ART ASSOCIATION ESPACE GIBERT A LEZIGNAN-CORBIERES

Conférence histoire et civilisation vendredi 03 juin 2022 à 18h30

"Les théories du complot : vers un monde de vérités à la carte"
Entrée gratuite - Protocole sanitaire selon règlementation en vigueur





Conférence présentée par Christian Doumergue
 
Né en 1976, Christian Doumergue a suivi des études en Histoire des Arts et Archéologie ainsi qu’en Lettres Modernes. Passionné par les énigmes, l’Histoire occulte, et les symboles, il est l’auteur de nombreux ouvrages sur ces sujets publiés aux éditions de l’Opportun. On a pu voir Christian Doumergue intervenir dans différentes émissions télé (C’est au programme sur France 2, Les Carnets de Julie sur France 3…), ou documentaires (Sociétés Secrètes : les masques des comploteurs, sur Arte ; Da Vinci Code : enquête sur les énigmes d’un best-seller, sur France 5 ; plusieurs épisodes de La France des Mystères sur RMC Découverte). Côté radio, il a été l’invité d’Au Cœur de l’Histoire de Franck Ferrand sur Europe 1 ou encore de L’heure du crime et des Aventuriers de l’Inconnude Jacques Pradel sur RTL.                                                      
Concernant les théories du Complot, il a publié Au Cœur des Théories du Comploten 2017 et a été à ce titre invité à plusieurs reprises pour parler du sujet, notamment dans Balance ton Post de Cyril Hanouna (C8), La Curiosité est un vilain défaut d'Anaïs Bouton et Thomas Hugues sur RTL, et M comme Maïtena de Maïtena Biraben sur RMC… Il intervient très régulièrement en tant que « spécialiste des théories du Complot » sur BFMTV et LCI.

A propos de la conférence

Fake news, théories du complot… Il ne se passe plus guère une semaine sans que ne soit évoquée l’omniprésence de la théorie complotiste dans les esprits. Les nombreuses théories du Complot qui ont accompagné le mouvement des gilets jaunes en sont une criante manifestation. S’il attire aujourd’hui l’attention par son ampleur, le phénomène n’est pourtant pas nouveau. Depuis la fin du XVIIIème siècle et ses grands bouleversements, la théorie d’un Grand Complot ourdi dans l’ombre par certaines puissances occultes a happé bien des esprits. Développée sur les décombres sanglants et fumants de la Révolution Française, cette théorie du Grand Complot n’a cessé de croître durant le XIXème siècle. Illuminés, Francs-Maçons, puis Juifs, sont alors accusés par d’aucuns de mener le monde vers le Chaos. Sous Vichy, la théorie du complot devient dogme d’État. L’euphorie de l’après-guerre la chassera pour un temps des esprits. Mais dans les âges chaotiques annoncés par le 11 septembre 2001, l’ombre de la Grande Conspiration est de retour. Avec l’avènement de l’ère de la post-vérité, la théorie du Complot est devenue une idéologie dominante, utilisée par de nombreuses mouvances idéologiques pour parvenir à leur fin. Pour autant, toutes les théories du Complot sont-elles à blâmer, voire à être rendues passibles de poursuites pénales, comme le préconisent d’aucuns ? La réalité est toujours plus complexe que la simplification de la pensée voudrait nous le faire croire : à côté des complots fantasmés existent en effet de vrais complots, dont certains dépassent l’imagination. C’est par exemple le cas des programmes secrets de la CIA à propos desquels on est aujourd’hui parfaitement documenté…Entre la croyance aveugle et la « censure » prônée par un certain dogmatique institutionnel, qu’il soit le fait de l’État ou de corporations, doit donc émerger une troisième voie, celle de l’esprit critique.

        
Lu 128 fois
Rédigé par Association Espace Gibert le Vendredi 3 Juin 2022

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 7 Janvier 2022 - 18:30 Conférence art vendredi 07 janvier 2022

Vendredi 4 Février 2022 - 18:30 Conférence art vendredi 04 février 2022 à 18h30

QUI SOMMES NOUS ? | EXPOS | CONFERENCES | CONCERTS CLASSIQUES | FESTIVAL D'ETE | ATELIERS | ARCHIVES