ART ASSOCIATION ESPACE GIBERT A LEZIGNAN-CORBIERES

Exposition du 04 mars au 08 avril 2022

Entrée libre - Port du masque obligatoire : le protocole sanitaire mis en place pour cet évènement tiendra compte de la règlementation en vigueur



Exposition du 04 mars au 08 avril 2022
Vernissage le 04 mars 2022 à partir de 18h30

Daniel Mourre (artiste plasticien) / Willy Charps (artiste peintre, sculpteur)

Daniel Mourre



"Ma démarche artistique se scinde, désormais, en 2 visions temporelles. La première est celle d’un artiste contemporain qui, au travers de bouches d’égout, montre artistiquement les impacts de la société actuelle avec un objet purement Duchampien. La seconde se situe dans une ère qui serait celle d’une post civilisation industrielle, en se plaçant comme un archéologue qui irait relever les empreintes d’une ancienne civilisation éteinte : la nôtre.
Mon matériau essentiel est vivant et complètement celui de la civilisation du métal : La rouille. C’est une matière évolutive qui offre la surprisse de ses constantes transformations / mutations.
On peut voir mes œuvres comme les empreintes fossilisées d’une ère industrielle qui a perdu le sens et s’est anéantie. Les pièces que je donne à voir, rejoignent dans leur totale contemporanéité, une sorte de rappel d’art primitif.
Une sorte de nouvel art-premier post effondrement. A la fois brut, rugueux et fauve.
 
J’interpelle ainsi le visiteur et l’interroge sur le devenir de l’Homme, par ses traces indélébiles de son passage sur terre, de la vie et de la fin de l’Art par sa renaissance. La prétention artistique qui m'anime consiste à les mettre en scène, pour que le regard s’y arrête et que la réflexion débute.
L’esthétisme de mes œuvres, le fil de ma démarche artistique sont le fruit de souffrances chroniques infligées par ce monde qui décline, et où je ne me reconnais plus. Ma volonté est de mettre artistiquement en scène ce chaos que nul n’ignore, mais que la majorité ne veut plus voir.
On dit que l’esthétisme de mes créations est à la hauteur de la noirceur du constat. Et lorsqu’on s’attarde sur la technique employée, alors l’absolue cohérence de l’ensemble s’impose à nous par la démarche de l'extrême mise en avant. Somme toute, ma démarche est positive et pédagogique..."

Pour en savoir plus sur l'artiste : 
https://www.danielmourre.com/




 

Willy Charps



"Il n’est jamais facile de qualifier son art …..
Cependant par mon travail je pense offrir aux gens la vision d’une certaine singularité picturale et poétique.
Ma principale source d’inspiration est l’humain dans ce qu’il a de curieux, de fragile, de sensible.
Tout en sérénité et en apaisement, j’invite les personnes à prendre le temps de s’attarder sur mon travail.
J’ai créé un monde parallèle qui laisse une place prépondérante à une pensée positive et dans lequel aucune culture et toutes les cultures se mélangent.
Sculptures et peintures  vous plongent dans une rêverie intérieure et font appel à la part d’enfant restée ancrée en chacun de nous.
Elles ouvrent une fenêtre vers un ailleurs et invitent à un voyage au-delà de notre quotidien, dans un monde où tout un chacun peut laisser vagabonder son imagination sans limites.
Les personnages semblent être hors du temps, déconnectés de la vie réelle mais acteurs de leurs propres rêves.
Vous remarquerez aussi que mes personnages sont pieds nus. Il s’agit de représenter la simplicité, le retour et l’attachement à la terre.
Mon travail est une forme de poésie ou le spectateur est acteur de ce qu’il découvre avec sa propre sensibilité et sa propre histoire."


Pour en savoir plus sur l'artiste :
https://willycharps.com/


        
Lu 187 fois
Rédigé par Association Espace Gibert le Vendredi 4 Mars 2022

QUI SOMMES NOUS ? | EXPOS | CONFERENCES | CONCERTS CLASSIQUES | FESTIVAL D'ETE | ATELIERS | ARCHIVES