Menu

L’interdiction des chaudières au fioul et au charbon reportée au 1er juillet 2022


Rédigé le Vendredi 28 Janvier 2022 à 16:50 | Lu 463 commentaire(s)


Prévu initialement pour le 1er janvier 2022, la fin des chaudières au fioul ou au charbon est finalement repoussée au 1er juillet 2022. En effet, à cette date un nouveau plafond d'émissions de gaz à effet de serre (GES) de 300 gCO2eq/KWh PCI entrera en vigueur et qui s'inscrit dans la politique du Gouvernement pour lutter contre le dérèglement climatique.


L’interdiction des chaudières au fioul et au charbon reportée au 1er juillet 2022
Au 1er juillet, si vous devez installer un nouvel équipement de chauffage ou de production d'eau chaude chez vous (mais aussi dans tout bâtiment à usage professionnel) celui-ci devra respecter un plafond d’émissions de gaz à effet de serre de 300 gCO2eq/KWh PCI. Ce nouveau seuil est fixé par le décret n° 2022-8 du 5 janvier 2022 relatif au résultat minimal de performance environnementale concernant l'installation d'un équipement de chauffage ou de production d'eau chaude sanitaire dans un bâtiment, paru au Journal officiel du 6 janvier dernier.
 
Si votre système de chauffage au fioul ou charbon doit être remplacer à après le 1er juillet, vous pourrez remplacer votre système actuel par un équipement utilisant l'électricité (pompe à chaleur par exemple), la biomasse, de l'énergie solaire ou géothermique, du gaz, les réseaux de chaleur. Un équipement alimenté par un biocombustible liquide (élaboré à partir d’huile de colza) sera possible. A ce titre, les études en cours montrent que de nombreuses chaudières fonctionnant au fioul pourront recevoir du biofioul moyennant quelques changements, en particulier au niveau des brûleurs.
 
A l’inverse, si vous possédez un équipement au fioul ou au charbon en été de marche au 1er juillet, vous pourrez continuer à l’utiliser, le faire entretenir et/ou réparer. Par contre, lorsque ces équipements arriveront en fin de vie, il vous faudra vous tourner vers un nouveau système plus vertueux d’un point de vue environnemental.
 
Par ailleurs, pour ne laisser aucun ménage sur le bord de la route, il sera possible de déroger au seuil de 300 gCO2eq/KWh PCI. En effet, dans les zones rurales où par exemple, le raccordement au gaz n’est pas toujours existant, le décret prévoit des dérogations en cas :
  • lors « d'une impossibilité technique ou réglementaire de remplacement » ;
  • lorsque « ni réseau de chaleur, ni réseau de gaz naturel ne sont présents, et qu'aucun équipement compatible avec le seuil ne peut être installé sans travaux de renforcement du réseau de distribution publique d'électricité. »
 
Enfin, n’oubliez pas de vérifier si vous êtes éligible aux diverses aides financières en faveur de la rénovation énergétique déployées par le Gouvernement (« Coup de pouce chauffage » ou « MaPrimeRénov’ » par exemple).





Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 24 Décembre 2023 - 11:58 Les conseils avisés de Bernard aux agents immobiliers




Un article

Comment protéger sa maison pendant vos vacances ?

Les vacances d’été approchent à grands pas et c’est pour certains une source de stress à l’idée de laisser sa maison sans surveillance pendant une semaine ou deux. Même si vous avez pris des mesures pour protéger votre maison tout au long de l’année, quelques règles spécifiques peuvent s’ajouter avant votre départ.

Je préviens mes voisins
Même si vos voisins ne surveilleront pas votre maison 24h/24, savoir que vous êtes absents leur permettra d’être en alerte s’ils constatent quelques chose d’anormal. En fonction de vos relations, vous pouvez leur demander de relever votre courrier une à deux fois par semaine, voire d’ouvrir les volets en journée pour donner l’illusion d’une présence quotidienne. Si vous n’avez personne de confiance à qui demander cette aide ou si cela est trop contraignant, vous pouvez investir dans un système domotique. Ainsi vous pourrez depuis votre lieu de vacances, à l’aide d’une simple application, piloter un certains nombres d’actions comme l’ouverture/fermeture des volets et des lumières pendant un laps de temps défini.
 
Je vérifie mes équipements
Si vous êtes équipé d'un système d'alarme ou de domotique, c’est le moment de vérifier que tout est bien opérationnel ! Testez l'ensemble de vos détecteurs et sirènes : détecteurs d'ouverture de porte ou fenêtre, détecteurs de mouvement, etc. Le niveau des batteries est aussi à vérifier. Et si vous n’êtes pas équipé c’est peut-être le moment d’y penser ? Il existe de nombreux modèles d’alarme à tous les prix pour tous les besoins.
 
Je reste discret sur mes dates de congés et mon lieu de villégiature
S’il est normal de rassurer et de donner des nouvelles à ses proches, le mieux est de ne pas le faire via les réseaux sociaux. Ne laissez pas non plus de message indiquant vos dates de vacances sur votre répondeur téléphonique. Les vacances, ça peut aussi être le moment de mettre son téléphone de côté…
 
Je cache tout ce qui a de la valeur
Louer un coffre dans une banque pour une durée limitée est tout à fait possible. Mais si cela vous semble disproportionnée en regard de la valeur de vos objets, il y a quelques petits trucs à respecter : tout d’abord je ne range pas tous mes bijoux, montres etc. au même endroit et pour les objets plus encombrants, ne les rendez pas visibles depuis les fenêtres.
 
Je pense à l’Opération Tranquillité Vacances (OVT)
Durant la période estivale, la gendarmerie et la police nationale ont mis en place depuis plusieurs années l’Opération Tranquillité Vacances. L’inscription se fait dans une gendarmerie ou un commissariat ou plus simplement sur le site service-public.fr. Cette inscription déclenche le passage de patrouilles de police ou de gendarmerie durant votre absence et vous serez prévenus en cas de problème (cambriolage ou dégradation).
 
Vous savez désormais quoi faire pour partir sereinement. Bonnes vacances !