ASSOCIATION ESPACE GIBERT

Exposition du 18 septembre au 16 octobre 2026

Entrée Libre




Vernissage le 18 septembre à 18h30

Hélène Mellaerts / Gilbert Corbières / Nadine Trescartes  / Florence Penouty

 
Heures d'ouverture de L'Espace Gibert : mardi de 14h à 18h, mercredi et jeudi de 9h à 12h et de 14h à 18h, vendredi de 10h à 12h et de 14h30 à 18h, samedi de 9h à 13h.

Hélène Mellaerts, artiste peintre


Gibert Corbières

L’humain au prisme du noir et blanc
Né en 1952, Gilbert Corbières est installé à Coursan & travaille exclusivement en noir et blanc, à l’acrylique et à l’encre.
Son art, nourri de sources photographiques, transforme l’image en mémoire et en émotion.
Trois axes guident son œuvre : les réfugiés de la Retirada, les mythes antiques humanisés et les visages contemporains arrachés à l’anonymat.
Ce travail met en évidence la permanence des expériences humaines - exil, fragilité, dignité- au-delà des époques. Le visage, central, devient un vecteur universel reliant histoire et intimité.

Nadine Trescartes, fildefériste

Nadine TRESCARTES s’inscrit dans une recherche sculpturale où, par le jeu des volumes et des lignes, elle redonne à la matière, son mouvement primaire.
 Ses œuvres, figuratives, semblent naître d’un dialogue patient avec le métal qu’elle façonne. La sculpture, chez elle n’est pas seulement un volume dans l’espace : c’est une présence, presque un corps, qui invite à une relation intime et attentive. Son approche à la fois intuitive et maîtrisée, fait dialoguer le vide et le plein, la rigidité et la douceur, la force et la retenue, l’équilibre et le déséquilibre. Chaque sculpture est une respiration capturée dans l’acier et suggère des mouvements suspendus, des traces de gestes, comme si la sculpture conservait l’empreinte du temps et de la main qui l’a façonnée. Le regard du spectateur est ainsi amené à circuler autour de l’œuvre, à en découvrir les silences autant que les élans.
Nadine TRESCARTES s’impose comme une voix, une écriture singulière dans le paysage contemporain de la sculpture. Son œuvre ne cherche pas à imposer une vérité, mais à ouvrir un espace de dialogue entre le spectateur et la matière. C’est dans cette rencontre à la fois sobre et profonde que réside la force de son œuvre.
Au fil de ses expositions, Nadine TRESCARTES construit une œuvre cohérente, empreinte d’humanité, dans laquelle se traduit sa volonté de transformer le monde par l’art, un monde où la sculpture devient langage, émotion et souffle.

Pour en savoir plus :
https://nadinetrescartes.artmajeur.com

 

Florence Penouty, peintre pastelliste

"Dans mes pastels, je m’attache à l’essentiel et résiste au détail, afin que chacun puisse entrer dans cette intimité, s’y promener, y trouver la sienne. Ma peinture n’est pas une photographie, un instantané qui fixe un souvenir. Elle veut au contraire peindre l’instant dans le mouvement et le caractère changeant de la Nature. Ne rien figer. Rendre la lumière, l’air. Inviter au voyage intérieur. »"
Florence Penouty

Pour en savoir plus :

https://www.facebook.com/FlorencePenoutyArt/
https://www.instagram.com/florence.penouty/
 
 
 
 

        
Lu 16 fois
Rédigé par Association Espace Gibert le Jeudi 5 Mars 2026

EXPOS | QUI SOMMES NOUS ? | CONCERTS CLASSIQUES | CONFERENCES | FESTIVAL D'ETE | ARCHIVES