Menu

L'isolation des combles : une priorité !


Rédigé le Mercredi 2 Novembre 2016 à 09:05 | Lu 216 commentaire(s)


​L’isolation des combles fait partie des travaux à réaliser en priorité dans son projet de rénovation énergétique. En effet, jusqu’à 30 % des pertes de chaleur se font par la toiture. L’isolation des combles se fait pour un coût relativement faible et donc très vite rentabilisée.


L'isolation des combles : une priorité !
Avant de se lancer dans la rénovation des combles, il faut distinguer le type de combles : les combles aménageables et les combles « perdus ». Les combles aménageables sont des combles où l’espace sous toit n’est pas encombré par la charpente et qui sont par conséquent habitables ou habités. En général, ils font 1m80 de hauteur sous la charpente et l’angle de la pente du toit est supérieur à 30% afin que les combles soient confortablement habitables. Cette sorte de comble est en général isolée par des « rampants », il s’agit d’un isolant en rouleau ou en plaque directement attacher sur les parois du toit. Quant aux combles perdus, ils sont inhabitables en l’état, souvent à cause d’une hauteur sous plafond insuffisante.  « La pose d’isolant dans vos combles est très simple puisque ce type d’isolation a l’avantage de s’adapter à toutes les toitures », explique Thibaut de Robien, directeur marketing du site Quelle Energie. Selon le type de toit, il convient d’opter pour la forme d’isolant la plus appropriée : panneaux et rouleaux d’isolant appliqué sur les parois du toit (combles aménageables), soufflage ou dépôt d’isolant au sol... Thibault de Robien conseille de faire appel à un professionnel pour la pose de l’isolant pour garantir l’efficacité de l’isolation : « En faisant appel à un professionnel qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), cela vous permet de bénéficier de diverses aides financières  telles que le crédit d’impôt, les primes énergie », précise-t-il.

Des coûts abordables

« Sur le marché des isolants, il existe beaucoup de solutions alternatives. Chacune possède ses propres caractéristiques et s’adapte plus ou moins aux différentes toitures. La laine de verre est l’isolant le plus utilisé : elle équipe plus de 75 % des foyers français. Son succès est principalement dû à son très bon rapport qualité-prix. Cependant, de nombreux autres isolants, qu’ils soient d’origine minérale, végétale ou animale, permettent une isolation performante », ajoute Thibault de Robien. Isoler des combles permet de réduire jusqu'à 30% la facture de chauffage. Le coût des travaux est quant à lui abordable : Il faut compter entre 20 et 40 €/m² pour des combles perdus et entre 50 et 80 €/m² pour des combles aménagés. Selon Thibault de Robien « on peut réduire ce coût grâce aux nombreuses aides de la rénovation énergétique. Ainsi l'isolation des combles est une solution très économique et très vite rentable ». Il prévient : « La performance d’un isolant dépend de sa conductivité, de son épaisseur et de sa résistance thermique. Pour optimiser l’isolation des combles, la réglementation thermique des bâtiments existants ». Ce spécialiste de l’isolation recommande « de se concentrer sur les traitements de l’étanchéité à l’air et les ponts thermiques. Ainsi une isolation efficace doit répondre à des exigences précises ». Dans l’univers des isolants, la certification Acermi apparait comme le garant d’une excellente performance !





Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 25 Novembre 2022 - 18:44 ​Comment éviter les cambrioleurs au pied du sapin




Un article

Comment protéger sa maison pendant vos vacances ?

Les vacances d’été approchent à grands pas et c’est pour certains une source de stress à l’idée de laisser sa maison sans surveillance pendant une semaine ou deux. Même si vous avez pris des mesures pour protéger votre maison tout au long de l’année, quelques règles spécifiques peuvent s’ajouter avant votre départ.

Je préviens mes voisins
Même si vos voisins ne surveilleront pas votre maison 24h/24, savoir que vous êtes absents leur permettra d’être en alerte s’ils constatent quelques chose d’anormal. En fonction de vos relations, vous pouvez leur demander de relever votre courrier une à deux fois par semaine, voire d’ouvrir les volets en journée pour donner l’illusion d’une présence quotidienne. Si vous n’avez personne de confiance à qui demander cette aide ou si cela est trop contraignant, vous pouvez investir dans un système domotique. Ainsi vous pourrez depuis votre lieu de vacances, à l’aide d’une simple application, piloter un certains nombres d’actions comme l’ouverture/fermeture des volets et des lumières pendant un laps de temps défini.
 
Je vérifie mes équipements
Si vous êtes équipé d'un système d'alarme ou de domotique, c’est le moment de vérifier que tout est bien opérationnel ! Testez l'ensemble de vos détecteurs et sirènes : détecteurs d'ouverture de porte ou fenêtre, détecteurs de mouvement, etc. Le niveau des batteries est aussi à vérifier. Et si vous n’êtes pas équipé c’est peut-être le moment d’y penser ? Il existe de nombreux modèles d’alarme à tous les prix pour tous les besoins.
 
Je reste discret sur mes dates de congés et mon lieu de villégiature
S’il est normal de rassurer et de donner des nouvelles à ses proches, le mieux est de ne pas le faire via les réseaux sociaux. Ne laissez pas non plus de message indiquant vos dates de vacances sur votre répondeur téléphonique. Les vacances, ça peut aussi être le moment de mettre son téléphone de côté…
 
Je cache tout ce qui a de la valeur
Louer un coffre dans une banque pour une durée limitée est tout à fait possible. Mais si cela vous semble disproportionnée en regard de la valeur de vos objets, il y a quelques petits trucs à respecter : tout d’abord je ne range pas tous mes bijoux, montres etc. au même endroit et pour les objets plus encombrants, ne les rendez pas visibles depuis les fenêtres.
 
Je pense à l’Opération Tranquillité Vacances (OVT)
Durant la période estivale, la gendarmerie et la police nationale ont mis en place depuis plusieurs années l’Opération Tranquillité Vacances. L’inscription se fait dans une gendarmerie ou un commissariat ou plus simplement sur le site service-public.fr. Cette inscription déclenche le passage de patrouilles de police ou de gendarmerie durant votre absence et vous serez prévenus en cas de problème (cambriolage ou dégradation).
 
Vous savez désormais quoi faire pour partir sereinement. Bonnes vacances !