’est en autodidacte qu’elle se lance dans le chant en 1998.
Elle intègre le Big Band Latin BATUCADA, groupe de 18 musiciens, avec un répertoire afro-cubain et brésilien mais également plusieurs formations de variétés jusqu’en 2008. Elle se perfectionne à l’école « Music’ Halle » de Toulouse dans le cycle des musiques vivantes et effectue un stage de chant avec Sara Lazarus en 2012. Depuis 2003, c’est avec le Bergin’Trio et 4tet qu’elle se produit dans de nombreux festivals : Carcassonne, Saint Chinian, Caval’Air Jazz Festival, Jazz Conilhac-Corbières, Limoux Brass Festival, Jazz sous les Chataîgniers Roquefère, Jazz à Foix, Swing à irepoix, Jazz Pourpre Bergerac…
Après l’hommage à Serge Gainsbourg dans le spectacle « Eau et Jazz à tous les étages » en 2011, elle se produit avec celui de Boris Vian depuis 2018.

Olivier Richard : débute le piano classique à l’âge de 7 ans.
La passion du jazz venant à l’adolescence, il étudie les musiques improvisées à l'école « Music’Halle » avec plusieurs professeurs dont Richard Calléja et Guillaume de Chassy. Il joue dans diverses formations telles que le « Muret Big Band » et le « WestCoast Big Band » basé à Carcassonne. Il accompagne le trio vocal féminin « Cherry Swings » à l’occasion de plusieurs festivals tels que « Jazz sur Son 31 », « Orange Jazz Festival », etc. Il se produit dans plusieurs pays d’Europe, du Moyen Orient et jusqu’en Asie avec le groupe « Shine Live Band » dans le cadre de soirées privées et séminaires d’entreprises. Il intègre le Bergin’Trio en 2015, avec lequel il donne de nombreux concerts, en trio mais aussi en version quartet, un joyeux combo qui revisite au gré de ses représentations le grand répertoire de la chanson française et du jazz
 
Christophe Naudi : s’initie à la percussion classique dès 13 ans. Il se tourne ensuite vers la batterie et intègre l’école Dante Agostini de Toulouse en 1989. En partenariat avec celle-ci, il fonde l’Ecole de Batterie Ariégeoise en 1994 et obtient le diplôme supérieur Agostini en 1996. Il est un des fondateurs du « Big band latin Batucada », ensemble de 18 musiciens spécialisés dans les musiques brésiliennes et afro-cubaines. Il intègre en 1994 la formation « Jazz Coast Quintet » et participe à l’enregistrement de l’album « West Wind » paru en 1997. De 2001 à 2007, il est musicien dans plusieurs festivals internationaux de cirque (Le Mans, Paris, Barcelone…) et parallèlement se perfectionne avec de grands batteurs de jazz : Christian « Tonton » Salut, Dré Pallemaerts, André Charlier. Il enseigne la batterie à l’école de musique de Fenouillet de 2012 à 2019 ainsi que la percussion à Mirepoix depuis 2018. Depuis 2003, il est batteur au sein du Bergin’ Trio et 4tet.

Julien Duthu : a débuté la musique par la basse électrique, d’abord en autodidacte et c’est fin 2001 qu’il commence la contrebasse et se perfectionne avec plusieurs grands noms du jazz : Hein Van de Geyn, Larry Grenadier, Joe Martin. Il obtient par la suite son DEM de Jazz et musiques improvisées ainsi que son Diplôme d’État de Musiques Actuelles. Il obtient le trophée « Jeune Talent » du Festival Jazz à Montauban et le Lauréat du programme Jazz Primeur 2009 avec le duo Duthu-Panossian. Il enseigne la contrebasse à Music’Halle et au CNR de Montauban. De 2006 à 2010, il est intervenant et coordinateur pédagogique du stage des rencontres internationales de contrebasse et Trio Jazz de Capbreton aux côtés de Hein Van de Geyn, Ron Carter, Larry Grenadier, Joe Labarbera, Mulgrew Miller, Herlin Riley et Henrico Pieranunzi. Depuis 2019, il est coordinateur des Musiques Actuelles au CMD Tarn. Il est artiste associé à la Scène Nationale d’Albi et Co Fondateur du festival « Jazz Week » de Toulouse. Il a joué avec Enrico Pieranunzi, André Ceccarelli, Natalie Dessay, Alain Jean-Marie, James Morrison, Gordon Goodwin, Géraldine Laurent, Christian Escoudé, Stéphane Belmondo, Michel
Leeb, Magyd Cherfi, Richard Galliano…

Bergin'4tet en vidéos



        
Lu 346 fois
Rédigé par Association Espace Gibert le Jeudi 21 Juillet 2022

2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023