ART ASSOCIATION ESPACE GIBERT A LEZIGNAN-CORBIERES

Exposition ANNULÉE ! de peintures et sculptures du 20 mars au 17 avril 2020






Exposition ANNULEE ! du 20 mars au 17 avril 2020
Entrée libre
Heures d'ouverture de l'Espace Gibert : mardi, jeudi, vendredi et samedi de 14h à 18h et le mercredi de 9h à 12h et de 14h à 18h
Vernissage ANNULE LE 20 MARS
https://www.vie-d-oc.fr/domaine/56/Sainte-Lucie-d-Aussou-(Ch%C3%A2teau)/


Peintures :  Aude Saloni, Handts
Sculptures : Christian Glace


Aude Saloni

Les peintures d'Aude n'ont pas d'histoire à raconter.
Comme la musique, elles s'adressent aux sens et ne s'expliquent pas.
Simplement, elle se ressentent, s'interprètent, se contemplent, s'écoutent du regard !

"L'art n'était rien d'autre que la contemplation du monde pénétré par la grâce, éclairé du dedans. Révéler la présence du divin derrière chaque sujet, telle était la fonction de l'art."
 
Citation de Hermman Hesse (romancier, poète, peintre allemand)


Aude SALONI est née en 1985 dans les Corbières.
Dès l’âge de 16 ans, elle commence 4 années d’enseignement en Brevet des métiers d’Art où elle acquiert la maitrise du Trompe l’oeil mural, « l’Art du faux ». Dans le but d’enrichir sa technique, elle s’inscrit par la suite à l’école MURS DEC’ de Nantes, spécialisée dans le décor peint. Elle y découvre l’ouvrage de Martin Monestier sur le « Trompe-l’oeil contemporain ». À
partir de ce jour, Aude s’éprend d’une passion pour le travail fascinant des maîtres du réalisme tel que Jacques Poirier, Pierre Gilou, et Henri Cadiou. En 2007, elle peint ses premières toiles à l’acrylique et entreprend un travail acharné où elle superposera indéfiniment matières et lavis jusqu’à toucher au plus près ce réalisme. Quatre années s’écoulent et Aude découvre les pastels secs. Cette technique lui fait aborder d’autres sujets comme le portrait et les animaux. C’est depuis, passant du pinceau au pastel, du trompe-l’oeil au portrait, du paysage à la nature morte que Aude tente avec son savoir-faire de
retransmettre à travers ses oeuvres, la beauté d’un monde que seul un œil attentif peut percevoir.

http://aude-saloni.e-monsite.com/

Christian Glace

"La peinture m'a amené à la sculpture car j'avais besoin de toucher le monde plutôt que de le penser ou le fantasmer.
La sculpture m'a amené à la poésie parce que je voulais tenter de mettre des mots sur ce qui s'exprime au-delà des mots.
La vie sociale m'amené à animer des ateliers d'écritures.
Et j'essaie de temps en temps de revenir par petites touches à la peinture

Toucher le bois c'est toucher le monde
Je touche du bois pour garder le contact avec les arbres, avec le vent, la terre, l'eau, le soleil. Pour rester dans cet élan vital que l'on voit dans les lignes du bois. Pour rester debout comme un arbre et ne pas perdre l'équilibre dans ce monde chaotique et violent. Pour chercher la beauté primitive des formes, le calme, une harmonie. Pour mêler gestes et regards à la vigueur des arbres, pour être au monde à égalité avec tout ce qui pousse et qui respire.  Je sculpte des corps dans le bois, je cherche des corps dans le bois pour rester dans la lignée des arbres et des sources. Pour être au monde tout à la fois homme, femme, animal, végétal, minéral. Toucher le bois c'est toucher le monde. Écoute, le bois parle...

Je cherche des correspondances avec le corps humain, une présence dans le bois. La sculpture est le double du corps et nous interpelle sur nous-mêmes et sur notre rapport au temps, à la nature.
Je cherche, à la lisière des mots, un langage commun.
Entre le naturel et l’artefact,  entre le brut et le fini, le caractère ambigu de la sculpture qui parait à la fois humaine, végétale et minéral comme l’aspect d’un  bois nu resté longtemps dehors, nous rappelle à nos origines communes..."

http://christianglace.com/

Handts

"Je pense, qu'aussi petite que j'ai pu être, j'ai toujours eu un crayon ou un pinceau dans les mains. En 1996, j'ai eu la possibilité de m'inscrire à la petite école d'art de la ville voisine. Là, j'ai appris les bases, et touché beaucoup de techniques qui m'ont permis de continuer seule. La suite s'est donc faite en autodidacte, très bonne école elle aussi, malgré tout !
Natures mortes, portraits, portraits animaliers, quelques paysages, peintres dans la rue, le figuratif à l'huile puis à l'acrylique, je peignais doucement comme tous les "peintres du dimanche". Puis, une rencontre, il y a cinq ans, m'a fait découvrir le monde de l'art et sa diversité. Ma peinture, alors, a commencé à changer. C'est en intégrant un groupe d'abstrait que j'ai peut être enfin compris ce que je désirais vraiment.
Un minimalisme figuratif, un un figuratif minimaliste.
A l'heure actuelle, la liberté de l'abstrait me permet d'avancer dans ce sens.
Alors ne cherchez pas forcément d'état d'âme dans mes toiles, regardez et imprégnez-vous simplement, comme je peux le faire quand j'ai un pinceau dans les mains."
 

Suite à l'arrêté préfectoral du 10 mars interdisant les rassemblements de plus de 100 personnes sur la commune de Lézignan-Cobières, et, ce jusqu'au 25 mars 2020 (afin de prévenir la propagation du COVID-19), nous sommes dans l'obligation d'annuler le vernissage du 20 mars 2020.
Toutefois, l’exposition des artistes Handts, Aude saloni, est maintenue et sera visible aux dates prévues.
 

        
Lu 48 fois
Rédigé par Association Espace Gibert le Vendredi 17 Janvier 2020

2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023