ASSOCIATION ESPACE GIBERT

Exposition du 16 janvier au 20 février 2026

Entrée libre



Vernissage le 16 janvier à 18h30


Roselyne Wilde / Gabrielle Guerrero / Philippe Catalogne / Christine Michel / Claude Lopez

 
Heures d'ouverture de L'Espace Gibert : mardi de 14h à 18h, mercredi et jeudi de 9h à 12h et de 14h à 18h, vendredi de 10h à 12h et de 14h30 à 18h, samedi de 9h à 13h.

Roselyne Wilde

Roselyne Wilde est née à Lezignan-Corbières en 1932.

Après de nombreuses années passées en Allemagne, elle revient s'établir dans la capitale des Corbières avec son père pianiste.

Roselyne a donné de cours de peinture et de dessin à Narbonne au Lycée Lacroix et au collège Jules Ferry ainsi et qu'à l'école de Conilhac.

Gabrielle Guerrero

"Lorsque j'ai pris ma retraite après une activité très prenante d'infirmière, j'ai eu l'opportunité de rejoindre l'atelier de peinture à Azillanet. Ce fut la découverte de la peinture à l'huile et du pastel avec une nette préférence pour la nature morte et le portrait. Mais plus tard le besoin de découvrir une autre forme de peinture est devenu très fort car l'abstrait m'attirait beaucoup. J'ai donc participé à l'atelier de peinture abstraite à l'espace Gibert à Lezignan Corbières. 
L'apprentissage fut difficile mais tellement enrichissant il ouvrait de nouvelles perspectives, de nouvelles techniques et l'utilisation de l'acrylique. La liberté de la peinture abstraite me permet une ouverture à l'expérimentation et à l'inattendu. Je participe toujours à l'atelier de peinture, aujourd'hui transféré à Conilhac, avec autant de bonheur".

G. Guerrero

Christine Michel

"Je suis une artiste autodidacte narbonnaise originaire de Montpellier et professeur de français au lycée Lacroix à Narbonne. Le dessin fait partie de ma vie depuis toujours. Très tôt je me tourne vers le pastel sec, ma technique de prédilection, qui me permet d'être en contact direct avec la matière en dessinant avec les doigts. J’expose mes tableaux dans des salons de peintres amateurs comme le « Corum des peintres » à Montpellier auquel je participe plusieurs années. Plus tard, j’expose aussi mes pastels à Narbonne à plusieurs occasions, par exemple lorsque le CIAN (Collectif Inter Artistique du Narbonnais) organise un salon à la Poudrière en 2011. Au fil des rencontres, je découvre la musique et compose assez rapidement des morceaux sur mon accordéon diatonique. Je joue depuis dans un groupe qui anime des balètis. Mais depuis cinq ans, une idée un peu étrange qui n'était qu'un jeu au départ fait son chemin : et si je dessinais avec mes cheveux ? Les cheveux morts qu'on ramasse dans la baignoire et qui restent accrochés dans le peigne ? C'est ainsi que naît le projet artistique du « dessin au cheveu » et c'est avec cette technique surprenante et mes cheveux longs que je décide de me lancer de façon plus officielle dans le milieu de l'art en déposant un statut d’artiste auteur en mars 2024.

Démarche artistique

Le cheveu a un côté organique et poétique très inspirant. Au contact de l’eau dans laquelle je le travaille, il se courbe, s'enroule ou se déroule et soudain reprend vie, insensiblement, avec beaucoup de délicatesse et de simplicité, dans toute sa fragilité et sa beauté. Dessiner avec mes cheveux me permet de revenir à l'essentiel, au minimal, à la légèreté en contrepoint du trop-plein et « toujours plus » du monde actuel. Il y a aussi l’idée de recyclage qui m’intéresse : créer avec ce qu’on trouve, qu’on ramasse et qui était destiné à la poubelle. Pas besoin de technique élaborée ni de beaucoup de matériel, je sculpte le cheveu avec les doigts et ce n’est plus qu’une question de regard et d’imagination, de résonance en moi, d’équilibre graphique. Je me laisse mener par le bout du cheveu, quand je commence, je ne sais pas à l’avance ce que je cherche, je le découvre en chemin, j’aide ce qui vient... et j’aime assez l’idée de ne pas forcément tout maîtriser mais de me faire surprendre par ce qui arrive. La rencontre. L’aléatoire. Il y a un côté un peu magique là- dedans. Une rencontre avec moi-même qui peut aussi questionner l’Autre…

