ART ASSOCIATION ESPACE GIBERT A LEZIGNAN-CORBIERES

Conférence histoire et civilisation vendredi 06 mai 2022 à 18h30

"Vivons-nous la fin d'un monde ?" - Entrée gratuite
Le protocole sanitaire mis en place pour cet évènement tiendra compte de la règlementation en vigueur



Conférence histoire et civilisation vendredi 06 mai 2022 à 18h30
Conférence présentée par Gérard Boned
 
Gérard BONED, titulaire d’un MASTER en administration des entreprises, est un acteur engagé dans la société. Il est co fondateur « d’Initium formation », qu’il préside, pour accompagner les entreprises dans les enjeux des évolutions sociétales et créer des espaces susceptibles de permettre à chacun de « réenchanter son univers ». Il intervient à ce titre auprès d’entreprises mais aussi de collectivités publiques.
Acteur expert des entreprises de l’Economie sociale, il enseigne dans des formations diplômantes de niveau 1 pour les dirigeants de l’ESS et intervient pour la Mutualité française sur les enjeux du mutualisme. Militant mutualiste, il a été appelé à des responsabilités départementales et nationales où il lui a été confié la mission de construire des parcours de formation pour les élus. Il a conduit en Afrique sub-saharienne et au Maghreb des missions d’appui dans le  développement de mutuelles. Il a dans le cadre des actions et projets du Réseau Education et Solidarité été coordonnateur référent pour l’Amérique latine.
Soucieux de contribuer à nourrir la pensée collective, il intervient sous formes de conférences auprès de publics très divers. Il est intervenu à l’espace Gibert à plusieurs reprises sur des thématiques comme le fait religieux, la fraternité, transhumanisme et intelligence artificielle. Il anime dans son village de Bizanet un coin philo qui est un espace d’échange et de débat avec la volonté de proposer une prise de distance sur des sujets qui font notre actualité, qui fondent notre quotidien nos sociétés.
Il est l’auteur d’un livre /film : 200 ans de progrès social, la Mutualité en pays d’Aude.

A propos de la conférence

Crise économique, crise sociale, crise politique, crise climatique…ces crises bousculent nos sociétés sur leurs fondements et les fragilisent. Mais elles ne sont que les symptômes de mutations sociétales profondes et nous laissent penser que nous vivons non pas la fin du monde mais bien la fin d’un monde.  Cette conférence a pour but de donner des clés de lecture sur ces grands bouleversements, d’analyser les grands courants de pensée qui nous traversent et d’imaginer des réponses pour réenchanter notre monde.

        
Lu 144 fois
Rédigé par Association Espace Gibert le Vendredi 6 Mai 2022

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 7 Janvier 2022 - 18:30 Conférence art vendredi 07 janvier 2022

Vendredi 4 Février 2022 - 18:30 Conférence art vendredi 04 février 2022 à 18h30

QUI SOMMES NOUS ? | EXPOS | CONFERENCES | CONCERTS CLASSIQUES | FESTIVAL D'ETE | ATELIERS | ARCHIVES