Menu

​Habiter près… d’une prison


Rédigé le Lundi 20 Février 2017 à 15:00 | Lu 1805 commentaire(s)


A Béziers, dans l’Hérault, des habitants d’un ensemble immobilier construit tout près d’une maison d’arrêt se plaignent des nuisances sonores et de l’insécurité ambiante. Vivre à côté d’une prison, quelles conséquences?


​Habiter près… d’une prison
A Béziers, les habitants du quartier où se trouve la maison d’arrêt n’en peuvent plus. Ceux qui vivent à proximité immédiate de la prison se plaignent des nuisances de l’établissement pénitentiaire. Dans la presse locale, un habitant se dit excédé par les nuisances sonores en provenance de la prison. « L’été, la prison, c’est un vrai parloir à ciel ouvert. Les détenus hurlent de l’autre côté du mur des informations à leurs proches ou à leurs amis qui se trouvent dans les rues aux abords de l’enceinte ». Mais ce qui inquiète davantage les riverains, ce sont les voitures qui déboulent à vive allure dans les ruelles. « On voit régulièrement des voitures arriver de nulle part à vive allure, des hommes en sortir, jeter des colis par-dessus les murs de la prison et repartir aussi vite qu’ils étaient arrivés. Outre le bruit des moteurs et des crissements de pneus, nous avons peur pour nos enfants qui ne peuvent plus sortir s’amuser sans risquer de se faire renverser ». L’habitant exaspéré veut déménager mais, propriétaire de son bien, il a eu la désagréable surprise de constater que l’estimation de son bien a pris en compte la proximité de la prison : « Résultat : si mon bien était situé ne serait-ce qu’à 200 mètres plus loin, je pourrais en espérer 25 à 30 % de plus ! »





Dans la même rubrique :
< >

Lundi 2 Octobre 2017 - 11:00 Habiter près… d’une gare

Lundi 19 Juin 2017 - 16:00 ​Habiter près… d’un aéroport




Un article

Comment protéger sa maison pendant vos vacances ?

Les vacances d’été approchent à grands pas et c’est pour certains une source de stress à l’idée de laisser sa maison sans surveillance pendant une semaine ou deux. Même si vous avez pris des mesures pour protéger votre maison tout au long de l’année, quelques règles spécifiques peuvent s’ajouter avant votre départ.

Je préviens mes voisins
Même si vos voisins ne surveilleront pas votre maison 24h/24, savoir que vous êtes absents leur permettra d’être en alerte s’ils constatent quelques chose d’anormal. En fonction de vos relations, vous pouvez leur demander de relever votre courrier une à deux fois par semaine, voire d’ouvrir les volets en journée pour donner l’illusion d’une présence quotidienne. Si vous n’avez personne de confiance à qui demander cette aide ou si cela est trop contraignant, vous pouvez investir dans un système domotique. Ainsi vous pourrez depuis votre lieu de vacances, à l’aide d’une simple application, piloter un certains nombres d’actions comme l’ouverture/fermeture des volets et des lumières pendant un laps de temps défini.
 
Je vérifie mes équipements
Si vous êtes équipé d'un système d'alarme ou de domotique, c’est le moment de vérifier que tout est bien opérationnel ! Testez l'ensemble de vos détecteurs et sirènes : détecteurs d'ouverture de porte ou fenêtre, détecteurs de mouvement, etc. Le niveau des batteries est aussi à vérifier. Et si vous n’êtes pas équipé c’est peut-être le moment d’y penser ? Il existe de nombreux modèles d’alarme à tous les prix pour tous les besoins.
 
Je reste discret sur mes dates de congés et mon lieu de villégiature
S’il est normal de rassurer et de donner des nouvelles à ses proches, le mieux est de ne pas le faire via les réseaux sociaux. Ne laissez pas non plus de message indiquant vos dates de vacances sur votre répondeur téléphonique. Les vacances, ça peut aussi être le moment de mettre son téléphone de côté…
 
Je cache tout ce qui a de la valeur
Louer un coffre dans une banque pour une durée limitée est tout à fait possible. Mais si cela vous semble disproportionnée en regard de la valeur de vos objets, il y a quelques petits trucs à respecter : tout d’abord je ne range pas tous mes bijoux, montres etc. au même endroit et pour les objets plus encombrants, ne les rendez pas visibles depuis les fenêtres.
 
Je pense à l’Opération Tranquillité Vacances (OVT)
Durant la période estivale, la gendarmerie et la police nationale ont mis en place depuis plusieurs années l’Opération Tranquillité Vacances. L’inscription se fait dans une gendarmerie ou un commissariat ou plus simplement sur le site service-public.fr. Cette inscription déclenche le passage de patrouilles de police ou de gendarmerie durant votre absence et vous serez prévenus en cas de problème (cambriolage ou dégradation).
 
Vous savez désormais quoi faire pour partir sereinement. Bonnes vacances !