Menu

"Entre la musique, les odeurs de tabac et de cuisine, mon appartement finira bradé"


Rédigé le Mercredi 4 Mai 2016 à 16:00 | Lu 154 commentaire(s)


Jean-Luc Frémaud habite la rue Oberkampf depuis plus de 40 ans. Il compte aujourd'hui déménager et vivre sa retraite dans l'ouest de la France où il possède une maison dans le Golfe du Morbihan. Son appartement est situé au premier étage d'un immeuble dont le rez-de-chaussée est occupé par deux bars musicaux et un restaurant grec de type kebab. Son agent immobilier l'a prévenu : son bien sera plus difficile à vendre.


Jean-Luc espère avoir quitté la Capitale en septembre 2016. Il a confié à une agence immobilière installée de longue date dans l'arrondissement le soin de trouver un acquéreur. L'appartement en lui-même présente de beaux atouts : 74 m² au sol, traversant, il propose trois belles chambres, un double séjour et une salle de bain. "Deux des chambres et la salle de bains donnent côté cour, ce qui est très appréciable car nous n'avons pas les désagréments de la rue. En revanche, le séjour et une petite chambre que j'ai transformée en bureau donne directement sur la rue. Certains soirs, on a l'impression d'avoir des clients des bars d'en-dessous directement dans notre salon !".

"Venez vous rendre compte un samedi soir"

Jean-Luc nous invite à revenir un samedi soir pour comprendre son calvaire. Le 26 mars dernier, nous nous rendons donc chez lui. Il est 20h00. La soirée n'a pas encore commencée que les attroupements de jeunes gens s'amassent déjà devant l'un des deux bars mitoyens de la porte d'entrée de l'immeuble. L'immeuble est situé tout près du carrefour Saint-Maur-Oberkampf au-dessus du fameux QG, l'un des bars le plus branchés de ce quartier. Il faut se frayer un chemin pour pénétrer dans l'immeuble. "Sonnez fort, s'il vous plait car je ne suis pas sûr d'entendre", nous avais prévenu Jean-Luc, mi- amusé, mi- désabusé. En effet, les basses des musiques qui déferlent dans les bars contiguës sont oppressantes. Jean-Luc nous accueille : "Je ne vous ai pas raconté de bêtises, les fenêtres double vitrages sont pourtant bien fermées !" Une odeur de kebab mélangée à celle du tabac imprègne la pièce. 'Non, je n'ai pas mangé de kebab et je ne fume pas", déplore-t-il. Jean-Luc dit ne plus avoir de bibelots trop fragiles sur les meubles : "certains soirs, ils ne tiennent même plus tellement les vibrations sont importantes. Qui voudra de cet appartement ?" Jean-Luc dit avoir écrit aux élus pour leur faire part de son calvaire, rien n'y a fait. Jean-Luc espère au moins le vendre autour de 7 000 euros le m², près de 1500 euros de moins que dans les rues du quartier moins exposées aux nuisances.
 





Dans la même rubrique :
< >

Lundi 2 Octobre 2017 - 11:00 Habiter près… d’une gare

Lundi 19 Juin 2017 - 16:00 ​Habiter près… d’un aéroport




Un article

Comment protéger sa maison pendant vos vacances ?

Les vacances d’été approchent à grands pas et c’est pour certains une source de stress à l’idée de laisser sa maison sans surveillance pendant une semaine ou deux. Même si vous avez pris des mesures pour protéger votre maison tout au long de l’année, quelques règles spécifiques peuvent s’ajouter avant votre départ.

Je préviens mes voisins
Même si vos voisins ne surveilleront pas votre maison 24h/24, savoir que vous êtes absents leur permettra d’être en alerte s’ils constatent quelques chose d’anormal. En fonction de vos relations, vous pouvez leur demander de relever votre courrier une à deux fois par semaine, voire d’ouvrir les volets en journée pour donner l’illusion d’une présence quotidienne. Si vous n’avez personne de confiance à qui demander cette aide ou si cela est trop contraignant, vous pouvez investir dans un système domotique. Ainsi vous pourrez depuis votre lieu de vacances, à l’aide d’une simple application, piloter un certains nombres d’actions comme l’ouverture/fermeture des volets et des lumières pendant un laps de temps défini.
 
Je vérifie mes équipements
Si vous êtes équipé d'un système d'alarme ou de domotique, c’est le moment de vérifier que tout est bien opérationnel ! Testez l'ensemble de vos détecteurs et sirènes : détecteurs d'ouverture de porte ou fenêtre, détecteurs de mouvement, etc. Le niveau des batteries est aussi à vérifier. Et si vous n’êtes pas équipé c’est peut-être le moment d’y penser ? Il existe de nombreux modèles d’alarme à tous les prix pour tous les besoins.
 
Je reste discret sur mes dates de congés et mon lieu de villégiature
S’il est normal de rassurer et de donner des nouvelles à ses proches, le mieux est de ne pas le faire via les réseaux sociaux. Ne laissez pas non plus de message indiquant vos dates de vacances sur votre répondeur téléphonique. Les vacances, ça peut aussi être le moment de mettre son téléphone de côté…
 
Je cache tout ce qui a de la valeur
Louer un coffre dans une banque pour une durée limitée est tout à fait possible. Mais si cela vous semble disproportionnée en regard de la valeur de vos objets, il y a quelques petits trucs à respecter : tout d’abord je ne range pas tous mes bijoux, montres etc. au même endroit et pour les objets plus encombrants, ne les rendez pas visibles depuis les fenêtres.
 
Je pense à l’Opération Tranquillité Vacances (OVT)
Durant la période estivale, la gendarmerie et la police nationale ont mis en place depuis plusieurs années l’Opération Tranquillité Vacances. L’inscription se fait dans une gendarmerie ou un commissariat ou plus simplement sur le site service-public.fr. Cette inscription déclenche le passage de patrouilles de police ou de gendarmerie durant votre absence et vous serez prévenus en cas de problème (cambriolage ou dégradation).
 
Vous savez désormais quoi faire pour partir sereinement. Bonnes vacances !