ART ASSOCIATION ESPACE GIBERT A LEZIGNAN-CORBIERES

Duo Les deux Amys vendredi 23 septembre 2022 à 18h30

Entrée 5 €
Le protocole sanitaire mis en place pour cet évènement tiendra compte de la règlementation en vigueur



Duo de luths, Bertrand Bayle et Andreas Martin, (musique de la renaissance)

A propos des artistes

Andreas MARTIN
Originaire de Francfort-sur-le-Main, Andreas Martin a commencé son développement musical par l'étude de la guitare classique auprès du professeur Mario Sicca à la Musikhochschule de Stuttgart et de Ruggero Chiesa au Conservatorio di Musica Giuseppe Verdi de Milan.
Outre ses intérêts musicaux, il s'est également consacré à l'étude des langues et littératures anglaises et romanes et de la philosophie à l'université de Heidelberg.
Un intérêt marqué pour la musique de la Renaissance et du Baroque l'a finalement conduit à l'un des instituts de musique ancienne les plus réputés, la Schola Cantorum Basiliensis, où il s'est mis à étudier le luth avec Eugen Dombois, Hopkinson Smith et Peter Croton. Pendant son séjour à Bâle, il a également suivi des cours de maître donnés par des artistes tels qu'Emma Kirkby, Anthony Rooley et Nigel North.
Parmi les étapes importantes de sa carrière de concertiste, il donne régulièrement des concerts dans le monde entier (Espagne, Canada, France, Irlande, Angleterre, Allemagne, Autriche, Italie, Malte, Lettonie, …) .
Grand spécialiste de la musique pour luth de Jean-Sébastien Bach, Andreas Martin a acquis une reconnaissance mondiale pour son enregistrement « Bach - Works for Lute » sous le label Harmonia Mundi, qui est considéré comme un enregistrement de référence par la critique. Sa discographie comprend également le très apprécié « English Folksongs and Lutesongs », fruit d'une longue collaboration avec le contre-ténor Andreas Scholl.
Son dernier Cd, paru sous le label espagnol Arsis, met en lumière la chanson romantique espagnole en collaboration avec la mezzo-soprano Marta Rodrigo.

Pour en savoir plus sur cet artiste :
https://andreasmartinlaute.com/
 
 
Bertrand BAYLE
Il débute la guitare à l’âge de 11 ans. Après des études à l’Académie de guitare de Paris, il entre, en 1976, à l’École Normale de Musique de Paris, dans la classe de Gérard Rebours. Il se spécialise alors en musique ancienne et pratique de pair la guitare baroque et le luth.
De 1976 à 1982 il se produit comme musicien de studio, chef de chœur et chef d’orchestre pour de très nombreux enregistrements et productions cinématographiques. Il donne également des concerts avec plusieurs formations baroques. En 1982 il entre en tant que Directeur Artistique aux Éditions du Levain. En 1991 il rejoint la maison de production discographique Auvidis/Naïve comme Directeur de Production et Directeur Artistique, en charge des labels classiques (Astrée-Valois-Montaigne) et cinéma (Travelling). Pendant 10 ans il veillera au développement et à la renommée de ces catalogues.
De 1999 à 2004 il rejoint l’administration du Conseil Régional Languedoc-Roussillon au poste de Directeur de la Culture.
De septembre 2005 à mars 2009 il est nommé à la direction du Conservatoire de Musique et d’Art dramatique de la communauté d’agglomération de la Narbonnaise et de la culture au sein de cette même agglomération.
Actuellement il est membre en tant que luthiste de plusieurs formations musicales.
Il codirige avec Laurence Fraisse l’Orchestre d’Harmonie de Narbonne et dirige l’Orchestre Symphonique de Narbonne.
Il est membre de la Sacem, en tant que compositeur, depuis 1980 et membre du conseil d’administration de la Société Française de Luth.
 


        
Lu 199 fois
Rédigé par Association Espace Gibert le Vendredi 23 Septembre 2022

2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023