Menu

Prêt relais : comment ça marche ?


Rédigé le Mardi 7 Mars 2023 à 16:30 | Lu 11 commentaire(s)


Vous avez trouvé la nouvelle maison de vos rêves mais votre logement actuel, en vente, n’a pas encore trouvé d’acquéreur ? Pour ne pas passer à côté de votre coup de cœur, avez-vous pensé au prêt relais ? Les banques ont conçu ce prêt à court terme pour éviter les problèmes de décalage de trésorerie entre le moment de la vente et celui de l’achat. En vous aidant à payer votre futur logement, la banque vous permet de prendre le temps de vendre votre ancien logement sans pour autant le brader, ni vous endetter avec deux crédits. On vous explique.


Prêt relais : comment ça marche ?
Vous l'aurez sans doute compris, le prêt relais concerne les personnes déjà propriétaires. Comme il s’agit d’un prêt à court terme, sa durée est généralement d’un an renouvelable une fois. Cela vous laissera donc une durée maximale de deux ans pour vendre votre ancien logement.
Le montant du prêt relais représente entre 60 à 80 % de la valeur estimée du bien mis en vente. Si vous avez un crédit en cours, il sera retranché de cette somme, ce qui permettra à la banque de calculer le montant à emprunter pour acquérir votre nouveau logement. Selon le dynamisme du marché immobilier, la banque pourra pondérer cette somme.

Combien ça coute ?
Du fait du caractère à court terme de ce type de prêt, les taux d’intérêt sont un peu plus élevés que pour un crédit immobilier classique. En janvier 2023, le taux moyen d’un prêt relais se situait autour de 2,95%.  Sachez que si vous avez déjà signé un compromis de vente, les conditions d’obtention du prêt et la somme seront meilleures car les risques de ne pas réaliser la vente seront assez faibles.
L’avantage de ce type de prêt est que, jusqu’à la vente et pendant les premiers mois, vous ne remboursez que les intérêts et la prime d’assurance. Notez que plus la durée du prêt est longue, plus les intérêts et l'assurance augmentent. Et bien-sûr, la vente de votre ancien logement pouvant avoir lieu à tout moment, il n’y pas de pénalités en cas de remboursement par anticipation.

Trois types de prêts relais 
Le prêt relais sec est accordé par la banque pour le cas où la vente du logement couvre la totalité du montant du nouveau bien. Vous n'avez pas à souscrire d'emprunt complémentaire et ne remboursez que les intérêts et l'assurance jusqu'à la vente de l’ancien logement.
Si le bien que vous souhaitez acheter coûte plus cher que celui que vous vendez, le crédit relais est alors adossé à un prêt bancaire finançant la somme restante. Attention, dans ce cas vous rembourserez deux mensualités !
Enfin, la banque peut racheter votre prêt relais afin de lisser les mensualités à un taux plus avantageux. En étendant la durée du prêt, les mensualités s’en trouvent réduites mais cette solution est onéreuse.

Réfléchissez bien avant de vous engager dans un prêt relais, car la banque a le droit d’exiger son remboursement à la date prévue, même si vous n'avez pas trouvé d'acheteur pour votre bien, vous obligeant ainsi à le brader.





Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 24 Décembre 2023 - 11:58 Les conseils avisés de Bernard aux agents immobiliers




Un article

Comment protéger sa maison pendant vos vacances ?

Les vacances d’été approchent à grands pas et c’est pour certains une source de stress à l’idée de laisser sa maison sans surveillance pendant une semaine ou deux. Même si vous avez pris des mesures pour protéger votre maison tout au long de l’année, quelques règles spécifiques peuvent s’ajouter avant votre départ.

Je préviens mes voisins
Même si vos voisins ne surveilleront pas votre maison 24h/24, savoir que vous êtes absents leur permettra d’être en alerte s’ils constatent quelques chose d’anormal. En fonction de vos relations, vous pouvez leur demander de relever votre courrier une à deux fois par semaine, voire d’ouvrir les volets en journée pour donner l’illusion d’une présence quotidienne. Si vous n’avez personne de confiance à qui demander cette aide ou si cela est trop contraignant, vous pouvez investir dans un système domotique. Ainsi vous pourrez depuis votre lieu de vacances, à l’aide d’une simple application, piloter un certains nombres d’actions comme l’ouverture/fermeture des volets et des lumières pendant un laps de temps défini.
 
Je vérifie mes équipements
Si vous êtes équipé d'un système d'alarme ou de domotique, c’est le moment de vérifier que tout est bien opérationnel ! Testez l'ensemble de vos détecteurs et sirènes : détecteurs d'ouverture de porte ou fenêtre, détecteurs de mouvement, etc. Le niveau des batteries est aussi à vérifier. Et si vous n’êtes pas équipé c’est peut-être le moment d’y penser ? Il existe de nombreux modèles d’alarme à tous les prix pour tous les besoins.
 
Je reste discret sur mes dates de congés et mon lieu de villégiature
S’il est normal de rassurer et de donner des nouvelles à ses proches, le mieux est de ne pas le faire via les réseaux sociaux. Ne laissez pas non plus de message indiquant vos dates de vacances sur votre répondeur téléphonique. Les vacances, ça peut aussi être le moment de mettre son téléphone de côté…
 
Je cache tout ce qui a de la valeur
Louer un coffre dans une banque pour une durée limitée est tout à fait possible. Mais si cela vous semble disproportionnée en regard de la valeur de vos objets, il y a quelques petits trucs à respecter : tout d’abord je ne range pas tous mes bijoux, montres etc. au même endroit et pour les objets plus encombrants, ne les rendez pas visibles depuis les fenêtres.
 
Je pense à l’Opération Tranquillité Vacances (OVT)
Durant la période estivale, la gendarmerie et la police nationale ont mis en place depuis plusieurs années l’Opération Tranquillité Vacances. L’inscription se fait dans une gendarmerie ou un commissariat ou plus simplement sur le site service-public.fr. Cette inscription déclenche le passage de patrouilles de police ou de gendarmerie durant votre absence et vous serez prévenus en cas de problème (cambriolage ou dégradation).
 
Vous savez désormais quoi faire pour partir sereinement. Bonnes vacances !