Note d’intention

Au fil de mes créations, je suis souvent surprise de constater que le cheveu, qui est quelque chose d’on ne peut plus banal et commun à tous (ou presque !) révèle pourtant une vraie profondeur en faisant surgir des thématiques relatives à l’humain, à la nature, à l’essence des choses. Ce que je vois apparaître prend souvent l’allure de personnages mi-humains mi-végétaux et vient questionner l’origine, les chemins qu’on prend dans la vie, l’altérité, notre rapport au monde et à l’intime. C’est cette direction qui s’est imposée à moi naturellement et c’est ce fil ou plutôt ce long cheveu que je continue à dérouler avec la curiosité et l’excitation du chercheur de trésor !"

C. Michel


Philippe Catalogne

J’habite à Ornaisons depuis 2022.

 

Dans le cadre de départ à la retraite, j’ai réalisé une formation de Photographe et obtenu le BEP photographie en 2018/2019.

 

La photographie est devenue une passion et mon espace de travaille se compose d’un boitier numérique, d’un ordinateur et d’une imprimante (format A3+), ce qui me permet une approche globale de la prise de vue jusqu’au tirage papier.

 

Entre 2018 et 2022, j’ai exposé mes photos dans le cadre d’un collectif de 4 photographes et aussi dans le cadre de club photos. Depuis 2022, mes sujets sont issus du monde rural.

Claude Lopez

Suite à ses expositions, ses ventes à l’international, et à l’achat d’une œuvre par un musée, Claude Lopez a été contacté et est entré dans le catalogue de cotation Drouot : GUID’ARTS 2024 et au catalogue AKOUN 2024.
Expositions 2021/2022 : Toulouse (31) Galerie Mage, Paris (75) Galerie Thuille, Venise (Italie) Biennale Artbox, Torreilles (66) Galerie Pont des Arts, Perpignan (France) Galerie OFF Shore, Céret (66) Galerie La cerise sur le tableau .
En 2023/2025 Claude expose à Céret (66) Art Sant Roch, New-York (USA) Artbox, Leucate (11) Les Vendanges de l’Art, Toulouse (31) Galerie Mage, La Palme (France) Galerie Art et Vin, Céret (66) lieu d’Art La Capelleta, Céret (66) Galerie La cerise sur le tableau, Perpignan (France) Grand Salon du Café Vienne, Alicante (Espagne) Galerie VEARTE , Ceret (France) Salle Manolo, Servian (34) Biennale d’Art contemporain.
Claude LOPEZ, ingénieur de formation, est depuis toujours passionné par l'art. Les galeries, les musées puis les salles de ventes pour ses collections l'ont amené à créer lui-même les œuvres dont il rêvait.
Ses créations d’instruments de musique ,guitares, saxos, violons, violoncelles et contrebasse et pianos déstructurés et discordants sont appréciées par les amateurs d'art .
Admirateur de l'école de Nice et de Arman,Ben, César, il crée aussi des inclusions et des accumulations dans le béton : instruments de musique, autos miniatures, modules informatiques.
Après avoir exposé dans le sud ,dans les salons, notamment « les peintres Occitans » à  Toulouse, Perpignan, Narbonne,  Le Somail, dans les galeries , les librairies, les restaurants , il a depuis 7 ans ouvert sa propre galerie sur son lieu de résidence, Leucate,  Galerie qu’il partage avec son épouse Anne-Marie,  peintre, et des artistes invités .
Depuis l’ouverture de sa galerie a Leucate, Claude a vendu pour des collectionneurs particuliers, des œuvres parties en France et à l’étranger, notamment Italie,  Japon, Suisse,  Luxembourg,  Belgique, Irlande, Eire, Portugal , et au Musée "Le Musée sans mur" a Font Romeu .
A l’ouverture de leur Galerie LA LAUCATA , Anne-Marie et Claude LOPEZ ont créé et organisé l'évènement artistique : “ LES VENDANGES DE L’ART “  exposition de ~ 40 artistes plasticiens à découvrir au cœur du village . Exposition qui perdure depuis 2020 .

        
Lu 16 fois
Rédigé par Association Espace Gibert le Samedi 8 Novembre 2025

QUI SOMMES NOUS ? | EXPOS | CONCERTS CLASSIQUES | CONFERENCES | FESTIVAL D'ETE | ARCHIVES