ART ASSOCIATION ESPACE GIBERT A LEZIGNAN-CORBIERES

Exposition collective "bleu" du 27 mai au 1er juillet 2022

Entrée libre - Le protocole sanitaire mis en place pour cet évènement tiendra compte de la règlementation en vigueur




Exposition du 27 mai au 1er juillet 2022
vernissage le 27 mai à partir de 18h30

Brigitte Buchert (peintures)/J.M. Chessari (photos)/Olena Trofymova (aquarelles/peintures)
Jackye Lignon (gravures)/Jacques Montereau (photos)/Marion Pianet (broderies)

 
Heures d'ouverture  : Mardi de 14h à 18h, mercredi et jeudi de 9h à 12h et de 14h à 18h, vendredi de 10h à 12h et de 14h30 à 18h, samedi de 9h à 13h

Brigitte Buchert

"Je dessine et peins depuis de nombreuses années mais en dilettante car mon travail ne me laissait pas assez de temps.
A partir de 2017, j’ai enfin pu m’adonner librement à ma passion.
Je peins essentiellement à l’acrylique et mon inspiration me vient de la mer, de l’océan.
Je suis née à Oran de l’autre côté de la Méditerranée et je reviens de 17 années passées outre-mer dans le Pacifique et l’Atlantique. J’ai également vécu sur un voilier pendant 5 ans à Martigues.
Plutôt figurative au début, ma peinture évolue vers l’abstrait où le bleu outremer domine. Mes dernières peintures sont dans le grand bleu."
Brigitte Buchert

Pour en savoir plus sur cette artiste :
https://www.facebook.com/Brigitte-Buchert-peintures-266314657436331/

Olena Trofymova

Pour apprécier pleinement l’œuvre d’Olena TROFYMOVA, il convient de se poser une question en préambule. L’art doit-il à tout prix être la chronique de la noirceur de l’âme humaine ? Doit-on systématiquement distordre les éléments pour être crédible ?
L’œuvre de cette artiste, relève un tout autre défi, celui de rendre compte du génie créateur de la nature, de sa profonde beauté et de cette mystérieuse unité que dévoile la multiplicité des formes.
D’innombrables fleurs se déploient révélant ici ou là l’impression d’une courbe féminine, l’éclat sensuel d’une intimité découverte... De nombreuses aquarelles installent le voyage des quatre saisons au travers de luminosité et de couleurs très différentes, toujours très naturelles. On sent l’influence consentie par l’artiste : du japonais Nagayama YUKA, de l’italo-brésilien Fabio CEMBRANELLI, et de nombre de grands aquarellistes russes comme Ilya IBRAEV et Elena BAZANOVA.
La région d’Ukraine, où a grandi Olena, est plus encore que d’autres pays limitrophes au cœur de l’Eurasie. Ainsi on ne sera pas étonné de découvrir ici une acrylique à l’ambiance évoquant immédiatement le célèbre KUROSAWA, et de nombreuses explorations symboliques.

Pour en savoir plus sur cette artiste :
https://fr-fr.facebook.com/olenapeintre/

Jean-Michel Chessari

« Voilà maintenant quelques années que j’ai renoué avec la photographie, un loisir qui m’avait occupé lorsque j’avais une vingtaine d’années et que j’avais mis de côté pour des raisons familiales et professionnelles. L’arrivée des premiers reflex numériques m’a permis de retrouver le plaisir de capter ces moments de vie qui sont éphémères en essayant de les immortaliser.
Mon principal travail est d’abord un travail d’intuition et d’essayer de retranscrire les émotions que l’on peut ressentir lorsque le doigt appuie sur le déclencheur.
Ma participation au festival de Jazz/Conilhac en tant que bénévole, m’a permis de découvrir la musique de jazz qui est la seule que j’écoute aujourd’hui. Pendant des années j’ai été au contact de Christian Kitzenger, photographe officiel du festival. J’ai pu alors profiter de son expérience en organisant des expositions de ses photographies (images comme il lui plaît à dire). Après son départ, je tente de le remplacer …
Saisir des émotions musicales sur du papier photographique n’est pas chose aisée. J’essaie de capter la complicité qu’il peut y avoir entre les musiciens et celles que l’on peut saisir sur la scène lors de morceaux émouvants. Pour cela, il faut d’abord et avant tout écouter la musique… »

En savoir plus sur cet artiste :
http://jmc-photoblog.com/photoblog_jean-michel-chessari/bienvenue-sur-ce-site/

Jacques Montereau

"Parfois on se sent si "chagrin" qu’on a besoin de légèreté… heureusement Jacques possède des trésors dans son escarcelle pour vous faire briller le soleil et vous composer une symphonie du bonheur.
Car c’est bien de cela dont nous allons parler : de bonheur  ! Et je puis vous assurer que ces clichés en ont tous les stigmates. 
...
Nous en avons tous eu des déferlantes d'émotion que rien n'arrêtent, où les larmes submergent les sourires de joie, où même les plus courageux, les plus téméraires, les moins sensibles vacillent tant le bonheur les assaille. 
Et bien, oui Jacques fait ce genre de photos, oui il aime aussi sublimer ces moments à la fois intimes et partagés, oui il sait en une seconde inscrire sur « la pellicule » les signes d’un amour immense, oui son cœur bondit mais son doigt réagit lorsqu’il surprend un regard, un geste ou une attitude qui traduit cet incommensurable engagement pour la vie, le « pour le meilleur et pour le pire ».
Il n’y a rien d’étonnant à cela, certaines parties de son corps sont  directement placées sous la surveillance des quelques neurones du cerveau qui génèrent la passion. Voilà pourquoi, il a besoin de multiplier ses sujets, de les fouiller, de les maitriser, puis de les restituer de façon remarquable, exceptionnelle... c'est comme un sacerdoce et ma "foi", comme il sait bien y faire ! "

En savoir plus sur cet artiste :
https://artistiquementsolidaire.blogspot.com/2018/05/surprise.html

Jackye Lignon

Gravures

Pour en savoir plus sur cette artiste :
http://galerie55.canalblog.com/

Marion Pianet

Broderies

        
Lu 176 fois
Rédigé par Association Espace Gibert le Vendredi 27 Mai 2022

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 4 Mars 2022 - 18:30 Exposition du 04 mars au 08 avril 2022

QUI SOMMES NOUS ? | EXPOS | CONFERENCES | CONCERTS CLASSIQUES | FESTIVAL D'ETE | ATELIERS | ARCHIVES