ART ASSOCIATION ESPACE GIBERT A LEZIGNAN-CORBIERES

Exposition de peintures et de photographies du 6 septembre au 5 octobre 2019

VERNISSAGE VENDREDI 6 SEPTEMBRE 18H30 - Entrée libre






Exposition du 6 septembre au 5 octobre 2019
Entrée libre
Heures d'ouverture de l'Espace Gibert : mardi, jeudi, vendredi et samedi de 14h à 18h et le mercredi de 9h à 12h et de 14h à 18h
Vernissage le vendredi 6 septembre à 18h30 avec dégustation de vins Château de la Bastide (Mme Nan-Ping GAO) - 11200 Escales


Muriel Buthier-Chartrain, Serge Sarrat, Jean-Yves Couesnon

Muriel Buthier-Chartrain




“Du temps pour la maturité, beaucoup de travail pour la maîtrise technique : ce qu’il faut à un peintre pour enfin se trouver, comprendre qu’il n’est autre source d’inspiration que ses propres sentiments, les plus enfouis, les plus secrets.  
Mon travail a évolué, lentement, naturellement. Cela s’est fait, comme cela devait se faire : de plus en plus épuré, allant vers l’abstrait, mais étayé par une technique toujours en recherche, technique essentielle au développement de sa propre écriture. S’exprimer par soi-même, ne pas être le pâle reflet de quelqu’un d’autre, sans se préoccuper des tendances est à mon sens le seul chemin vers une peinture sincère et singulière. C’est dans cet esprit que je peins depuis ces longues années, sans concessions et avec passion.”

http://mbuthierchartrain.wixsite.com/-mbc
 


 

Serge Sarrat




"Je suis profondément épris par l’abstraction, le courant abstraction lyrique avec une influence poétique.
Mon parcourt est dans un sens celui inverse de ZAO WOU KI qui a étudié l’art pictural en Chine puis celui de l’Occident, moi j’ai regardé, appris les grands maîtres européens de l’essence par De Vinci, Michel-Ange, les flamands, les espagnols, l’impressionnisme puis la pré-abstraction par Cézanne, Braque et enfin l’abstraction lyrique par Kandinsky, Malévitch, Mondrian, Kupka…….. J’ai abordé le cubisme avec Braque et Picasso et la renaissance de l’abstraction avec De Stael.
Maintenant j’étudie l’art Chinois et le Taoïsme, je vais de l’un a l’autre sans barrière aucune.
J’ai repris les cours à l’Ecole d’Art Plastique de Narbonne et me plonge dans les fondamentaux.
Comme a dit Picasso, petit, j'ai appris à peindre comme un grand puis j'ai passé ma vie à chercher à dessiner comme un enfant,
Je veux peindre le vrai, l’authentique, ma vérité, je veux peindre à partir de mon Cœur."

https://www.artmajeur.com/fr/serge-sarrat/presentation

Jean-Yves Couesnon




"Un passionné de photos depuis 30 ans. Né à Epernay mais qui vit dans le Sud depuis son enfance.
Pour Alban Pédrola « Jean-Yves est passionné de photos. Comme beaucoup, il est passé de l’argentique au numérique, des chambres noires, à l’ordinateur, du noir et blanc à la couleur. Il a aiguisé son art au fil des années »

http://www.cjy-photovision.com/pages/presentation.html

Invités de rédaction de Grand Sud Fm, Alban et Serge Sarrat présentent l'exposition


Le mot d'Alban

Jean Yves Couesnon
Audois, Photographe indépendant, 40 ans de passion et d’expérience, il aime le paysage et les beaux ciels de l’Aude, les gens qui l’entourent et une recherche du vrai dans la photo
un essentiel de vie dans l’instant, mais aussi quelque chose à partager avec le spectateur.   
Jean Yves revient à Gibert nous présenter Venise, avec cette envie de fête qui l’habite, la couleur est au rendez-vous, des lumières arrières, des contrastes et des flous maitrisés à la perfection, oui la photo est un art et Jean Yves un artiste.
 
Serge Sarrat,
c’est un peu le local de ce vernissage, il habite Homps et l’Espace Gibert est souvent sur son chemin. Peintre abstrait sous ensemble lyrique, sa recherche intérieure l’a poussé à vers une peinture où l’intention sous-tend un ensemble composé d’actions volontaires et de hasard. Le dialogue entre la toile et l’artiste semble essentiel parfois spirituel, la volonté et l’acceptation se mélangent. L’intention est liée à l’émotion, la réalisation unique. Les grandes toiles permettent le voyage, soulevant un regard en miroir, dans la beauté du souffle de Zaō Wou-ki auquel Serge se réfère souvent. Un travail dans unité, d’une grande sincérité et d’une ouverte vers la méditation et le rêve.
 
Muriel Buthier-Chartrain vient de l’heure et Loir. Elle peint depuis plus de 30 ans, elle aime la lumière de Turner, la pâte de Van Gogh les mystères de Magritte et la simplicité de Zaō Wou-ki. Elle nous dit :  « Je peins les silences : les longs, les courts, les nécessaires, ceux qui font mal, qui apaisent ou qui angoissent, qui interrogent ou qui émerveillent. » Cette maxime qui représente une aquarelliste d’un niveau national nous plonge immédiatement dans un univers intime où l’espace tient le sujet, où l’émotion prend la place de l’image pour glisser vers une abstraction douce, où le temps a poli les corps pour ne garder que l’essentiel. Un intime à partager sans modération.
 
Le château La bastide est l’invité. Construit en 1770 propriété chinoise depuis janvier 2015, La Bastide est gérée par la famille Gao. 60 ha de vigne situé à 5 km au nord de Lézignan, le domaine offre une gamme complète de 12 cuvées (IGP et AOP). Nan Ping sa directrice porte avec dynamisme les valeurs historiques et actuelles de la propriété. Avec une cuvée d’excellence ‘’Istoria 1770’’ notée 91 plus par le célèbre critique Robert Parker, la Bastide devient une référence importante à l’international tout en gardant une présence soutenue sur le territoire.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
IGP indication géographique protégée est depuis 2009 la dénomination pour les Vins de Pays.  
 
AOP appellation d’origine protégée ancien AOC Il désigne un produit dont toutes les étapes de production, de transformation et d'élaboration sont concentrées dans la même zone géographique.
 
Robert Parker référence outre atlantique connu pour son guide
 
 

        
Lu 234 fois
Rédigé par Association Espace Gibert le Samedi 12 Janvier 2019

2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023